François Hollande renonce à briguer un second mandat

François Hollande a annoncé ce jeudi lors d’une allocution en direct de l’Élysée, préparée dans le plus grand secret, qu’il ne sera pas candidat à sa réélection en mai 2017. Une première dans l’histoire de la cinquième république.

Après avoir dressé un bilan de son quinquennat, le chef de l’état a  mis fin en direct à plusieurs semaines de suspense : il ne briguera pas un second mandat lors de la prochaine présidentielle.

L’exercice du pouvoir, ses lieux et ses rites, ne m’ont jamais fait perdre ma lucidité, ni sur moi-même ni sur ma situation. Aujourd’hui, je suis conscient des risques que ferait courir une démarche, la mienne, qui ne rassemblerait pas autour d’elle. Aussi, j’ai décidé de ne pas être candidat à l’élection présidentielle.” a déclaré le chef de l’état.

Une décision saluée par Manuel Valls : “C’est un choix difficile, mûri, grave. C’est le choix d’un homme d’État. Je veux dire à François Hollande mon émotion, mon respect, ma fidélité et mon affection” a indiqué le chef du gouvernement dans un communiqué à l’AFP.

Un soutien renouvelé dès le lendemain par le premier Ministre qui,  lors d’un comité interministériel dédié au handicap, a rendu un hommage très appuyé au chef de l’État. Avec en filigrane, sa propre candidature candidature à la primaire, qu’il devrait rapidement officialiser.

Posted in Elections 2017 and tagged .

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *