BEGIN:VCALENDAR
VERSION:2.0
PRODID:-//L&#039;ECHIQUIER SOCIAL - ECPv6.16.4.1//NONSGML v1.0//EN
CALSCALE:GREGORIAN
METHOD:PUBLISH
X-ORIGINAL-URL:https://www.lechiquiersocial.com
X-WR-CALDESC:Évènements pour L&#039;ECHIQUIER SOCIAL
REFRESH-INTERVAL;VALUE=DURATION:PT1H
X-Robots-Tag:noindex
X-PUBLISHED-TTL:PT1H
BEGIN:VTIMEZONE
TZID:Europe/Paris
BEGIN:DAYLIGHT
TZOFFSETFROM:+0100
TZOFFSETTO:+0200
TZNAME:CEST
DTSTART:20240331T010000
END:DAYLIGHT
BEGIN:STANDARD
TZOFFSETFROM:+0200
TZOFFSETTO:+0100
TZNAME:CET
DTSTART:20241027T010000
END:STANDARD
BEGIN:DAYLIGHT
TZOFFSETFROM:+0100
TZOFFSETTO:+0200
TZNAME:CEST
DTSTART:20250330T010000
END:DAYLIGHT
BEGIN:STANDARD
TZOFFSETFROM:+0200
TZOFFSETTO:+0100
TZNAME:CET
DTSTART:20251026T010000
END:STANDARD
BEGIN:DAYLIGHT
TZOFFSETFROM:+0100
TZOFFSETTO:+0200
TZNAME:CEST
DTSTART:20260329T010000
END:DAYLIGHT
BEGIN:STANDARD
TZOFFSETFROM:+0200
TZOFFSETTO:+0100
TZNAME:CET
DTSTART:20261025T010000
END:STANDARD
END:VTIMEZONE
BEGIN:VEVENT
DTSTART;VALUE=DATE:20251104
DTEND;VALUE=DATE:20251105
DTSTAMP:20251103T141126Z
CREATED:20251103T140738Z
LAST-MODIFIED:20251103T141126Z
UID:10000190-1762214400-1762300799@www.lechiquiersocial.com
SUMMARY:Lancement de la conférence “travail et retraites“
DESCRIPTION:La conférence sur le travail et les retraites annoncée par le Premier ministre\, Sébastien Lecornu\, sera officiellement lancée ce mardi 4 novembre\, avec la tenue d’une réunion portant sur le format et la méthode de travail envisagés.\n \nElle avait été annoncée par Sébastien Lecornu le 14 octobre dernier. Attendue pas avant un mois\, la conférence sur le travail et les retraites sera finalement lancée ce mardi 4 novembre\, en plein débat budgétaire. \nLors de sa déclaration de politique générale\, le 14 octobre dernier\, le Premier ministre avait annoncé la tenue de cette conférence sociale. Devant le Sénat\, il avait précisé que le gouvernement proposerait de “confier la gestion du système de retraites aux partenaires sociaux“. \n\n#DPG 🔴 ⚠️ 🏛#Budget2026 : "Je propose dans les prochaines semaines d'organiser une "conférence sur les retraites et le travail"en accord avec les partenaires sociaux. "Elle se posera la question de l'ensemble de la gestion de notre système avant l'élection présidentielle"\,… pic.twitter.com/S0zeYQ0xr8 \n— L'Echiquier social (@EchiquierSocial) October 14\, 2025 \n \nAprès une première série de rencontres avec les numéros un syndicaux et patronaux\, le ministre du travail a confirmé le 31 octobre\, le lancement de cette conférence\, dans une déclaration écrite à l’Agence France-Presse (AFP). “Le 4 novembre\, nous lancerons officiellement la conférence Travail et Retraites avec l’ensemble des organisations syndicales et patronales“\, a indiqué Jean-Pierre Farandou.  Avec elles\, “nous poserons les bases d’une méthode de travail fondée sur l’écoute et de discussion avec l’objectif partagé de construire un espace de dialogue ouvert et apaisé sur des enjeux structurels pour l’avenir des Français“\, a-t-il poursuivi. Une nouvelle réunion pourrait avoir lieu début décembre (la date du 5 est évoquée)\, avec comme objectif de conclure les travaux en… septembre 2026\, selon une source. \n\nLa “conférence travail et retraites“ voulue par @SebLecornu\, sera officiellement lancée mardi\, avec la tenue d’une réunion portant sur le format et la méthode de travail envisagés\, a annoncé le ministre du travail.“Le 4 novembre\, nous lancerons officiellement la conférence… pic.twitter.com/WozZqCO1J6 \n— L'Echiquier social (@EchiquierSocial) October 31\, 2025 \n \nUn format large\nLa réunion se déroulera au ministère du travail dans un format large. Côté patronat\, outre les leaders du Medef\, de la CPME et de l’U2P\, seront aussi présents ceux des “multipros“ – FNSEA\, Udes et Fesac. Côté syndicats\, y participeront les dirigeants de la CFDT\, de FO\, de la CFE-CGC et de la CFTC – mais aussi ceux de l’Unsa\, de la FSU et de Solidaires. La CGT pour sa part jouera la politique de la chaise vide. Avant que le lancement de la conférence soit avancé\, sa secrétaire générale avait conditionné sa participation à ce rendez-vous à l’adoption d’un budget\, ajoutant qu’“il faut que ce budget soit juste socialement“. Sophie Binet a confirmé vendredi 31 octobre\, qu’elle n’ira pas à la réunion.“C’est le jour de notre CCN\, le parlement de la CGT. Évidemment que la CGT ne pourra pas être là“\, a t-elle déclaré tandis que son homologue de la CFDT Marylise Léon confirmai à l’AFP sa participation mardi. \n\nFaute de garanties de la part de Lecornu\, la CGT ne participera pas à la conférence sur le travail et les retraites  \n➡️ https://t.co/1A0k533XmO pic.twitter.com/g1gtNXBkMi \n— L'Humanité (@humanite_fr) November 2\, 2025 \n \nDes réflexions sur le privé et le public\nLe ministère du travail a précisé que la matinée de mardi  “sera consacrée à la présentation de cette initiative ainsi qu’à de premières discussions sur le format et la méthode de travail envisagés“. Selon plusieurs sources\, on s’orienterait vers le déroulement en parallèle de deux réflexions\, l’une sur le privé et l’autre sur le public\, chacune faisant l’objet de plusieurs ateliers thématiques. Le ministre délégué à la Fonction publique\, David Amiel\, sera d’ailleurs présent ce mardi. Côté secteur privé\, comme pour le public\, les groupes de travail seraient au nombre de trois : retraite\, travail (dont “conditions de travail“\, mais aussi “comment travailler mieux et plus longtemps“) et emploi (englobant parcours professionnel\, compétences et rémunérations). Jean-Denis Combrexelle\, ancien directeur de cabinet d’Elisabeth Borne à Matignon\, pourrait coordonner ces travaux. \nUne articulation avec l’agenda de l’automne\nCôté secteur privé toujours\, les travaux de la conférence devront s’articuler avec ceux que les partenaires sociaux ont prévu d’engager dans le cadre de leur agenda autonome. Le 2 juin\, patronat et syndicats avaient convenu d’ouvrir plusieurs dossiers : “financement du modèle social “\, “évolution du modèle productif et conciliation de la croissance avec les grandes transitions en cours“ (numérique\, environnementale et démographique)“ et “emploi des jeunes“… \nUn possible retour du scénario de la retraite par points ?\nL’hypothèse d’un système de retraite par points pourrait revenir sur la table à l’occasion de cette conférence. Interviewé par Ouest-France mi octobre\, le ministre du Travail avait alors déclaré que “d’autres régimes“ de retraite sont “possibles“. Outre la retraite par points\, Jean-Pierre Farandou a mentionné la possibilité d’ajouter un étage de capitalisation. Le 20 octobre\, sur BFM Business\, le président de la CFTC avait lui plaidé pour un régime universel: « 42 systèmes de retraite différents\, ce n’est pas équitable« \, avait estimé Cyril Chabanier. Se montrant favorable à la retraite par points\, il s’était dit ouvert à la capitalisation\, considérant que cela existe déjà dans la fonction publique et certaines entreprises qui offrent à leurs collaborateurs des plans d’épargne retraite (PER).Le 9 octobre enfin\, sur le plateau de BFM Business\, la secrétaire générale de la CFDT\, Marylise Léon\, avait plaidé pour ce régime\, considérant “qu’un système de retraite construit autour d’un âge légal [est] profondément injuste“.
URL:https://www.lechiquiersocial.com/event/lancement-de-la-conference-travail-et-retraites/
LOCATION:Ministère des relations avec le Parlement\, 69 rue de Varenne
END:VEVENT
BEGIN:VEVENT
DTSTART;VALUE=DATE:20251104
DTEND;VALUE=DATE:20251105
DTSTAMP:20251103T170758Z
CREATED:20251103T170758Z
LAST-MODIFIED:20251103T170758Z
UID:10000191-1762214400-1762300799@www.lechiquiersocial.com
SUMMARY:Emmanuel Macron en déplacement en Charente-Maritime
DESCRIPTION:Emmanuel Macron est attendu en Charente-Maritime ce mardi. Au programme du déplacement présidentiel\, les Assises de l’économie de la mer\, à La Rochelle\, puis une halte à Rochefort. Un engagement “prévu de longue date”\, qui va permettre au chef de l’État de “prendre le pouls du pays”\, dans un contexte politique délicat. \n \nL’actualité internationale l’a certes beaucoup accaparé\, et ses derniers “voyages officiels“ en France se comptent sur les doigts d’une main. Seuls une visite très formelle à l’occasion des Journées du patrimoine (le 19 septembre)\, la commémoration du débarquement en Provence\, le 15 août\, à Bormes-les-Mimosas et un déplacement dans les Hautes-Pyrénées mi-juillet\, figuraient à l’agenda présidentiel de ces derniers mois. La semaine qui s’ouvre va être l’occasion pour le président “prendre le pouls du pays“\, comme l’indique un communicant macroniste. \nLa Rochelle\, aux Assises de l’économie de la mer\nEmmanuel Macron\, est attendu ce mardi 4 novembre aux Assises de l’économie de la mer à La Rochelle\,  dont la 20e édition se tient les 4 et 5 novembre 2025. Rendez-vous incontournable du monde maritime réunissant décideurs politiques\, économiques et militaires\, l’évènement va réunir près de 1 500 personnes avec une question centrale : “Dans un monde de plus en plus instable\, quels sont les atouts de la France et de l’Europe maritime ?“ Cette nouvelle édition rassemble comme chaque année les principaux acteurs du monde maritime en France. De grands patrons du secteur sont attendus\, comme Rodolphe Saadé\, PDG de CMA CGM\, Edouard Louis Dreyfus\, président d’Armateurs de France\, ou encore Pierre Éric Pommellet\, PDG de Naval Group. \n\n🌊 𝗟𝗲𝘀 𝗔𝘀𝘀𝗶𝘀𝗲𝘀 𝗱𝗲 𝗹’𝗲́𝗰𝗼𝗻𝗼𝗺𝗶𝗲 𝗱𝗲 𝗹𝗮 𝗺𝗲𝗿 𝗳𝗲̂𝘁𝗲𝗻𝘁 𝗹𝗲𝘂𝗿𝘀 𝟮𝟬 𝗮𝗻𝘀 𝗮̀ 𝗟𝗮 𝗥𝗼𝗰𝗵𝗲𝗹𝗹𝗲 ⚓ \nC’est le rendez-vous incontournable de la communauté maritime française. \n🔜 À suivre les 4 & 5 novembre 2025#AEM2025https://t.co/ruBXnwGNHd pic.twitter.com/TYYPqamaIL \n— Ronan Le Flécher (@BreizhWeCan) November 3\, 2025 \n \nEmmanuel Macron prendra la parole en salle plénière vers 12h30\, ouvrant la première journée de cette vingtième édition\, consacrée à la rivalité entre la Chine et les États-Unis et à la recherche d’opportunités économiques pour la construction navale et le transport maritime. \n\nLes 4 et 5 novembre\, 𝗟𝗮 𝗥𝗼𝗰𝗵𝗲𝗹𝗹𝗲 accueille la 20e édition des 𝗔𝘀𝘀𝗶𝘀𝗲𝘀 𝗱𝗲 𝗹’𝗲́𝗰𝗼𝗻𝗼𝗺𝗶𝗲 𝗱𝗲 𝗹𝗮 𝗺𝗲𝗿. #AEM2025 \n𝗟𝗲 𝗽𝗿𝗲́𝘀𝗶𝗱𝗲𝗻𝘁 𝗱𝗲 𝗹𝗮 𝗥𝗲́𝗽𝘂𝗯𝗹𝗶𝗾𝘂𝗲\, Emmanuel Macron\, y interviendra  mardi en fin de matinéehttps://t.co/Nqt524dhtO pic.twitter.com/YKJVbf72EV \n— Olivier Le Nézet (@le_nzet) November 3\, 2025 \n \n\nLa ministre de la Mer et de la Pêche\, Catherine Chabaud\, est également attendue aux assises. L’ex-navigatrice et députée européenne\, membre surprise du gouvernement Lecornu 2 rattachée au ministère de la Transition écologique de Monique Barbut le 12 octobre\, interviendra en fin de journée mardi 4 novembre. \n\nÉolien en mer et avancées obtenues lors de l’Unoc\nLa parole du chef de l’État sera particulièrement scrutéE au sujet de l’appel d’offres infructueux qui a sanctionné\, le 24 septembre dernier\, le projet éolien offshore au large l’Oléron. Épicentre et locomotive logistique de ce grand projet de transition énergétique porté par l’État\, le Grand Port Maritime rochelais et l’ensemble de la filière ont besoin d’être rassurés à la suite de ce coup de canif. Embarqués par l’État dans cette ambition d’une nouvelle politique de transition énergétique\, les acteurs locaux et nationaux sont pour le moins inquiets. Et ils le sont d’autant plus que l’instabilité gouvernementale épaissit un peu plus encore la couche de doutes. \nLe président de la République devrait également revenir sur les avancées obtenues lors de la Conférence des Nations unies sur l’océan (Unoc) accueillie en juin à Nice. Il  devrait notamment évoquer le renforcement des aires marines protégées (AMP) françaises et le seuil des 60 ratifications par des États obtenu depuis en faveur du traité sur la haute mer (BBNJ)\, qui permettra au texte phare de l’Unoc d’entrer en vigueur en janvier 2026. Emmanuel Macron s’était félicité de cette “ratification en un temps record“\, qui représentait\, selon lui\, “une immense victoire“\, pour “le multilatéralisme\, pour l’océan et la planète“\, rendue possible grâce à un “engagement sans pareil de la France.“ \n\nTraité sur la haute mer : le seuil des 60 ratifications ouvre la voie à l'entrée en vigueur #BBNJ @UNEP @HighSeasAllianc @DeepSeaConserve https://t.co/b2RWWOdCuQ \n— Actu Environnement (@Actuenviro) September 22\, 2025 \n \nRochefort\, en début d’après-midi\nDirection ensuite Rochefort. Le président de la République se rendra au collège Lafayette en début d’après-midi pour échanger avec des collégiens et des lycéens sur les dangers des réseaux sociaux. Lui qui a réuni près de 200 experts la semaine dernière à l’Élysée pour réfléchir à des solutions face aux dangers que représentent le numérique pour la démocratie et la santé mentale. Cette halte à Rochefort sera aussi l’occasion de visiter une nouvelle fois la maison Pierre Loti\, que le locataire de l’Élysée avait découverte en juillet 2018 lors d’une escale consacrée à la promotion du Loto du patrimoine. Fermée au public depuis 2012 pour un chantier de restauration hors normes\, l’édifice a réouvert ses portes le 10 juin dernier. \n\nJOUR J🥳Après 13 ans de fermeture\, la maison de Pierre Loti rouvre ses portes ce 10 juin à 📍Rochefort ! \n🏛️20 pièces\, 3 000 objets restaurés. Un joyau du patrimoine renaît🤩 \n💶1\,57M€  : participation du Dept17 à la restaurationhttps://t.co/mw0oK2KUXj pic.twitter.com/uFVrgniTAl \n— Département de la Charente-Maritime (@departement17) June 10\, 2025
URL:https://www.lechiquiersocial.com/event/emmanuel-macron-en-deplacement-en-charente-maritime/
LOCATION:La Rochelle-Rochefort\, Charente-Maritime
END:VEVENT
BEGIN:VEVENT
DTSTART;VALUE=DATE:20251104
DTEND;VALUE=DATE:20251108
DTSTAMP:20251102T194755Z
CREATED:20251102T194755Z
LAST-MODIFIED:20251102T194755Z
UID:10000188-1762214400-1762559999@www.lechiquiersocial.com
SUMMARY:Examen en séance du budget de la Sécu pour 2026
DESCRIPTION:Les députés en commission des Affaires sociales ont retoqué l’ensemble du projet de budget de la Sécurité sociale pour 2026\, malgré la suppression préalable de plusieurs mesures clivantes. Le texte\, dont l’examen s’annonce sous haute tension\, arrive à partir de ce mardi et pour toute la semaine\, dans l’hémicycle.\n \nAprès avoir rejeté la partie recettes\, les députés en commission des Affaires sociales\, ont retoqué vendredi les dépenses\, rejetant ainsi l’ensemble du projet de loi de financement de la Sécurité sociale (PLFSS) pour 2026. Un premier vote en forme de message au gouvernement\, avant le débat dans l’hémicycle. Le texte y arrive à partir de ce mardi\, dans la version initiale du gouvernement. \n\n#PLFSS2026 🏛️🚨 Après avoir rejeté la partie recettes du budget de la sécurité sociale\, les députés ont rejeté vendredi en commission\, la partie dépenses\, retoquant l’ensemble du projet de loi. Et ce\, malgré la suppression de mesures clivantes\, et l’adoption de l’article… pic.twitter.com/LMFQSFQrEd \n— L'Echiquier social (@EchiquierSocial) November 1\, 2025 \n \nOn l’a dit\, le texte qui arrive en séance ce mardi\, est la version initiale du projet de budget du gouvernement. Pour autant\, la suppression en commission des Affaires sociales de plusieurs mesures clivantes\, comme le vote de plusieurs irritants\, constituent des marqueurs à ne pas négliger\, de la position des différentes forces politiques. \n\n#Hausse de la CSG\, suppression de la taxe sur les mutuelles : le budget de la Sécu déjà détricoté en commission à l’Assembléehttps://t.co/5vqcLNLpEi \n— menasria (@MenasriaMomo) October 28\, 2025 \n \nLa suspension de la réforme des retraites\, adoubée\nLe projet de budget contient l’une des clés de la non-censure du gouvernement par le PS : la suspension de la réforme des retraites de 2023\, qui porte progressivement l’âge légal de départ à 64 ans. Dans sa version actuelle\, le projet du gouvernement décale dans le temps l’application de la réforme\, jusqu’à janvier 2028\, y compris le relèvement du nombre de trimestres à cotiser pour partir à taux plein. La mesure de suspension été approuvée vendredi 31 octobre par 22 voix contre 12 en commission des Affaires sociales. Le Rassemblement national et les socialistes ont voté pour. Les députés Les Républicains\, et Horizons qui prônent le maintien de la réforme\, ont voté contre\, invoquant la situation budgétaire et démographique. La France insoumise a elle aussi voté contre et les Ecologistes se sont abstenus\, exigeant des concessions du gouvernement. Les députés du groupe Ensemble pour la République (EPR)\, se sont eux aussi pour la plupart abstenus. \n\nRéforme des retraites : les députés approuvent sa suspension en commission https://t.co/oGGUKCNgqi \n— Le Parisien (@le_Parisien) October 31\, 2025 \n \nLa suppression de plusieurs mesures clivantes \nLe gel des pensions et prestations sociales\, rejeté\nLes députés de la commission des Affaires sociales de la commission des Affaires sociales ont supprimé l’article 44 du projet de loi qui prévoyait le gel des pensions et prestations sociales : pensions de retraite et d’invalidité\, allocations familiales\, aides personnalisées au logement (APL) notamment\, habituellement indexées sur l’inflation. Des élus de presque tous les bords politiques\, socialistes\, Liot\, Rassemblement national\, Gauche démocrate et Républicaine\, La France Insoumise et Écologistes ont déposé des amendements visant à supprimer cet article du budget de la Sécu. Alors que les parlementaires venaient de rejeter la mesure\, le Premier ministre\, Sébastien Lecornu a annoncé vendredi\, que le gouvernement serait “favorable“ à l’abandon du gel des pensions de retraites et des minima sociaux en 2026\, reconnaissant que “la question du gel des retraites“ n’était “pas acceptable“ ni “acceptée par nos concitoyens“. \n\n"Le gouvernement est favorable à l'ensemble des amendements qui viendront dégeler les pensions de retraite"\, indique @SebLecornu\, avant d'appliquer le même principe aux minimas sociaux\, dans le cadre de l'examen du budget de la sécurité sociale. #DirectAN #Budget2026 pic.twitter.com/IElLMbOh0S \n— LCP (@LCP) October 31\, 2025 \n \nLa surtaxe sur les contrats de complémentaires santé\, balayée\nLundi 27 octobre\, avant même de se prononcer sur la suspension de la réforme des retraites en tant que telle\, les députés ont rejeté l’un des moyens de financement proposé par le gouvernement\,  à savoir\, la surtaxe exceptionnelle de 2\,25 % sur les contrats de complémentaires santé. \n\nRéforme des retraites : au premier jour de l'examen du budget de la Sécurité sociale pour 2026 en commission\, les députés refusent la surtaxe sur les mutuelles prévue par le gouvernement pour financer une partie de la suspension. #DirectAN A lire ⤵️https://t.co/n0FFJqUZ5Z \n— LCP (@LCP) October 27\, 2025 \n \nLe doublement des franchises médicales\, bloqué\n\nLes députés de la commission des Affaires sociales ont supprimé mercredi 29 octobre\, un article sur l’élargissement du périmètre des franchises médicales\, s’opposant aussi fortement à leur doublement pour faire des économies. Seuls les socialistes ont voté pour\, selon plusieurs sources parlementaires. “Nous l’avons voté car nous avions supprimé toutes les mesures antisociales“\, a expliqué Sacha Houlié (Place publique)\, citant notamment “le gel des barèmes de CSG\, la fiscalisation des tickets-restaurant (et) chèques vacances“ ou “la taxe sur les mutuelles“.\n\n\nBudget de la Sécu : les députés s'opposent au gouvernement sur les franchises médicales https://t.co/IGYykpPC5K \n— Les Echos (@LesEchos) October 30\, 2025 \n \n\n\nLe rejet de la fin des exonérations sociales pour les apprentis\nLes députés se sont également opposés à la suppression de l’exonération de cotisations sociales salariales dont bénéficient les apprentis\, proposée par le gouvernement. Malgré l’avis défavorable du rapporteur général du PLFSS\, Thibault Bazin (Droite républicaine)\, ils ont adopté très largement l’amendement du député Jean-Claude Raux (Écologiste et social)\, contre cette mesure. \n\n🏛️ Budget de la Sécurité sociale : en commission\, les députés s'opposent à la suppression de l'exonération de cotisations sociales salariales dont bénéficient les apprentis\, qui était proposée par le gouvernement  #PLFSS2026 https://t.co/2ON0fKbEU2 pic.twitter.com/QuLAsXDot7 \n— L'Echiquier social (@EchiquierSocial) October 28\, 2025 \n \nLa limitation des arrêts de travail\, approuvée\nLes députés ont en revanche approuvé en commission la limitation de la durée des arrêts de travail prescrits. Le gouvernement souhaitant la limiter à 15 jours\, pour un premier arrêt de travail prescrit par un médecin de ville\, et 30 jours à l’hôpital. Toute prolongation serait limitée à deux mois. Ils ont également approuvé la création d’un nouveau congé de naissance\, qui s’ajouterait aux congés actuels de maternité et de paternité\, permettant aux parents de prendre jusqu’à deux mois supplémentaires chacun\, pour accueillir leur enfant. \n\nJusqu'à deux mois supplémentaires: les députés adoptent en commission la création d'un nouveau congé de naissancehttps://t.co/xx0IuvMLra pic.twitter.com/n2znbdQVYP \n— BFM Business (@bfmbusiness) October 31\, 2025
URL:https://www.lechiquiersocial.com/event/examen-en-seance-du-budget-de-la-secu-pour-2026/
LOCATION:Assemblée nationale\, 126 rue de l'Université\, Paris\, France
END:VEVENT
BEGIN:VEVENT
DTSTART;VALUE=DATE:20251105
DTEND;VALUE=DATE:20251108
DTSTAMP:20251107T092551Z
CREATED:20251102T170058Z
LAST-MODIFIED:20251107T092551Z
UID:10000187-1762300800-1762559999@www.lechiquiersocial.com
SUMMARY:Tournée  sud-américaine d'Emmanuel Macron
DESCRIPTION:Emmanuel Macron est attendu en Amérique Latine\, du 5 au 7 novembre. D’abord au Brésil\, quelques jours avant l’ouverture de la COP30\, puis au Mexique\, pour une visite officielle auprès de la présidente Claudia Sheinbaum. Un déplacement qui vise à consolider les liens politiques\, culturels et économiques de la France en Amérique du sud. \n \nCôté français\, cette séquence latino-américaine sert plusieurs objectifs : appuyer la dynamique de la COP30 (multilatéralisme\, NDC rehaussées\, financements)\, soutenir des projets concrets dans l’énergie et l’industrie au Brésil et au Mexique\, et valoriser l’attractivité française auprès des grands groupes régionaux. \nCes priorités qui ont été explicitement mises en avant dans les échanges bilatéraux franco-brésiliens du mois de juin\, sont également appelées à structurer la visite du président français au Mexique. Ce double déplacement sur le continent sud-américain vise a à raffermir les liens avec l’Amérique latine\, dans un paysage bouleversé par la prééminence chinoise et le retour du président américain\, Donald Trump\, à la Maison Blanche. \nLe Brésil en amont de la Cop 30\nMoins d’une semaine avant la COP30\, conférence annuelle sur les négociations climatiques\, le chef de l’État se rend du 5 au 6 novembre au Brésil\, pour participer notamment à un rassemblement de chefs d’État qui se tiendra à Belem\, ville portuaire d’Amazonie. \nCulture et diplomatie à Salvador de Bahia\nEmmanuel Macron est attendu à Salvador de Bahia le mercredi 5 novembre pour “confirmer la densité de notre partenariat avec le Brésil“ mais aussi “célébrer et travailler avec Brasilia à une relation transatlantique réimaginée\, associant nos partenaires africains“\, a indiqué l’Élysée dans un communiqué. Une première étape qui s’inscrit dans la séquence de relance du partenariat culturel franco-brésilien\, soulignée lors de la visite d’État du président Lula à Paris début juin. Dans ce cadre\, le chef de l’État visitera la galerie du photographe Pierre Verger\, “figure emblématique du dialogue entre les cultures européennes et afro-atlantiques“. Ou encore\, l’exposition “Je suis un fleuve noir“\, dont la commissaire\, la Franco-sénégalaise Salima Tadiop\, est résidente de la Villa Fatoumbi\, un programme d’échange transatlantique qui met en relation des artistes\, institutions\, festivals et structures culturelles en France\, au Brésil et en Afrique. \n\n🇫🇷 🇧🇷 Emmanuel Macron est au Brésil pour deux jours. Le président français :  \n🕒 atterrit à l’aéroport de Salvador à 15 h00 (19 h00 à Paris).  \n🕓 visite à 16 h00 la Galerie de la Fondation Pierre Verger\, avant d’aller à la Maison du Bénin.  \n🕕 assiste à 18 h00\,  à l’ouverture… pic.twitter.com/9WB5E3LTlr \n— L'Echiquier social (@EchiquierSocial) November 5\, 2025 \n \nTransition énergétique et climat à Belém\nLe président français est ensuite attendu à Belém\, où un rassemblement de chefs d’État est prévu les 6 et 7 novembre\, en amont de la COP30. Le “Belém Climate Summit“ (6–7 novembre) doit aborder trois thèmes : les forêts et océans\, la transition énergétique\, et les dix ans de l’Accord de Paris. Il s’inscrit dans la séquence officielle de la COP30\, programmée du 10 au 21 novembre. \n\nMore inspiring leaders are joining the World Climate Summit & Investment COP 2025 in Belém! \nOver two days\, connect with peers and senior decision-makers to exchange insights\, forge transformative partnerships\, and accelerate climate action across sectors and regions. \nOur… pic.twitter.com/tOGEqmJ2CO \n— World Climate Foundation (@wclimate) October 31\, 2025 \n \nA 15 heures (heure de Paris)\, le chef de l’État visitera la caravane fluviale scientifique “Iaraçu“\, qui navigue sur le fleuve Amazone tout au long du mois de novembre 2025. Une initiative innovante en vue de la Cop 30\, issue d’un partenariat étroit entre institutions brésiliennes et françaises. A 17h10\, il prononcera un discours en session plénière du “Belém Climate Summit“ \, avant de participer au déjeuner de lancement du “Tropical Forests Forever Fund “(TFFF). Un dispositif lancé  lors de la Cop 30\, visant à assurer l’avenir des forêts tropicales\, grâce à un mécanisme de financement innovant. A 18h30\, le président prendra part à un événement sur la réduction des émissions de méthane. A 19 heures\, il s’entretiendra avec son homologue brésilien\, Luiz Inácio Lula Da Silva\, puis participera à 20 heures\, à la session “Climat et nature“ du sommet. A partir de 21 heures\, Emmanuel Macron enchaînera ensuite plusieurs entretiens bilatéraux . \nClimat : une coordination accrue avec le Brésil\nLors de cette dernière\, Emmanuel Macron doit défendre avec le président Lula\, un agenda copieux : protection de l’Amazonie\, financements innovants pour la biodiversité\, et réduction des émissions de méthane. L’enjeu\, selon l’Élysée\, n’est plus de “négocier“\, mais d’accélérer la transition en mobilisant États\, entreprises et sociétés civiles\, dans l’esprit des One Planet Summit. Un vrai défi alors que moins de 60 dirigeants mondiaux ont confirmé leur présence au sommet qui se tient en prélude à la COP30. \nDepuis le printemps\, Paris et Brasilia affichent une coordination accrue sur le climat. Dans un communiqué conjoint publié le 5 juin\, les deux pays ont mis l’accent sur le renforcement du multilatéralisme\, la hausse de l’ambition climatique et l’accélération de la mise en œuvre (marchés carbone\, triplement des renouvelables et doublement des gains d’efficacité d’ici 2030). Le Brésil dispose d’un mix électrique très largement décarboné (hydroélectricité majoritaire\, recours croissant à l’éolien et au solaire) et d’un secteur des biocarburants de premier plan. Mais la situation énergétique du pays se caractérise aussi par le rôle croissant joué par le pétrole offshore.  Des acteurs français sont engagés dans le secteur énergétique brésilien. En particulier\, TotalEnergies qui aux côtés de Petrobras\, a lancé en mai 2024 l’extension de deux nouveaux champs pétroliers\, dont le démarrage des phases 2 se fera à partir de 2029. \nMexique : une première visite officielle \nDans la soirée du 6 novembre\, Emmanuel Macron quittera Belém pour se rendre au Mexique jusqu’au 7 novembre\, à l’invitation de la présidente Claudia Sheinbaum. Il s’agira de sa première visite officielle dans le pays\, depuis la prise de fonction de son homologue mexicaine\, il y a tout juste un an. Dans le détail\, le président français sera accueilli à A 9h30 heure locale\, (16h30 à Paris)\, par Claudia Sheinbaum\, avant de s’entretenir avec elle. Les deux dirigeants rencontreront ensuite des entreprises françaises et mexicaines. A 12h15\, ils participent à une cérémonie de signature d’accords\, avant de tenir une conférence de presse conjointe. A 13h40\, Emmanuel Macron déjeune avec des investisseurs mexicains sur le thème de l’attractivité. A 16 heures\,  il se rend à une réception en l’honneur de la communauté française résidant au Mexique au musée national d’Anthropologie. A 19h10\, il visite le Templo Mayor\, avant un dîner avec des personnalités engagées pour l’égalité femmes-hommes. \nSelon l’Élysée\, la venue du président français visera à renforcer les liens politiques et stratégiques entre la France et le Mexique\, respect du multilatéralisme\, engagements dans la lutte contre le changement climatique\, solidarité internationale\, diplomatie féministe mais aussi à approfondir leurs liens économiques. Claudia Sheinbaum qui a confirmé la venue d’Emmanuel Macron  avec une séquence officielle le 7 novembre à Mexico\, a indiqué que les entretiens porteraient notamment sur des enjeux économiques\, mais aussi culturels. \nLa restitution des codex au cœur de la rencontre bilatérale\nSi le chef de l’État français doit aborder des questions économiques\, la présidente mexicaine a clairement établi une priorité symbolique et historique\, le rapatriement de deux codex préhispaniques : le codex Azcatitlán et le codex Borbonicus\, deux manuscrits pictographiques ancestraux\, réalisés par les peuples de Mésoamérique. Conservés à la Bibliothèque nationale de France pour l’un\, et au Palais Bourbon\, pour l’autre. les représentantes de la communauté Ñahñu au Mexique réclament officiellement leur restitution depuis 2024. \n\nMexique: la restitution de deux codex préhispaniques au cœur de la visite d'Emmanuel Macron➡️ https://t.co/98ZnzNMcNu pic.twitter.com/PhhK6ehUKC \n— RFI (@RFI) November 7\, 2025
URL:https://www.lechiquiersocial.com/event/tournee-sud-americaine-demmanuel-macron/
LOCATION:Brésil et Mexique\, Brazil
END:VEVENT
BEGIN:VEVENT
DTSTART;VALUE=DATE:20251106
DTEND;VALUE=DATE:20251107
DTSTAMP:20251106T104652Z
CREATED:20251103T092124Z
LAST-MODIFIED:20251106T104652Z
UID:10000189-1762387200-1762473599@www.lechiquiersocial.com
SUMMARY:Journée nationale d'action des retraités
DESCRIPTION:A l’appel de huit organisations syndicales\, les retraités sont appelés à se mobiliser ce jeudi 6 novembre. La CGT présente cette journée nationale d’action comme une première étape de mobilisation\, laissant la porte ouverte à d’autres actions si le budget n’est pas modifié en profondeur.\n \nL’Union Confédérale des retraités (UCR) et huit organisations syndicales (CGT\, CFTC\, CFE-CGC\, FSU\, FGR-FP\, LSR\, Ensemble & Solidaires) appellent l’ensemble des retraité(e)s à se mobiliser massivement\, le 6 novembre\, pour s’opposer au projet de budget de financement de la Sécurité sociale de Sébastien Lecornu\, refusant d’être la cible privilégiée du gouvernement. \n“Le projet de budget 2026 du gouvernement Lecornu bis reprend les mesures d’austérité du projet Bayrou et ce sont les personnes en retraite qui sont le plus visées“\, écrivent les organisations de retraités\, qui en dénoncent les mesures. Elles pointent une “année blanche“ en 2026 pour les pensions de base et certaines prestations. Elles contestent aussi la remise en cause de l’abattement fiscal au profit d’un forfait unique de 2000 €\, et ciblent le doublement des franchises médicales et des restrictions d’accès aux soins. \n \nUn budget “ d’une violence inédite“ \nCe budget est d’une “violence inédite“ pour les retraités\, a affirmé le 30 octobre\, la secrétaire générale de la CGT\, Sophie Binet. “Les retraités subissent un matraquage violent dans ce projet de budget“ a dénoncé au micro de RTL\, la numéro un du syndicat. “Ils seront\, si c’est adopté\, les premières victimes de l’explosion des frais de santé“\, a t-elle poursuivi\, rappelant que le gouvernement souhaite doubler les franchises médicales. “Les retraités subissent un matraquage violent dans ce projet de budget“\, a affirmé au micro de RTL la numéro un du syndicat. “Ils seront\, si c’est adopté\, les premières victimes de l’explosion des frais de santé“\, a t-elle poursuivi\, rappelant que le gouvernement souhaite doubler les franchises médicales. “De l’autre côté\, ce budget prévoit la désindexation des pensions des retraités\, non seulement pour l’année prochaine\, mais jusqu’en 2030. C’est scandaleux ! Les retraités ne sont pas riches !“ a ajouté la syndicaliste\, qui appelle à un budget “juste socialement pour le pays“. La CGT appelle à maintenir la pression sur le gouvernement et indique que cette journée du 6 novembre constitue une première étape\, suivie potentiellement d’autres mobilisations si aucune modification du budget n’intervient. \n\n"Un budget d'une violence inédite\, notamment pour les retraités"@BinetSophie\, secrétaire générale de la CGT\, invitée de @ThomasSotto dans #RTLMatin pic.twitter.com/4ZcZJ4wDAR \n— RTL France (@RTLFrance) October 30\, 2025 \n \nDes manifestations sur tout le territoire\nÀ Paris\, le cortège doit s’ébranler à 14h près du Sénat (Jardin du Luxembourg)\, en direction de l’Assemblée nationale (7e arr.). Des manifestations et rassemblements – environ 80 selon la CGT – sont également prévus dans de nombreuses villes de France\, souvent devant les préfectures ou sous-préfectures. Pour n’en citer que quelques uns\, c’est le cas notamment : \n\nà Caen : 10h30\, devant la préfecture ;\nà Lorient\, 10h30\, devant la sous-préfecture ;\nà Avignon\, 10h30\, devant la préfecture ;\nà Rouen\, 10h00\, au théâtre des arts ;\nà Blois\, 11h00\, devant la préfecture\nà Nice\, 10h30\, place Garibaldi ;\nà Troyes\, 15h00\, devant la préfecture ;\nà Pau\, 10h30 Préfecture…\n\n\nLe 6 novembre\, mobilisation contre le budget Lecornu !➡️ Pau\, 10h30 Préfecture ➡️ Bayonne\, 10h30 Mairie ➡️ Hendaye\, 11h Mairie pic.twitter.com/EWmanHDWtT \n— Union syndicale Solidaires 64 (@Solidaires64) November 1\, 2025 \n \nLa carte des mobilisations
URL:https://www.lechiquiersocial.com/event/journee-nationale-daction-des-retraites/
LOCATION:France
END:VEVENT
BEGIN:VEVENT
DTSTART;VALUE=DATE:20251110
DTEND;VALUE=DATE:20251122
DTSTAMP:20251109T182552Z
CREATED:20251109T182552Z
LAST-MODIFIED:20251109T182552Z
UID:10000192-1762732800-1763769599@www.lechiquiersocial.com
SUMMARY:Ouverture de la 30e conférence des Parties (COP30)
DESCRIPTION:Les représentants de 191 pays se retrouvent du 10 au 22 novembre\, à Belém\, en Amazonie brésilienne\, pour la 30e conférence des Parties (COP30). Un sommet “emblématique“\, qui se tient à un moment crucial\, alors que les objectifs climatiques mondiaux sont soumis à une pression considérable.\n \nUne conférence sur le climat qui se tient en bordure d’Amazonie : on n’aurait pu imaginer lieu plus symbolique pour accueillir la trentième conférence des Nations Unies sur le climat. Dix ans après l’Accord de Paris\, la COP30 qui se tient à Belém marque un tournant décisif. Ce trentième sommet aux objectifs multiples\, doit être celui de la concrétisation des engagements pris. Un réel défi\, alors même que la crise climatique s’aggrave. L’année 2024 ayant été confirmée comme l’année la plus chaude jamais enregistrée\, dépassant pour la première fois le seuil de 1\,5 degré.  \nQuels participants ?\nCette édition 2025 devrait enregistrer la plus faible participation de décideurs mondiaux depuis 2019. Des représentants de 143 pays\, dont 57 chefs d’Etat et de gouvernement\, ont en effet confirmé leur présence à la conférence. Le président du Conseil européen António Costa et la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen sont arrivés à Belém et sont intervenus lors de la session de jeudi. Parmi les autres dirigeants de l’UE présents\, figurent le président français Emmanuel Macron\, le chancelier allemand Friedrich Merz\, le Premier ministre britannique Keir Starmer et prince William\, qui représentera le roi Charles III. Sont également notamment annoncés\,  les présidents colombien\, libérien\, chilien\, sud-africain et norvégien. \nLe président américain Donald Trump ne fera pas le déplacement et les Etats-Unis\, qui sortiront sortiront officiellement de l’Accord de Paris en janvier 2026\, ne prévoient pas d’envoyer de délégation. Ce qui n’a rien de surprenant au vu de des récentes déclarations du locataire de la Maison Blanche\, selon lesquelles le changement climatique serait “la plus grande arnaque.“ \n\nThe United States will not send any high-level officials to the #COP30 – "The current administration is ceding leadership and leverage over the clean energy future to other countries\," says John Noel\, @Greenpeace https://t.co/cmUWrmZHsN pic.twitter.com/3P6qQNYMTQ \n— Inter Press Service (@ipsnews) November 7\, 2025 \n \nLa Chine a annoncé que son vice-Premier ministre Ding Xuexiang représenterait le président Xi Jinping. Enfin\, le président autrichien a déjà fait savoir qu’il ne viendrait pas\, en raison des coûts élevés. \nUne mise en oeuvre concrète de l’accord de Paris\n“Cette COP pourrait bien être l’une des plus importantes de la dernière décennie en matière de climat“\, a déclaré Ruth Do Coutto\, directrice adjointe de la Division des changements climatiques du Programme des Nations Unies pour l’environnement (PNUE). “Mais il ne fait aucun doute que nous sommes confrontés à de sérieux obstacles“\, a t-elle ajouté. L’un des objectifs les plus ambitieux de l’accord de Paris\, la limitation du réchauffement de la planète à 1\,5 °C\, est en voie d’être dépassé\, et 2025 s’annonce comme l’une des années les plus chaudes de l’histoire. Les Etats-Unis\, deuxième émetteur mondial de CO2\, sont sur le point de se retirer de l’accord de Paris\, tandis que\, un peu partout dans le monde\, la priorité donnée aux enjeux sur ce sujet recule. \n\nDix ans après la signature de l’accord de Paris\, la COP30 des Nations Unies sur le climat se tiendra à Belém\, en Amazonie brésilienne\, du 10 au 22 novembre.  \n➡️ https://t.co/Gw6zwUDIg7 pic.twitter.com/ubv6WPBVjm \n— Public Sénat (@publicsenat) November 9\, 2025 \n \nPassant de la planification à la mise en œuvre\, cette COP 30 doit être celle de la mise en œuvre de l’Accord de Paris. Alors que la quantité de CO2 dans l’atmosphère a connu sa plus forte augmentation annuelle entre  2023 2024\, l’accent est désormais mis sur la transformation des engagements pris\, en actions tangibles\, afin d’accélérer la transition énergétique. En amont de cette grand-messe climatique\, les pays conviés étaient invitées à soumettre leurs CDN pour 2035 d’ici février de cette année. Ces CDN sont les plans climats que les États doivent actualiser tous les 5 ans\, détaillant leurs objectifs et les moyens mis en œuvre pour atteindre ceux de l’Accord de Paris. \n95 % des gouvernements ont toutefois manqué cette échéance. Elles ont ensuite été encouragées à les déposer ces plans avant fin septembre\, mais seulement 60 Parties\, couvrant 63 % des émissions mondiales\, y sont parvenues dans les délais. Ceux déjà soumis\, une petite centaine sur les 200 attendus\, laissent entendre qu’ “il y aurait une inflexion de la courbe estimée à environ 10 % à l’horizon 2035\, par rapport à leur niveau de 2019. C’est une bonne nouvelle\, mais ces chiffres restent insuffisants pour respecter l’accord de Paris“\, relève Françoise Vimeux\, climatologue et directrice de recherche à l’Institut de recherche pour le développement (IRD). Le rapport du PNUE sur l’écart entre les besoins et les perspectives en matière d’émissions pour 2025 \, publié à la veille de la COP30\, montre ainsi que les engagements actuels placent le monde sur une trajectoire de réchauffement de 2\,3 à 2\,5 °C d’ici la fin du siècle. \nPour la première fois néanmoins\, plusieurs grandes économies\, dont la Chine\, premier émetteur mondial\, ainsi que le Nigeria\, ont néanmoins annoncé des objectifs de réduction des émissions à l’échelle de l’économie couvrant tous les gaz à effet de serre et tous les secteurs. D’autres pays ont détaillé des objectifs ambitieux en matière d’énergies renouvelables\, des plans visant à réduire les émissions de méthane\, des stratégies de protection des forêts et des mesures visant à éliminer progressivement les combustibles fossiles. \nUn défi essentiel pour l’Union Européenne\nL’enjeu de cette COP30 est essentiel pour l’Union Européenne (UE). Mercredi 5 novembre\, les ministres européens de l’environnement ont arraché un compromis sur les objectifs climatiques de l’UE pour 2035 et 2040\, au prix d’une série de concessions. Après de vingt heures de négociations\, les Vingt-Sept ont trouvé un accord pour réduire leurs émissions de CO2 de 66\,25 % à 72\,5 % d’ici à 2035 (par rapport à 1990). Ils ont aussi décidé d’une baisse de 90 % de leurs émissions nettes d’ici à 2040 (toujours par rapport à 1990)\, afin d’atteindre la neutralité climatique en 2050\, comme ils s’y sont engagés en inscrivant l’Accord de Paris dans leur loi. \n\nLes pays de l’UE trouvent un accord à l’arraché sur leurs objectifs climatiques\, au prix de nombreuses concessions#lemondefr #encontinu  \n— News (@newscastinate.bsky.social) 2025-11-05T14:00:10.247287Z \n \n  \nDe nouvelles sources de financement\, pour une justice climatique\nMalgré l’urgence climatique et les impacts disproportionnés subis par les pays en développement\, les engagements en matière de financement climatique pris lors de la COP 29 (2024) ont largement déçu. Lors de cette conférence\, à Bakou\, en Azerbaïdjan\, une avancée majeure avait été réalisée avec l’adoption d’un accord visant à tripler le montant des financements climat versés aux pays en développement\, pour le porter à 300 milliards de dollars par an\, d’ici 2035. L’accord constitue une avancée certaine\, mais la somme finale est bien inférieure aux 1.300 milliards de dollars jugés nécessaires par les experts du climat pour que ces pays puissent s’adapter à la crise. La COP 30 va devoir désormais définir les contours de ces nouvelles sources de financement\, en veillant à structurer les mécanismes garantissant leur mise en œuvre effective et à ce que les financements répondent aux principes de justice climatique\, c’est-à-dire qu’ils soient prévisibles\, suffisants\, accessibles à long terme\, et qu’ils n’alourdissent pas la dette des pays du Sud. \nUne protection des forêts tropicales\nOrganisée aux portes de l’Amazonie\, la COP 30 offre une opportunité unique de rappeler l’importance de préserver les forêts\, et de mettre fin à la déforestation. C’est d’ailleurs ce qui est prévu d’ici 2030 dans l’Accord de Paris. Lors du sommet des chefs d’État et de gouvernement en prélude à la COP30\, le président brésilien Lula a lancé le 6 novembre dernier\, la “Facilité de financement des forêts tropicales“ (TFFF)\, un fonds inédit destiné à préserver ces forêts\, Ce fonds “sera un des principaux résultats concrets“ de la conférence\, a déclaré Luiz Inácio Lula da Silva lors du lancement officiel. La conférence de Belém doit également garantir le consentement libre et éclairé des communautés locales\, tout en reconnaissant leur droit fondamental à disposer de leurs terres.  \n\nEn amont de la COP30 au Brésil\, Lula lance un fonds inédit pour protéger les forêts tropicales➡️ https://t.co/Jsv5scRkJA pic.twitter.com/sBSZ99nOU9 \n— FRANCE 24 Français (@France24_fr) November 7\, 2025 \n \n 
URL:https://www.lechiquiersocial.com/event/ouverture-de-la-30e-conference-des-parties-cop30/
LOCATION:Belém\, Brazil
END:VEVENT
BEGIN:VEVENT
DTSTART;VALUE=DATE:20251117
DTEND;VALUE=DATE:20251118
DTSTAMP:20251116T154813Z
CREATED:20251116T154718Z
LAST-MODIFIED:20251116T154813Z
UID:10000193-1763337600-1763423999@www.lechiquiersocial.com
SUMMARY:Sommet “Choose France“ "édition France“
DESCRIPTION:Fort d’une septième édition du sommet “Choose France“ qui s’est traduite par des annonces de quelque vingt milliards d’euros d’investissement\, Paris accueille ce lundi 17 novembre une nouvelle édition du sommet\, réservée cette fois aux entreprises tricolores.\n \nAu lendemain de la Grande Exposition à l’Élysée du Fabriqué en France\, c’est une nouvelle édition du sommet “Choose France“\, exclusivement dédiée aux investisseurs français\, qui s’ouvre ce lundi à la Maison de la chimie\, à Paris. Avec ce sommet “Choose France“ “édition France“\, le gouvernement entend mettre à l’honneur les entreprises nationales qui investissent dans le pays\, et les inciter à le faire “davantage“\, en particulier dans les secteurs stratégiques de l’industrie. L’évènement marquera d’ailleurs le lancement de la 14e édition de la Semaine de l’industrie. \n“Il s’agit de célébrer la France qui réussit dans tous les secteurs de l’économie\, et les secteurs stratégiques en particulier\, à savoir la défense\, l’aéronautique et l’énergie. Ce sera aussi la célébration des investissements des entreprises et pas seulement des grands groupes“  promet l’Élysée.“ Pour la première fois\, ce qu’on fait depuis huit ans en attirant les investisseurs internationaux à venir sur tous nos territoires et\, année après année\, à bâtir des investissements\, construire des usines… On va le faire pour accompagner nos entreprises françaises et nos grands groupes pour investir davantage sur notre propre territoire“ s’est félicité Emmanuel Macron. Cette journée qui réunira 150 entreprises et financeurs privés qui choisissent d’investir partout en France\, dans tous les secteurs d’activité\, sera l’occasion de célébrer les projets d’investissement\, d’ouvertures d’usine et de décarbonation\, qu’ils émanent de grands groupes\, d’ETI\, de PME\, de start-up ou de fonds d’investissement français. \n\nL’édition française de cet événement destiné à attirer les investissements dans le pays aura lieu le lundi 17 novembre à la Maison de la chimie\, à Paris.→ https://t.co/y4h5R7uEvK pic.twitter.com/olrwpYp2yu \n— Le Figaro (@Le_Figaro) November 2\, 2025 \n \nUn sommet pour mobiliser le capital français\nPour cette première déclinaison franco-française du sommet Choose France\, Bercy et Matignon ont affirmé\, lors d’un échange téléphonique avec la presse\, tabler sur des annonces d’investissement dans la “fourchette haute“ des précédentes éditions\, sans en préciser le montant. Plus d’une dizaine de milliards d’euros d’investissements avait été annoncés lors de chacune des trois dernières éditions de l’événement. Ces “milliards d’euros d’investissements“ seront “listés“ et “dévoilés“ lundi matin à Paris\, à la Maison de la Chimie\, a déclaré le ministre de l’Économie\, Roland Lescure\, lors d’une visite dans l’Ain destinée à lancer l’événement. \n\nDes milliards d'euros d'investissements attendus lors du Choose France réservé aux entreprises tricolores\, qui se tiendra lundi 17 novembre. Sans préciser le montant total qui sera annoncé\, le ministère de l'Économie et Matignon ont affirmé qu'il se situera dans la “fourchette… pic.twitter.com/dKT95fqBoC \n— L'Echiquier social (@EchiquierSocial) November 16\, 2025 \n \nLe montant total des investissements intègrera de nouvelles annonces\, et des engagements déjà pris en 2025. Pour mettre en lumière le sommet\, les services présidentiels entendent bien s’appuyer sur les annonces faites depuis le début de l’année par quelques grands de l’économie française\, comme Sanofi\, Airbus Hélicoptères\, Danone\, ou encore Clarins. C’est également notamment le cas du groupe industriel français Urgo\, marque emblématique du pansement qui a annoncé vendredi la construction d’une nouvelle usine dans la Loire\, fruit d’un investissement de 60 millions d’euros d’ici à 2029. Sera aussi mis en avant la construction d’une usine de freins carbone par Safran dans l’Ain\, un investissement de plus de 450 millions d’euros à terme. \n150 entreprises françaises représentées\nD’après Bercy et Matignon\, ce sommet réunira 150 entreprises (grands groupes\, PME\, start-ups\, ETI…) mais également des fédérations professionnelles et des organisations syndicales et patronales. Du côté de l’Elysée\, on promet la présence “de très grands groupes internationaux français\, de PME\, d’ETI ainsi que des fonds d’investissements“\, qui doivent “dévoiler de nouveaux projets d’investissement en France\, des extensions d’usines ou encore de nouvelles implantations sur le territoire“. Les secteurs représentés seront variés\, allant de l’énergie à l’agroalimentaire\, en passant par la santé\, la chimie ou le spatial. Des secteurs considérés comme stratégiques seront mis en avant: “la transition écologique et énergétique\, l’intelligence artificielle\, le numérique“\, notamment. “Ce sera un événement qui mettra à l’honneur les entreprises et les porteurs de projets qui choisissent d’investir en France“\, \nSébastien Lecornu\, le premier ministre\, fera l’allocution d’ouverture de cette 1ère édition suivie par des tables rondes. Le ministre de l’Économie\, Roland Lescure prononcera le discours de clôture de la plénière. Le lundi après-midi sera consacré à plusieurs tables rondes présidées par des ministres avec des entreprises. Lors de l’une d’elles\, la ministre des Comptes publics\, Amélie de Montchalin\, fera part à une dizaine d’entreprises des négociations budgétaires en cours. Les participants enchaîneront également des rencontres bilatérales avec des ministres ou des dirigeants d’administration centrale. La journée sera clôturée par un dîner à l’Élysée\, hors presse.
URL:https://www.lechiquiersocial.com/event/sommet-choose-france-edition-france/
LOCATION:France
END:VEVENT
BEGIN:VEVENT
DTSTART;VALUE=DATE:20251118
DTEND;VALUE=DATE:20251119
DTSTAMP:20251118T103359Z
CREATED:20251117T082321Z
LAST-MODIFIED:20251118T103359Z
UID:10000195-1763424000-1763510399@www.lechiquiersocial.com
SUMMARY:Sommet franco-allemand sur la souveraineté numérique
DESCRIPTION:Emmanuel Macron est à Berlin ce mardi\, où copréside avec le chancelier  Friedrich Merz\, le sommet européen sur la souveraineté numérique. Une réunion décisive née du dernier conseil franco-allemand au mois d’août.\n \nComme annoncé lors du dernier conseil franco-allemand\, un sommet sur la souveraineté numérique européenne se tient ce mardi 18 novembre à Berlin\, sous la coprésidence d’Emmanuel Macron et de Friedrich Merz. De quoi mettre à l’honneur la feuille de route commune des deux pays en la matière\, aux côtés de la Commission européenne et des ministres du numérique des états membres\, également conviés. \nLa rencontre réunira des chefs de gouvernement des pays de l’Union Européenne (UE)\, des responsables européens\, des fondateurs et des dirigeants d’entreprises et de start-up\, des chercheurs et des membres de la société civile. L’événement accueillera 800 personnes dont 250 places dédiées à la délégation française\, parmi lesquels : une cinquantaine d’institutionnels et entre 150 et 200 représentants d’entreprises. Le sommet abordera les réponses européennes aux défis globaux\, et des sujets tels que l’intelligence artificielle (IA)\, les start-up\, les questions relatives aux données et aux clouds. \n\n📅 🇫🇷🇩🇪 Emmanuel Macron préside une réunion “sur la mise en œuvre de la loi narcotrafic”\, puis se rend en Allemagne\, à l’occasion du Sommet sur la souveraineté numérique européenne https://t.co/Ks4xhaLja0 :🕞 à 15h40\, il arrive au Gazomètre de Schöneberg pour y prononcer un… pic.twitter.com/5Il05QxBhK \n— L'Echiquier social (@EchiquierSocial) November 18\, 2025 \n \nDes défis géopolitiques\nDans un monde dominé par la rivalité technologique entre les États-Unis et la Chine\, comment l’Europe peut-elle unir ses forces pour consolider sa souveraineté numérique ? Tel est l’enjeu du Sommet qui se tient ce mardi\, à l’initiative de l’Allemagne et de la France. À Toulon\, Emmanuel Macron et Friedrich Merz ont présenté le 29 août dernier une série de projets conjoints\, dont un agenda numérique commun. Ils entendent proposer à la Commission une simplification des règles européennes\, notamment sur l’IA\, et travailler ensemble sur le cloud\, l’intelligence artificielle et les technologies quantiques. Les deux pays plaident aussi pour que l’UE privilégie\, dans les secteurs stratégiques\, l’achat de solutions européennes. \nCar la souveraineté numérique est devenue un élément clé de l’autonomie et de la souveraineté. “La souveraineté numérique constitue un pilier central de la puissance économique et de l’indépendance stratégique de l’Europe“ souligne à ce titre le ministre allemand du Numérique et de la Modernisation de l’État\, Karsten Wildberger. “Le sommet doit envoyer un signal de coopération entre les pays européens en vue de renforcer la souveraineté numérique européenne“\, assure t-il. “La souveraineté était une expression davantage française qu’allemande\, mais je la fais mienne aujourd’hui\, car je vois simplement qu’elle est nécessaire“\, renchérit le chancelier allemand Friedrich Merz.  Reste que le chemin est encore long pour l’atteindre. Enjeu technologique\, économique et démocratique\, le concept recouvre de multiples domaines tels que la maîtrise des infrastructures (centres de données\, réseaux\, serveurs)\, l’accès aux données et leur sécurité\, le choix de la trajectoire technologique ou encore la protection des valeurs démocratiques\, de la vie privée. Présente à Berlin\, la nouvelle ministre déléguée à l’Intelligence artificielle et au Numérique\, Anne Le Hénanff\, veut “mettre le pied dans la porte“ sur ce sujet délicat\, appelant à dépasser les divergences franco-allemandes pour parvenir à un cloud européen. \n\n🔓 Alors que s'ouvre le sommet franco-allemand sur la souveraineté numérique à Berlin\, la ministre de l'IA et du numérique\, Anne Le Hénanff\, donne dans un entretien exclu à @POLITICOEurope ses pistes pour concrétiser un cloud souverain. 🖋️avec @Heroceane https://t.co/aXF4ICB7wl \n— Klara Durand (@klaradurand_) November 18\, 2025 \n \nPromouvoir une “préférence européenne“\n“Notre premier objectif est de définir une approche commune“\, explique Anne Le Hénanff. A cette fin\, “un groupe de travail franco-allemand consacré à la définition de la souveraineté numérique“ sera lancé pendant le sommet. Les deux pays espèrent signer une déclaration commune le même jour. Ce groupe de travail sera aussi l’occasion\, pour la France\, de “mettre un pied dans la porte“ afin de promouvoir une “préférence européenne“ dans la commande publique\, explique t-elle. Un objectif porté depuis plusieurs mois par Emmanuel Macron lors de ce sommet. Paris estime en effet que le secteur public devrait privilégier des partenariats avec des entreprises technologiques européennes pour\, à la fois\, stimuler l’écosystème européen et limiter les dépendances aux solutions américaines ou chinoises\, notamment. Lors de ce sommet\, se joue aussi un sous-sommet\, plus discret\, sur la majorité numérique. Anne Le Hénanff plaidera aussi à Berlin en faveur de la majorité numérique européenne. Cette marotte du président\, visant à interdire l’accès aux réseaux sociaux aux moins de 15 ans\, devrait se concrétiser dans les mois à venir en France. Or la ministre Horizons veut enjoindre ses homologues européens à suivre le même calendrier. \n\nMajorité numérique : avec ou sans Bruxelles\, la France veut aller vite. Le sommet sur la souveraineté numérique organisée à Berlin ce mardi\, est l'occasion pour la France de poser les jalons d’une coordination européenne sur la majorité  numérique t.co/DMEzczU9FH \n— L’Échiquier Social (@echiquiersocial.bsky.social) 2025-11-18T09:48:25.257Z \n \n 
URL:https://www.lechiquiersocial.com/event/sommet-franco-allemand-sur-la-souverainete-numerique/
LOCATION:Berlin
END:VEVENT
BEGIN:VEVENT
DTSTART;VALUE=DATE:20251119
DTEND;VALUE=DATE:20251125
DTSTAMP:20251116T190617Z
CREATED:20251116T190531Z
LAST-MODIFIED:20251116T190617Z
UID:10000194-1763510400-1764028799@www.lechiquiersocial.com
SUMMARY:Projet de budget de la Sécu : le texte examiné en séance au Sénat
DESCRIPTION:Sans avoir été voté par les députés qui n’ont pas pu l’examiner en entier\, le projet de budget de la Sécurité sociale fait son arrivée dans l’hémicycle à la chambre haute. Et la majorité sénatoriale entend bien “décaper“ un budget qualifié par elle de “cryptosocialiste“.\n \nL’examen en première lecture du projet de loi de finances de la Sécurité sociale (PLFSS) pour 2026 est arrivé à son terme mercredi 12 novembre à minuit\, sans aller jusqu’au bout. Au terme du délai constitutionnel dont dispose l’Assemblée nationale pour l’examen en première lecture\, le PLFSS a été transmis à la chambre haute “avec tous les amendements votés par les députés“\, a assuré le 13 novembre\, Laurent Panifous\, le ministre en charge des relations avec le parlement. \nLes sénateurs repartiront donc mercredi de la version modifiée ces derniers jours par les députés avant l’interruption des débats. Le projet de budget sera débattu dans l’hémicycle jusqu’au 24 novembre\, avant un vote solennel\, le 25 novembre. \n\n🔴🏛️ Budget de la Sécu : En application de l'article 47-1 de la Constitution\, "le gouvernement décide de saisir le Sénat du PLFSS pour 2026"\, annonce @LPanifous. Le texte sera transmis avec "tous les amendements adoptés" par les députés.#DirectAN #PLFSS2026 pic.twitter.com/7WFTiUY36I \n— LCP (@LCP) November 12\, 2025 \n \nLe texte qui va être examiné en séance publique à partir de ce mercredi\, a fait l’objet samedi\, d’une première discussion en commission des Affaires sociales\, au cours de laquelle la majorité sénatoriale a lancé une révision en profondeur du projet de loi\, qualifiée de “nettoyage“ par ses membres. \n\nLe PLFSS prévoyait initialement de réduire le déficit de la Sécurité sociale à 17\,5 milliards d’euros en 2026 (contre 23 milliards en 2025). L’objectif de déficit a été alourdi à ce stade de plusieurs milliards\, selon le rapporteur général de la commission des Affaires sociales. Si le projet de budget était adopté dans sa version modifiée par l’Assemblée\, “Nous passerions d’un déficit de 17\,5 milliards d’euros“ prévu initialement par le gouvernement\, à un déficit d’environ 24\,3 milliards d’euros“\, a expliqué Thibault Bazin. Dans le détail\, selon ce dernier\, l’Assemblée a réduit les mesures d’économies d’environ 3\,8 milliards d’euros et les recettes supplémentaires de 4\,8 milliards d’euros. \n\nLes mesures votées par les députés\, transmises au Sénat\n\nBudget de la Sécurité sociale : le point sur les mesures votées par les députés transmises au Sénat#BudgetDeLaSecuriteSociale #Sante #Plfss2026 📝 @algdelesthttps://t.co/2ULm75Gys6 \n— Public Sénat (@publicsenat) November 13\, 2025 \n \nSuspension de la réforme des retraites\nMesure phare de ce budget de la Sécurité sociale\, la réforme des retraites de 2023 a été suspendue jusqu’en 2028\, comme promis par le gouvernement de Sébastien Lecornu pour s’éviter la censure des socialistes. Le gouvernement a déposé le 12 novembre un amendement qui élargit cette mesure de suspension aux “carrières longues“ et aux “catégories actives et superactives de la fonction publique“\, ainsi qu’aux personnes nées au premier trimestre 1965. Le coût total est de 300 millions d’euros en 2026 et 1\,9 milliard en 2027 et pourrait être financé par la hausse d’une cotisation sur le patrimoine de 1\,4 point\, comme indiqué par le ministre du travail\, Jean-Pierre Farandou. \n\n🔴🏛️ Suspension de la #ReformeDesRetraites 🗣️"Le gouvernement a déposé [ce mercredi] un amendement qui élargit la suspension aux "carrières longues"\, "aux catégories actives et superactives de la fonction publique" et aux personnes nées au premier trimestre 1965\, précise le… pic.twitter.com/6efxW35D8o \n— L'Echiquier social (@EchiquierSocial) November 12\, 2025 \n \nHausse de la CSG sur les revenus du capital\nLes socialistes ont remporté une victoire avec l’adoption de l’une de leurs propositions phares\, également portée par les communistes et LFI : une hausse de la CSG\, l’une des sources de financement de la protection sociale\, prélevée spécifiquement sur les revenus du capital (dividendes\, épargne salariale\, plans épargne logement…). Elle doit rapporter 2\,8 milliards d’euros en 2026 et servir notamment à financer la suspension de la réforme des retraites. \n\nCSG sur les revenus du capital : Les députés adoptent des amendements portant une hausse de 1\,4 point du taux\, via des amendements identiques déposés par @JeromeGuedj\, @YannickMonnet3 et @leboucher_elise.#DirectAN #Budget2026 pic.twitter.com/T3RCcShtBZ \n— LCP (@LCP) November 5\, 2025 \n \nLe rejet de nombreuses mesures\nL’Assemblée nationale a également supprimé à un certain nombre de mesures contenues dans le projet de loi initiale du gouvernement notamment : \n\nle gel des prestations sociales et pensions de retraite. Les députés ont été nombreux à s’opposer à l’article 44. Supprimé du texte\, la mesure consistait à ne pas revaloriser l’ensemble des prestations sociales ainsi que les pensions de retraite. Ces dernières devaient par ailleurs être sous-indexées par rapport à l’inflation de 2027 à 2030 : la mesure est également évacuée du texte.\nle gel du barème de la contribution sociale généralisée (CSG) sur certains revenus de remplacement (pensions de retraite et d’invalidité\, allocations d’assurance chômage) ;\nla création en 2026 d’une contribution exceptionnelle de 2\,25 % sur les complémentaires santé.\n\nLa majorité sénatoriale entend “décaper“ la version de l’Assemblée \nRéforme des retraites rétablie\, prestations gelées en 2026… Les sénateurs de la commission des affaires sociales ont proposé\, samedi 15 novembre\, de revenir sur de nombreuses mesures votées à l’Assemblée nationale . Cette étape préliminaire a permis aux sénateurs de droite et du centre\, largement majoritaires à la Chambre haute\, de donner le ton sur leurs intentions en vue de l’examen du texte en séance publique à partir de ce mercredi.  Après avoir eu le sentiment d’être mise à l’écart des discussions\, la majorité sénatoriale entend défendre sa version du budget et “remettre les choses à l’endroit“\, comme le déclare un sénateur Les Républicains. \nElle aspire à faire revenir son déficit de 24 à moins de 18 milliards\, ne faisant aucun mystère sur la fait qu’elle “rétablira la réforme des retraites“ suspendue par les députés\, comme l’avait promis le patron LR du Sénat\, Gérard Larcher. Elle prévoit de faire revenir par la fenêtre le gel des pensions de retraite et des prestations sociales pour 2026\, restant fidèle à son idée “d’année blanche“\, défendue cet été. Et ce\, même si les sénateurs seraient prêts\, ici\, à faire un geste en maintenant l’indexation sur l’inflation pour les retraites jugées modestes. Reste à en définir le niveau\, qui serait selon les informations du Parisien\, serait de l’ordre de 1 400 euros. \nElle entend également revenir sur le relèvement de la CSG sur les placements financiers\, introduit à l’Assemblée nationale qui aurait pour effet d’accroître les prélèvements de 2\,8 milliards d’euros. Les sénateurs devraient aussi rétablir la contribution exceptionnelle d’un milliard d’euros prévue sur les organismes de complémentaire santé. \n\nBudget de la Sécurité sociale : la majorité sénatoriale veut rétablir la réforme des retraites\, ainsi qu’un gel partiel des pensions https://t.co/1zkyINCKmD \n— Public Sénat (@publicsenat) November 15\, 2025 \n \nSans surprise enfin\, les sénateurs de droite et du centre devraient marquer leur désaccord majeur sur la mesure phare du projet de loi\, la suspension jusqu’à janvier 2028 de la réforme des retraites portant l’âge légal de départ à 64 ans. \n 
URL:https://www.lechiquiersocial.com/event/projet-de-budget-de-la-secu-le-texte-examine-en-seance-au-senat/
LOCATION:Sénat\, 15 rue de Vaugirard\, Paris\, 75006
END:VEVENT
BEGIN:VEVENT
DTSTART;VALUE=DATE:20251120
DTEND;VALUE=DATE:20251122
DTSTAMP:20251121T092755Z
CREATED:20251117T091346Z
LAST-MODIFIED:20251121T092755Z
UID:10000196-1763596800-1763769599@www.lechiquiersocial.com
SUMMARY:Emmanuel Macron en visite officielle à Maurice les 20 et 21 novembre
DESCRIPTION:Le président Emmanuel Macron est attendu à l’île Maurice les 20 et 21 novembre\, première étape d’une visite de cinq jours en Afrique\, axée sur la diplomatie\, l’environnement\, l’énergie et les marchés économiques. \n \nLe président Emmanuel Macron effectue une visite officielle à l’île Maurice les 21 et 22 novembre 2025\, en marge de sa participation au sommet du G20 à Johannesburg\, prévu les 22 et 23 novembre. Ce déplacement\, fixé de longue date et initialement prévu en avril après le sommet de la Commission de l’océan Indien (COI) à Madagascar\, avait été reporté en raison du décès du pape François. \nLe président français entend notamment renforcer lors de cette visite\, le partenariat avec ce pays voisin du territoire ultramarin français de la Réunion\, stratégique dans l’océan Indien\, où la dernière visite officielle d’un chef d’État remonte à 1993. \nLa coopération régionale\, l’île Tromelin\, l’économie…\nEmmanuel Macron rencontrera le Premier ministre\, Navin Ramgoolam\, pour un entretien bilatéral axé sur la coopération régionale au sein de la Commission de l’océan Indien\, les relations économiques entre Maurice et la France\, ainsi que la question sensible de l’île Tromelin\, cogérée par la France et Maurice depuis l’accord signé à Port-Louis en juin 2010. Le Premier ministre avait déjà abordé ce sujet avec le président français lors de sa visite à Paris en juin dernier\, évoquant alors “beaucoup d’avancées“ dans le dossier. La question de l’archipel des Chagos\, elle aussi\, pourrait rebattre les cartes diplomatiques et peser sur les futurs équilibres de la région. \nParmi les principaux thèmes à l’ordre du jour figureront la transition énergétique et le développement des énergies renouvelables en coopération avec La Réunion\, la protection de l’environnement et des océans\, la lutte contre le changement climatique\, la sécurité maritime\, l’essor de l’économie bleue et le renforcement de la coopération régionale\, notamment à la lumière de la situation à Madagascar. Au cours  de la visite du Premier ministre mauricien Navin Ramgoolam à Paris le 12 juin\, avait été évoqué la coopération bilatérale\, notamment des efforts déployés pour lutter contre la traite des êtres humains\, améliorer la sécurité\, promouvoir la croissance économique et développer l’éducation. \nLe programme\nVendredi 21 novembre\nEmmanuel Macron poursuit son déplacement à Maurice. Après une cérémonie à 6h25 (heure de Paris)\, avec le Premier ministre\, Navin Ramgoolam\, il fait un déplacement sur la sécurité maritime franco-mauricienne\, puis prononce un discours sur le partenariat bilatéral et régional. Le président français s’envole ensuite pour l’Afrique du Sud\, point d’orgue de sa tournée africaine\, avec la participation au G20. A 14h45\, il arrive à Johannesburg où il s’entretient avec le président Cyril Ramaphosa. Il participe ensuite à la commémoration à Freedom Park des Français ayant combattu l’apartheid\, en compagnie du vice-président Paul Mashatille\, puis lance avec ce dernier le Conseil d’affaires “Business Council“\, avant un dîner avec des acteurs culturels. \n\n📅 🇫🇷 Emmanuel Macron poursuit ce jeudi son déplacement à Maurice\, avant un départ pour l'Afrique du Sud\, qui accueille samedi et dimanche le sommet du G20. 🇲🇷Après une cérémonie avec Navin Ramgoolam\, PM de Maurice\, il fait un déplacement sur la sécurité maritime… pic.twitter.com/UUw23IdtKw \n— L'Echiquier social (@EchiquierSocial) November 21\, 2025 \n \nJeudi 20 novembre\nA 11 heures\, le chef de l’État s’entretiendra avec le président\, Dharam Gokhool\, avant une visite au Caudan Arts Center. A 13h40\, il visitera le bateau Plastic Odyssey et échangera sur la lutte contre la pollution plastique dans les océans. A 14h35\, il s’entretient avec Navin Ramgoolam\, Premier ministre de Maurice\, avant de procéder à un échange d’accords à l’Assemblée nationale puis une déclaration conjointe à la presse à 16h15. A  17h45\, le président participera au dîner d’Etat. Fidèle à la tradition de ses déplacements à l’étranger\, Emmanuel Macron devrait également rencontrer la communauté française de Maurice avant son départ.
URL:https://www.lechiquiersocial.com/event/emmanuel-macron-en-visite-officielle-a-maurice-les-20-et-21-novembre/
LOCATION:Ile Maurice\, Mauritius
END:VEVENT
BEGIN:VEVENT
DTSTART;VALUE=DATE:20251122
DTEND;VALUE=DATE:20251124
DTSTAMP:20251121T190947Z
CREATED:20251121T190836Z
LAST-MODIFIED:20251121T190947Z
UID:10000198-1763769600-1763942399@www.lechiquiersocial.com
SUMMARY:Sommet du G20 à Johannesburg en Afrique du Sud
DESCRIPTION:Les dirigeants des plus grandes économies mondiales se réunissent samedi et dimanche à Johannesburg\, pour le premier sommet du G20 organisé en Afrique. Boycott américain\, priorité à la lutte contre les inégalités… Ce qu’il faut savoir sur ce sommet.\n \nLe G20 s’ouvre ce week-end à Johannesburg\, en Afrique du Sud\, avec 42 pays présents et un grand absent :  les États-Unis. La présidence tournante revenant cette année à l’Afrique du Sud\, le sommet se tiendra pour la première fois sur le continent africain. \n\nLe G20 (Groupe des 20) est un sommet annuel qui réunit les 19 plus grandes économies du monde ainsi que l’Union européenne. En sont membres : l’Afrique du Sud\, l’Allemagne\, l’Arabie Saoudite\, l’Argentine\, l’Australie\, le Brésil\, le Canada\, la Chine\, la Corée du Sud\, les États-Unis\, la France\, l’Inde\, l’Indonésie\, l’Italie\, le Japon\, le Mexique\, le Royaume-Uni\, la Russie\, la Turquie auxquels s’ajoute l’Union Européenne. Les membres du G20 représentent 85 % du PIB mondial et environ deux tiers de sa population. L’Afrique du Sud est le seul État membre du continent africain\, même si l’Union Africaine (UA) a été admise en tant que membre à part entière depuis 2023. \n\n﻿ \nDes défections en série\n\nNi Trump\, ni Xi\, ni Poutine : l'improbable G20 sud-africain https://t.co/LqFhcChEUm \n— Les Echos (@LesEchos) November 21\, 2025 \n \nWashington en retrait\, après des accusations polémiques\nLe président américain\, Donald Trump\, avait annoncé le 7 novembre sur son réseau Truth Social\, qu’aucun responsable américain ne participerait au prochain sommet du G20 en Afrique du Sud\, où les États-Unis devaient être représentés par le vice-président JD Vance. Coupant court aux informations faisant état d’une présence américaine lors du sommet\, la porte-parole de la Maison Blanche\, Karoline Leavitt\, a confirmé au cours d’un point presse organisé jeudi soir\, que “Les États-Unis ne participeront pas aux discussions officielles du G20 en Afrique du Sud“. Plus tôt dans la journée\, de ce jeudi\, l’Afrique du Sud assurait que Washington avait changé d’avis\, souhaitant finalement siéger à la table des réunions. “Nous avons reçu une notification des États-Unis\, une notification sur laquelle nous sommes encore en discussion avec eux\, concernant un changement d’avis sur leur participation au sommet\, sous une forme ou une autre“ avait ainsi déclaré le président Ramaphosa. Des propos jugés “désobligeants“ par l’administration américaine qui a démenti cette déclaration. \n\nPress Secretary Karoline Leavitt clarifies that the United States will not participate in official talks at the G20 Summit and says President Cyril Ramaphosa was “running his mouth” with false claims. https://t.co/rvZq5gI0ax pic.twitter.com/lMr436zbww \n— Ofentse Donald Davhie (@DonaldDavhie) November 20\, 2025 \n \nPlusieurs dossiers ont été  mis en avant par Washington pour justifier son attitude envers le gouvernement sud-africain : la plainte de l’Afrique du Sud visant Israël devant la Cour internationale de justice (CIJ) pour sa guerre à Gaza et bien évidemment la persécution présumée d’Afrikaners\, les descendants des premiers colons européens. Tout au plus\, les Etats-Unis\, qui prennent la présidence tournante du G20 l’année prochaine\, seront représentés en tant que prochains “hôtes“ du sommet a fait valoir Karoline Leavitt. Un représentant de l’ambassade américaine en Afrique du Sud assistera ainsi à la cérémonie officielle de passation de pouvoir à la fin du sommet du Groupe des 20 (G20) qui se tiendra ce week-end à Johannesburg; \nXi Jinping\, Poutine\, Milei… représentés\nAutre grand absent de ce sommet\, le président chinois Xi Jinping\, qui ne fera pas le déplacement à Johannesburg\, représenté par son Premier ministre\, Li Qiang. Toujours limité dans ses déplacements en raison du mandat d’arrêt émis par la Cour pénale internationale\, le président Vladimir Poutine sera représenté au sommet\, par son conseiller économique\, Maxime Orechkine\, en l’absence remarquée du chef de la diplomatie russe\, Sergueï Lavrov. Le président argentin Javier Milei et la présidente mexicaine Claudia Sheinbaum ont également fait savoir qu’ils ne participeraient pas au sommet. Le premier sera représenté par son ministre des Affaires étrangères\, Pablo Quirno\, a indiqué un porte-parole de la présidence argentine. \n\nG20: Xi Jinping ne se rendra pas au sommet\, nouveau revers pour l'Afrique du Sud➡️ https://t.co/co8HUpMnY4 pic.twitter.com/0z3Ytg4X7L \n— RFI (@RFI) November 13\, 2025 \n \nLe président algérien Abdelmadjid Tebboune ne se rendra lui aussi finalement pas au G20 ce week-end. Sa rencontre avec le président français\, Emmanuel Macron\, en vue de relancer le dialogue\, n’aura donc pas lieu. Selon “Jeune Afrique“\, le chef de l’État algérien a décidé d’y dépêcher son Premier ministre\, Sifi Ghrieb\, pour le représenter. \nDette\, climat et inégalités au coeur du sommet\nLa présidence sud-africaine placée sous le thème “Solidarité\, égalité\, durabilité“ se concentre sur trois priorités majeures : l’allègement de la dette des pays en développement\, le financement d’une transition énergétique juste et la lutte contre les inégalités économiques. L’Afrique du Sud a placé “la soutenabilité de la dette des pays à faible revenu“ au cœur de son agenda pour le G20\, aux côtés de la résilience face aux catastrophes\, du financement d’une transition énergétique juste et de la mobilisation des minerais critiques pour une croissance inclusive.  Avec l’Union africaine désormais membre permanent du G20 et l’Afrique du Sud à la présidence\, ce sommet est un test : la gouvernance mondiale est-elle enfin prête à refléter les réalités et les droits de 1\,3 milliard d’Africains ? \n\nAu G20 de Johannesburg\, l’Afrique enfin à la table des grands ? – par Marwane Ben Yahmed https://t.co/Ypk986xOMY \n— Jeune Afrique (@jeune_afrique) November 21\, 2025 \n \nPour que ce sommet soit à la hauteur de son hôte africain\, les dirigeants du G20 devraient quitter Johannesburg après s’être mis d’accord sur au moins trois engagements concrets : \n\n“Créer un cadre de traitement de la dette équitable et prévisible“ ;\n“adopter un “Pacte de Johannesburg sur les minerais critiques et la valeur ajoutée“ ;\n\net “placer l’Union africaine au centre de la prise de décision du G20“. \n\n#G20SouthAfrica Le Sommet de Johannesburg qui se tient pour la première fois an Afrique\, doit être un tournant pour le Continent  https://t.co/J5UT99CcYK pic.twitter.com/bgIRAL82i4 \n— Florence Labbé (@flolabbe) November 21\, 2025 \n \n 
URL:https://www.lechiquiersocial.com/event/sommet-du-g20-a-johannesburg-en-afrique-du-sud/
LOCATION:Parc des expositions Nasrec\, Johannesburg\, South Africa
END:VEVENT
BEGIN:VEVENT
DTSTART;TZID=Europe/Paris:20251123T080000
DTEND;TZID=Europe/Paris:20251124T170000
DTSTAMP:20251117T103258Z
CREATED:20251117T103258Z
LAST-MODIFIED:20251117T103258Z
UID:10000197-1763884800-1764003600@www.lechiquiersocial.com
SUMMARY:Emmanuel Macron à Libreville les 23 et 24 novembre
DESCRIPTION:Deuxième étape de sa tournée africaine\, Emmanuel Macron est attendu le 23 novembre à Libreville. Une visite officielle hautement symbolique au Gabon\, étape centrale qui doit sceller un nouveau chapitre dans la relation franco-gabonaise\, entre diplomatie pragmatique et rupture assumée avec la Françafrique.\n \nEmmanuel Macron doit fouler le sol gabonais le 23 novembre 2025\, dans le cadre d’une tournée africaine à forte portée diplomatique\, qui le mènera également à Maurice\, Johannesburg et Luanda. Le président français se rendra à Libreville pour “saluer le parachèvement de la transition“ conduite par le général Brice Oligui Nguema\, arrivé au pouvoir après le coup d’État de 2023.  \nIl avait affirmé le 2 mars 2023 à Libreville\,  que l’ère de la “Françafrique était révolue“ et que la France était désormais un “interlocuteur neutre“ sur le continent. Depuis lors\, Libreville et Paris s’efforcent de redéfinir leurs relations sur des bases “renouvelées\, concrètes et équilibrées“ selon un diplomate gabonais. \n\nGabon-France : comment Macron soigne ses relations avec Oligui Nguema https://t.co/mFUdMfF8Yb \n— Jeune Afrique (@jeune_afrique) May 2\, 2025 \n \nCoopération bilatérale et symbolique politique\nLes deux dirigeants devraient aborder plusieurs dossiers de fond : la coopération économique et énergétique\, la sécurité régionale\, la formation des jeunes\, la santé publique ainsi que la lutte contre le changement climatique\, un thème cher aux deux chefs d’État. Cette rencontre pourrait également déboucher sur la signature de nouveaux accords bilatéraux dans plusieurs secteurs clefs (énergie\, éducation et santé)\, notamment dans le prolongement des engagements pris lors du One Forest Summit de 2023\, organisé à Libreville sous la présidence conjointe du Gabon et de la France. Ce sommet\, consacré à la préservation des forêts tropicales\, avait permis de réaffirmer le rôle de leadership environnemental du Gabon\, tout en renforçant les convergences franco-gabonaises sur les questions climatiques et de biodiversité. L’Élysée souhaite “renforcer le partenariat bilatéral“ et appuyer les entreprises françaises présentes dans le pays\, comme Eramet et Suez. La visite sera aussi l’occasion d’annoncer la création à Libreville d’une école nationale dédiée à la sécurité environnementale\, dans le cadre de la préservation des forêts du bassin du Congo. \nMais\, l’étape gabonaise de la tournée présidentielle revêt avant tout une dimension stratégique. Pour Paris\, ce déplacement traduit la volonté de tourner la page de la Françafrique et d’adapter sa présence à une Afrique en plein rééquilibrage diplomatique. Au-delà des accords techniques\, la portée politique de cette visite est évidente : il s’agit pour Paris et Libreville de réinventer une relation longtemps jugée asymétrique\, à la lumière des mutations du contexte géopolitique africain. \n\nEmmanuel Macron attendu à Libreville pour sceller un nouveau chapitre des relations franco-gabonaises. Le président français effectuera une visite officielle à Libreville le 23 novembre à l’invitation de son homologue gabonais\,  https://t.co/0esRkgbrY0 pic.twitter.com/rFA6BXUryA \n— Florence Labbé (@flolabbe) November 17\, 2025 \n \n 
URL:https://www.lechiquiersocial.com/event/emmanuel-macron-a-libreville-les-23-et-24-novembre/
LOCATION:Libreville\, Gabon
END:VEVENT
BEGIN:VEVENT
DTSTART;VALUE=DATE:20251125
DTEND;VALUE=DATE:20251126
DTSTAMP:20251124T180041Z
CREATED:20251123T161448Z
LAST-MODIFIED:20251124T180041Z
UID:10000199-1764028800-1764115199@www.lechiquiersocial.com
SUMMARY:Plan de paix pour l'Ukraine : réunion de la coalition des volontaires
DESCRIPTION:En marge du sommet du G20\, le président Emmanuel Macron annoncé samedi la tenue ce mardi d’une réunion des pays de la “Coalition des volontaires“ mardi 25 novembre\, pour discuter du plan américain visant mettre fin au conflit déclenché par l’invasion russe de l’Ukraine. Les Européens entendent bien ne pas être relégués au rang d’observateurs passifs.\n \nC’est un document soumis vendredi aux dirigeants de Kiev\, qui doit selon le président américain\, mettre un point final au conflit déclenché par l’invasion russe en février 2022. Pour les européens\, le plan américain pour la paix en Ukraine\, ne peut être un règlement définitif du conflit. Qualifié d’ébauche par les alliés de Kiev\, il devra être modifié pour intégrer leurs exigences\, ainsi que celle de Kyiv. Les préoccupations des Européens s’articulent autour de trois points principaux : la souveraineté\, les territoires et les réparations de guerre de la Russie. \nDernière minute\nLes Etats-Unis et l’Ukraine ont annoncé lundi soir\, avoir rédigé un nouveau projet d’accord en 19 points\, dont les éléments les plus sensibles sur le plan politique sont laissés à la décision des présidents des deux pays\, rapporte le Financial Times\, citant le premier vice-ministre ukrainien des affaires étrangères\, Sergiy Kyslytsya\, qui a assisté aux négociations de Genève\, dimanche. \n\n🔴 🚨 Plan de paix pour l'Ukraine : Un nouveau plan en 19 points élaboré à Genève\, selon le @FT. Les Etats-Unis et l’Ukraine annoncent avoir  rédigé un nouveau projet d’accord en 19 points\, mais ont laissé les éléments les plus sensibles sur le plan politique à la décision des… pic.twitter.com/9pYVQEGMrV \n— L'Echiquier social (@EchiquierSocial) November 24\, 2025 \n \nUn plan controversé en 28 points\n“C’est un bon plan à la fois pour la Russie et pour l’Ukraine et nous pensons qu’il est acceptable pour les deux parties“ a soutenu jeudi 20 novembre\, la porte-parole de la Maison Blanche\, Karoline Leavitt. Concocté pendant environ un mois. par Steve Witkoff\, l’émissaire spécial de Donald Trump\, et son homologue russe\, Kirill Dmitriev\, ce dessinent pourtant une capitulation de l’Ukraine. Le document prévoit notamment que Kiev cède les régions de Donetsk et Louhansk\, dans l’est du pays\, à Moscou\, qu’elle réduise son armée à 600000 militaires (contre 800 000 aujourd’hui)  que la Russie réintègre le G8\, ou encore que l’Ukraine accepte d’inscrire dans sa Constitution ou encore qu’elle ne rejoindra pas l’OTAN. Concernant les garanties de sécurité offertes à Kiev\, la proposition est exprimée en une ligne : “L’Ukraine recevra des garanties de sécurité fiables“\, sans plus de détails. \n\nCe que contient le plan de paix américain pour l'Ukraine en 28 points➡️ https://t.co/8Mg2PKqCi0 pic.twitter.com/sAy4qYaQp3 \n— FRANCE 24 Français (@France24_fr) November 21\, 2025 \n \nTrois points majeurs de désaccord\nDans une déclaration commune publiée samedi\, les dirigeants européens ont déclaré que ce plan pourrait servir de base à une négociation\, mais que des efforts supplémentaires étaient nécessaires et que les termes actuels n’étaient pas définitifs. Le Premier ministre britannique\, Keir Starmer\, s’est exprimé à ce sujet en marge du sommet du G20 à Johannesburg. \n﻿﻿\n \nLes préoccupations des alliés de Kiev s’articulent autour de trois points principaux : la souveraineté\, les territoires et les réparations de guerre de la Russie. La déclaration publiée samedi affirme entre autres que les frontières ne peuvent être modifiées par la force\, ce qui constitue un démenti au plan en 28 points qui demande à l’Ukraine de faire d’importantes concessions territoriales\, notamment en cédant la totalité de la Crimée\, de Louhansk et de Donetsk à la Russie. Dans leur déclaration\, les dirigeants européens soulignent également leur refus de réduire la capacité militaire de l’Ukraine\, contrairement au plan américain. “Nous rappelons également que la mise en œuvre des éléments relatifs à l’Union européenne et à l’OTAN nécessiterait le consentement des membres de l’UE et de l’OTAN respectivement“\, rappellent-ils. Enfin\, ils entendent participer aux négociations sur le sort des avoirs gelés par la Russie\, qui sont pour la plupart détenus en Europe. \n\n"Ébauche" : les Européens rejettent le "plan de paix" de Trump➡️ https://t.co/XE5feYimD4 pic.twitter.com/az1xiO4zqe \n— euronews en français (@euronewsfr) November 22\, 2025 \n \nLes tentatives des européens de réécrire le plan Trump\nDonald Trump a donné jusqu’au 27 novembre à Kiev pour consentir à l’accord proposé\, largement favorable à la Russie. Les Européens\, mis devant le fait accompli\, s’efforcent de soutenir Volodymyr Zelensky et entendent faire des contre-propositions. Américains\, Ukrainiens et représentants de l’Allemagne\, de la France\, du Royaume-Uni et de l’Union européenne se sont ainsi réunis à Genève\, dimanche 23 novembre\, pour discuter du document élaboré par Washington. \n\nGuerre en Ukraine : le compte à rebours des Européens pour tenter de réécrire le plan Trump \n— Le Monde (@lemonde.fr) 2025-11-23T05:33:10.782889+00:00 \n \nWashington tente de rassurer les européens\nA l’issue des discussions qui se sont tenues ce week-end à Genève\, Marco Rubio a tenté de rassurer Kiev et ses alliés européens sur les intentions américaines. Le secrétaire d’Etat américain a parlé d’“énormes progrès“\, et s’est dit dimanche soir “très optimiste“ cherchant à éteindre l’incendie allumé par Washington et Moscou\, sans pour autant désavouer ouvertement le plan préparé sous l’égide de Steve Witkoff. L’émissaire de Donald Trump a parlé d’un “document de travail“ en cours d’élaboration et d’“ajustements“ qu’il faut discuter avec les Ukrainiens\, mais aussi avec les membres de l’Union européenne\, ou de l’OTAN\, sur les sujets qui les concernent. Aucune des questions encore ouvertes\, qu’il s’est bien gardé de préciser devant la presse\, “n’est insurmontable“\, a-t-il assuré. \n\nPlan Trump pour l’Ukraine : à Genève\, Marco Rubio a tenté de rassurer Kiev et ses alliés européens sur les intentions américaines \n— Le Monde (@lemonde.fr) 2025-11-24T04:22:10.772790+00:00 \n \nZelensky “confiant“\nA l’issue des différentes rencontres en Suisse entre Ukrainiens\, Américains et Européens\, Volodymyr  Zelensky a estimé que le plan américain visant à mettre fin à la guerre avec la Russie pouvait inclure les “perspectives ukrainiennes“. “Il semble que les propositions américaines pourraient inclure un certain nombre d’éléments basés sur les perspectives ukrainiennes et essentiels pour les intérêts nationaux de l’Ukraine“\, a indiqué le président ukrainien sur X. \n\n#Ukraine 🇺🇦 Le président Zelensky a estimé que le plan américain visant à mettre fin à la guerre avec la Russie pouvait inclure les "perspectives ukrainiennes"\, après des réunions ce dimanche en Suisse entre Ukrainiens\, Américains et Européens. 🗣“Il semble que les propositions… pic.twitter.com/L8SWmSnsqS \n— L'Echiquier social (@EchiquierSocial) November 23\, 2025 \n \nUn optimisme contrebalancé par la déclaration du chancelier allemand qui s’est dit dimanche\, “sceptique“ sur les chances de parvenir à un accord sur le plan en 28 points de Donald Trump d’ici à jeudi\, date butoir fixée par le président américain.“ Je ne suis pas encore convaincu que les solutions souhaitées par le président Trump seront trouvées dans les prochains jours“\, a déclaré Friedrich Merz lors du sommet du G20 à Johannesburg\, ajoutant qu’il était “sceptique quant à la possibilité d’un tel résultat compte tenu des divergences actuelles“. \nUne réunion décisivede la coalition des volontaires\, mardi 25 novembre\nEn marge du sommet du G20\, Emmanuel Macron a annoncé samedi\, la tenue le 25 novembre d’une réunion en visio-conférence des pays de la “Coalition des volontaires“\, pour discuter du plan américain. “Nous tiendrons une réunion mardi après-midi pour nous coordonner sur ce point et voir les avancées qui se sont faites pendant les négociations des prochains jours à Genève“ a t-il déclaré lors d’un point de presse. “Toute initiative qui va vers la paix est bonne\, maintenant nous savons à quelles conditions elle est acceptable“\, a affirmé le président français. “Le plan de paix est bon dans le sens où il propose la paix et reconnaît des éléments importants. “ Mais beaucoup de choses ne peuvent pas être simplement une proposition américaine et qui supposent une concertation plus large\, à l’échelle européenne“\, a t-il affirmé. Emmanuel Macron a souligné la nécessité d’une négociation plus large impliquant les Européens\, estimant que la proposition actuelle “ne peut pas simplement être une initiative américaine. “Cette guerre ne peut prendre fin qu’avec l’accord de l’Ukraine et\, avec notre accord\, l’accord de l’Europe. Car il s’agit d’une guerre sur le continent européen.  \n\n🔴 Plan de paix de Trump : Emmanuel Macron s'exprime \n🗣️ "Ce plan est bon dans le sens où il propose la paix. Mais il y a beaucoup de choses qui ne peuvent pas être simplement une proposition américaine et qui supposent une concertation plus large\, à l'échelle européenne." pic.twitter.com/bBVqV3exTN \n— LCI (@LCI) November 22\, 2025 \n \nLe rôle “central“ de l’Union européenne doit être “pleinement reconnu“ dans tout plan de paix sur l’Ukraine\, a affirmé pour sa part dimanche la présidente de la Commission européenne\, Ursula von der Leyen. “Tout plan de paix crédible et durable doit avant tout mettre fin aux massacres et à la guerre\, sans pour autant planter les graines d’un futur conflit“\, a estimé la cheffe de l’exécutif européen dans un communiqué. La présidente de la Commission européenne a insisté dans une déclaration sur le fait que “L’Ukraine doit avoir la liberté et le droit souverain de choisir son propre destin“\, ajoutant que l’implication de l’UE dans la garantie et le maintien de la paix en Ukraine doit être reconnue et intégrée dans les plans de paix de l’Ukraine. “Le rôle central de l’Union européenne dans l’instauration de la paix en Ukraine doit être pleinement pris en compte“\, a t-elle insisté\, en présentant trois éléments clés de tout accord de paix durable en Ukraine. \n\nEU boss Ursula von der Leyen says three elements are key to a Ukraine peace deal: \n1️⃣ Borders can't be changed by force2️⃣ No limitations on Ukrainian army that would leave country vulnerable to attack3️⃣ Central role for EU in future peacehttps://t.co/oJhxOSxYLA pic.twitter.com/inmoFQz4Jt \n— Sky News (@SkyNews) November 23\, 2025 \n \nA l’issue\, lundi\, d’une réunion informelle des chefs d’Etat européens\, la présidente de la commission européenne a salué des progrès dans les négociations. “Bien qu’il reste du travail à faire\, il existe désormais une base solide pour aller de l’avant“\, a déclaré Ursula Von der Leyen. \n\n\nPourparlers sur l'Ukraine: Ursula Von der Leyen évoque "une base solide pour avancer" #BFM2 pic.twitter.com/TUrBvTX41V \n— BFM (@BFMTV) November 24\, 2025
URL:https://www.lechiquiersocial.com/event/plan-de-paix-pour-lukraine-reunion-de-la-coalition-des-volontaires/
LOCATION:Virtuel
END:VEVENT
BEGIN:VEVENT
DTSTART;VALUE=DATE:20251126
DTEND;VALUE=DATE:20251127
DTSTAMP:20251124T170409Z
CREATED:20251124T170115Z
LAST-MODIFIED:20251124T170409Z
UID:10000201-1764115200-1764201599@www.lechiquiersocial.com
SUMMARY:Budget de la Sécu 2026 : vote au Sénat et CMP
DESCRIPTION:Examiné depuis une semaine par les sénateurs\, le projet de budget de la Sécurité sociale pour 2026\, fait l’objet d’un vote ce mercredi\, qui sera suivi dans la foulée d’une commission mixte paritaire. Quelle chance cette CMP a t-elle d’être conclusive. Et à défaut que se passera t-il ?\n  \n \nSans avoir été voté en intégralité par les députés\, le projet de budget de la Sécu pour 2026\, a été transmis au Sénat avec “tous les amendements adoptés“ comme l’avait annoncé Laurent Panifous\, le ministre en charge des relations avec le Parlement. S’il n’est pas allé jusqu’au vote\, l’examen par les députés du Projet de Loi de Financement de la Sécurité Sociale (PLFSS) pour 2026 a donné lieu à d’importants changements par rapport au texte initial.  Et depuis son arrivée dans l’hémicycle\, la droite sénatoriale et le centre n’ont eu de cesse d’étriller la copie du Palais Bourbon. \nRétablissement du gel du barème de la CSG\, de la contribution exceptionnelle demandée aux complémentaires santé\, suppression de la limitation des arrêts de travail à un mois\, de la hausse de la CSG sur le capital\, assujettissement des apprentis aux cotisations salariales… Ce sont quelques unes des mesures adoptées par l’Assemblée\, puis détricotées par la chambre haute. C’est donc sur ce budget très éloigné de la copie initiale du gouvernement\, que vont se prononcer les sénateurs lors d’un vote solennel du texte prévu mercredi 26 novembre\, dans l’après-midi. \nUne commission mixte paritaire dans la foulée\nA la suite de ce vote\, se réunira à partir de 19h30\, une Commission Mixte Paritaire (CMP). Prévue par l’article 45 de la Constitution\, la CMP\, composée de sept députés et sept sénateurs\, est chargée de trouver un texte de compromis entre les deux chambres. Si ce dernier est possible sur le papier\, il est redoutablement complexe eu égard au contexte entourant le vote du budget 2026. \nQuelle chance d’être conclusive ?\nLa CMP sur le projet de budget de la Sécurité sociale a t-elle des chances d’être conclusive ? Si tel était le cas\, le texte de compromis qui sortirait de cette réunion serait de nouveau soumis aux suffrages de l’Assemblée puis du Sénat et considéré comme définitivement adopté si les deux chambres votaient pour. En cas d’échec\, cette fois\, le texte repartirait en deuxième lecture à l’Assemblée et au Sénat\, puis une dernière fois à l’Assemblée – qui aura donc le dernier mot – si le vote est non conforme. Le PLFSS étant vu comme moins clivant que le Projet de Loi de Finances (PLF)\, certains se prenaient hier à rêver un dénouement positif. “Une chance sur trois“\, selon un spécialiste des arcanes parlementaires. Reste que la réunion a de grandes chances d’échouer à trouver un consensus\, à en croire plusieurs parlementaires et conseillers de l’exécutif sondés ces derniers jours. Ce qui pour un conseiller gouvernemental\, ne serait pas si grave que cela. “Il vaudrait mieux une CMP non conclusive\, qu’une CMP conclusive qui braquerait les socialistes ou Les Républicains“\, relève t-il. \nLe point qui risque de coincer\nLa suspension de la réforme des retraites\, promesse faite par Sébastien Lecornu aux socialistes et dont la droite sénatoriale ne veut pas entendre parler\, constitue à n’en pas douter le possible “grain de sable“ qui pourrait faire trébucher cette commission. “La CMP ne peut qu’achopper sur les retraites\, anticipait ainsi un président de groupe sénatorial joint par Politico. Le même\, pessimiste\, pariait sur le fait que “la droite fera échouer la CMP“. Conséquence : le texte repartirait alors en nouvelle lecture à l’Assemblée nationale et au Sénat\, puis une dernière fois à l’Assemblée en cas de vote non conforme. Le texte se rapprocherait alors dangereusement de la date limite fixée par la Constitution pour son examen. Le Parlement dispose en principe d’un délai de 50 jours pour se prononcer\, soit d’ici le 12 décembre 2025 (à minuit) cette année. \n\n#PLFSS2026 On s'oriente vers une deuxième lectureLa CMP aura lieu mercredi à 19h30 à l'assembléeLes différents protagonistes s'attendent à ca qu'elle soit rapide et non conclusive\, les désaccords entre députés et sénateurs étant trop profonds#DirectAN @LCI \n— Frédéric Delpech (@fredericdelpech) November 24\, 2025 \n \nUne loi spéciale… Comme l’an dernier ?\nEt si le PLFSS était finalement rejeté ou non examiné dans les temps ? Le recours à la loi spéciale serait-il la seule alternative\, comme en 2025. “Pas besoin de loi spéciale pour le budget de la Sécu“\, précisait vendredi à Politico\, le député Insoumis\, Eric Coquerel\, car “contrairement au budget de l’Etat\, [le PLFSS] n’est pas obligatoire“. Selon le président LFI de la commission des Finances à l’Assemblée\, le gouvernement aurait alors trois options à sa disposition : “le faire adopter“ (en présentant un nouveau texte par exemple)\, “recourir aux ordonnances\, ou s’en priver“. \n  \n  \n  \n 
URL:https://www.lechiquiersocial.com/event/budget-de-la-secu-2026-vote-au-senat-et-cmp/
LOCATION:Sénat\, 15 rue de Vaugirard\, Paris\, 75006
END:VEVENT
BEGIN:VEVENT
DTSTART;VALUE=DATE:20251127
DTEND;VALUE=DATE:20251128
DTSTAMP:20251127T091945Z
CREATED:20251123T190321Z
LAST-MODIFIED:20251127T091945Z
UID:10000200-1764201600-1764287999@www.lechiquiersocial.com
SUMMARY:Niche parlementaire de La France Insoumise
DESCRIPTION:Les députés examinent ce jeudi dans le cadre de la “niche parlementaire“ du groupe LFI\, plusieurs propositions de loi. Plusieurs propositions de résolution sont aussi au menu\, dont l’une qui invite le Gouvernement à s’opposer à l’accord de libre-échange entre l’UE et les pays du Mercosur. Tour d’horizon. \n \nLe 5 novembre dernier\, le groupe La France Insoumise (LFI) à l’Assemblée nationale\, a dévoilé lors d’une conférence de presse le contenu de sa journée d’initiative parlementaire dans l’hémicycle\, ce jeudi 27 novembre. Au menu de cette “niche parlementaire“\, plusieurs propositions de loi et deux propositions de résolution. \n\nLe temps d’une journée\, la “niche parlementaire“ permet durant la session ordinaire\, à un groupe d’opposition de fixer l’ordre du jour du Parlement. \n\n\n🔴🗣️ « Je suis très heureuse de vous présenter les textes de notre niche parlementaire qui fait rentrer les mobilisations populaires dans l'hémicycle pour #ChangerLaVie ! \nLe 27 novembre sera donc l'occasion de rappeler au roi Macron que seul le peuple écrit l'histoire\, ce que… pic.twitter.com/H44cRd7nAH \n— La France insoumise à l'Assemblée nationale (@FiAssemblee) November 5\, 2025 \n \nUne large adoption en commission\nCinq des six propositions de loi des députés de La France insoumise examinées en commission\, les 18 et 19 novembre\, ont été votées. La sixième a été également adoptée\, mais… vidée de sa substance. Si ce résultat n’augure pas forcément du même succès lors de la journée d’initiative parlementaire du groupe LFI\, ce jeudi dans l’hémicycle\, sa présidente Mathilde Panot s’est félicitée de ces “victoires“ obtenues en commission. \n\n5 premières victoires pour notre niche parlementaire en commission !  \nLes insoumis ont arraché : \n– la nationalisation d’Arcelor Mittal – la gratuité des parkings d’hôpitaux – l’égalité d’accès aux services postaux dans les Outre-Mer– la défiscalisation des pensions… pic.twitter.com/OqmpSPpFSW \n— Mathilde Panot (@MathildePanot) November 19\, 2025 \n \nDes propositions de loi majeures\nProposition n° 3 : “Nationaliser Arcelor-Mittal“\n\n🔴⚡️ Les propositions de notre niche parlementaire sont majoritaires dans le pays ! \n71% des Français sont favorables à la nationalisation d’ArcelorMittal. \nPour #ChangerLaVie\, suivez les débats le 27 novembre. pic.twitter.com/SAfPtOVLSE \n— La France insoumise à l'Assemblée nationale (@FiAssemblee) November 20\, 2025 \n \nLa proposition de loi visant à la nationalisation des actifs d’ArcelorMittal en France a selon la France Insoumise\, un double objectif : \n\nassurer la pérennité d’une filière stratégique pour l’ensemble de l’industrie française (automobile\, transports collectifs\, énergie…)\, celle de l’acier et ses dérivés\,\npréserver la quinzaine de milliers d’emplois du groupe dans le pays\, alors que celui-ci menace purement et simplement de quitter la France.\n\nElle entend faire la démonstration qu’il est possible et nécessaire de reprendre le contrôle d’un secteur clé de notre industrie tout en organisant la bifurcation écologique et en préservant et créant des emplois. À l’appel de la CGT\, quelque 400 salariés\, venus en bus des sites du Nord et de Moselle\, sont attendus dès 11 heures sur l’esplanade des Invalides pour soutenir le texte. \n\nRien n’assure toutefois un vote ce jeudi. En cause notamment\, l’obstruction assumée du groupe de Marine Le Pen et de ses alliés ciottistes\, en représailles aux blocages de LFI sur leurs textes ces derniers mois. Avec quelque 285 amendements déposés\, dont 89 % par les seuls groupes RN et UDR\, les débats pourraient s’éterniser et un vote avant minuit (heure limite d’examen des textes). comme lors de toute « niche » parlementaire) paraît très improbable. \n\nLes députés vont-ils voter la nationalisation d’ArcelorMittal ? La proposition de LFI examinée à l’Assemblée nationale ce jeudi➡️ https://t.co/nS1DUxqSxh pic.twitter.com/QbY88NIutG \n— Le Parisien | politique (@leparisien_pol) November 27\, 2025 \n \n\nProposition n°4 : “Abroger la loi Duplomb“\nAnnoncée le 24 août dernier lors des Amfis du mouvement\, la proposition de loi (PPL) visant à l’abrogation dans sa totalité de la loi Duplomb sur l’agriculture\, adoptée par l’Assemblée nationale\, le 8 juillet\, a été retirée par la France Insoumise\, “puisqu’en commission la coalition du cancer\, allant de la Macronie jusqu’au RN\, a décidé de détruire ce texte“\, a affirmé la présidente du groupe\, Mathilde Panot\, lors d’une conférence de presse à l’Assemblée nationale\, mardi 25 novembre. \n\nNiche parlementaire : le groupe LFI retire la proposition de loi visant à abroger la loi Duplomb "puisqu'en commission la coalition du cancer\, allant de la macronie jusqu'au RN\, a décidé de détruire ce texte"\, affirme @MathildePanot. #DirectAN pic.twitter.com/Qy1qsGwtq9 \n— LCP (@LCP) November 25\, 2025 \n \nProposition n°9 : “Abroger la réforme des retraites“\n“Depuis 2023\, des millions de manifestants et de grévistes ont exprimé sans relâche leur refus d’une réforme injuste\, imposée au 49.3 contre la volonté populaire“\, déclare LFI sur son site. “Face à la pression citoyenne\, notre groupe parlementaire de la France insoumise porte la promesse du Nouveau Front Populaire\, arrivé en tête des dernières législatives\, pour abroger cette réforme.“  “Le dernier texte de notre niche parlementaire pour ChangerLaVie est l’abrogation de la retraite à 64 ans. Puisque nous avons un Premier ministre qui ne cesse de dire qu’il veut que le Parlement reprenne toute sa place\, nous appelons les macronistes et la droite à enlever leurs amendements pour que nous puissions enfin voter ce texte.“ \n\n🔴🗣️ « Le dernier texte de notre niche parlementaire pour #ChangerLaVie est l'abrogation de la retraite à 64 ans. \nPuisque nous avons un Premier ministre qui ne cesse de dire qu'il veut que le Parlement reprenne toute sa place\, nous appelons les macronistes et la droite à enlever… pic.twitter.com/InkFvpThJO \n— La France insoumise à l'Assemblée nationale (@FiAssemblee) November 5\, 2025 \n \nLes principales propositions de résolution\nProposition n°1 : “Garantir le respect du droit international » \nCette première proposition de résolution invite le Gouvernement français à prendre toutes les mesures nécessaires pour faire respecter le droit international\, dont le droit à l’autodétermination du peuple palestinien\, condition nécessaire à l’établissement d’une paix juste et durable au Proche-Orient. Notamment en veillant au respect des décisions de la Cour internationale de Justice et de la Cour pénale internationale et en appliquant les mandats d’arrêt émis par la CPI contre Benyamin Netanyahou. Mais également en mettant en place un embargo total sur les armes contre Israël\, en demandant à la commission européenne de dénoncer l’accord d’association UE-Israël et\, enfin\, en rejoignant les huit nations ayant officiellement constitué le groupe de La Haye. \nProposition n°2 : “Refuser l’accord du Mercosur“\nLe 3 septembre dernier\, la Commission européenne a adopté le projet d’accord de libre-échange entre l’Union européenne et le Mercosur\, enclenchant ainsi le processus de ratification du texte. Cette adoption intervient après la finalisation de l’accord entre l’Union européenne et les pays du Mercosur\, en décembre 2024\, après plus de 25 années de négociations.  “Cette proposition de résolution invite le Gouvernement de la République française à s’opposer à l’accord de libre-échange entre l’Union européenne et les pays du Mercosur en Conseil de l’Union européenne. La France doit œuvrer à la constitution d’une minorité de blocage permettant de s’opposer à la mise en place du volet commercial de cet accord\, délétère pour notre agriculture\, l’environnement\, le climat et tant d’autres domaines“.  “Cette proposition de résolution invite également le Gouvernement de la République française à saisir la Cour de justice de l’Union européenne sur la compatibilité de l’accord UE-Mercosur avec les traités de l’Union“\, indique le groupe La France Insoumise. \n\nMacron a capitulé sur le Mercosur\, qui acte la mort de l'agriculture française. \nLe 27 novembre\, lors de notre niche parlementaire\, nous ferons voter l'Assemblée nationale pour réaffirmer la position de la France contre le pire traité de libre-échange jamais négocié en Europe. pic.twitter.com/2gVi2ULTI9 \n— Mathilde Panot (@MathildePanot) November 12\, 2025 \n \nMalgré les réticences de certains groupes à soutenir un texte de La France insoumise\, les mélenchonistes devraient réussir à faire adopter leur proposition de résolution. Pour mémoire\, si celle-ci n’a qu’une valeur symbolique\, elle se veut un coup de pression\, alors que les chefs d’Etat et de gouvernement de l’UE doivent décider lors du Conseil européen du 18 décembre de donner leur accord\, ou non\, à la ratification. \nL’ensemble des propositions 
URL:https://www.lechiquiersocial.com/event/niche-parlementaire-de-la-france-insoumise-2/
LOCATION:Assemblée nationale\, 126 rue de l'Université\, Paris\, France
END:VEVENT
END:VCALENDAR