Comme annoncé par les syndicats, la journée de grève du 5 décembre, sera bien un « jeudi noir ». Lors d’un point presse ce 3 décembre, la SNCF annonce un trafic quasi nul, avec 90% des trains annulés le 5 décembre. Guère mieux à la RATP qui prévoit la fermeture à Paris de 11 lignes de métro et un trafic partiel pour les RER et nul pour la ligne D. Côté aérien, environ 20% des vols seront annulés selon la Direction générale de l’aviation civile (DGAC). Métros, RER, bus, TGV, intercités… Le détail des prévisions.
SNCF : 90 % des trains annulés
Lors d’un point presse qui s’est tenu ce mardi, la SNCF a fait le point sur le trafic prévu ce jeudi. 90 % des trains sont annulés, et globalement 10 % des trains circuleront dans l’Hexagone. La direction de la communication de la SNCF précise que des disparités s’observeront suivant les territoires.
Agnès Ogier (SNCF): "La mobilisation est plus forte qu'en 2018" pic.twitter.com/FsroUGG0MN
— BFMTV (@BFMTV) December 3, 2019
Mise à jour mardi 4 décembre- 18h00
TGV et trafic international
1 TGV sur 10 en moyenne
Dans le détail, les prévisions pour le réseau TGV sont les suivantes :
– Axe Est : 1 train sur 6
– Axe Atlantique : 1 train sur 10
– Axe Nord : 1 train sur 6
– Axe Sud Est : 1 train sur 10
– Intersecteurs : pas de circulation
– Ouigo : 1 train sur 6
Trafic international
+ Eurostar : 1 train sur 2
+ Thalys : 2 trains sur 3
+ Lyria : 1 aller-retour
+ Liaison France – Italie (SVI) : aucune circulation
+ Liaison France – Allemagne (Alleo) : aucune circulation
+ Liaison France – Espagne (Ellipsos) : 1 aller-retour
TER et Intercités
TER : 1 train sur 5 en moyenne. La Bretagne et l’Occitanie seront les deux régions les plus touchées avec un trafic quasi nul.
Intercités : 1 train sur 10 en moyenne
Le trafic sera quasi nul. Il y aura un aller-retour assuré dans la journée sur les lignes Paris-Clermont-Ferrand et Paris-Brive, et deux sur la ligne Paris-Rouen-Le Havre.
- + Paris Nevers : aucune circulation
- + Paris – Brive : 1 aller-retour
- + Paris – Rouen – Le Havre : 2 allers-retours
- + Paris-Caen-Cherbourg : aucune circulation
- + Paris – Granville : aucune circulation
- + Paris – Clermont Ferrand : 1 aller-retour au départ de la gare de Paris-Lyon
- + Bordeaux – Marseille : aucune circulation
- + Nantes – Bordeaux : aucune circulation
- + Nantes – Lyon : aucune circulation
- + Clermont Ferrand – Béziers : aucune circulation
- + Clermont Ferrand – Lyon : aucune circulation
- + Caen – Le Mans – Tours : aucune circulation
- + Toulouse – Hendaye : aucune circulation
Transilien : 10% des trains en moyenne circuleront « essentiellement aux heures de pointe » (voir détails dans le communiqué de la SNCF).
[gview file= »https://www.lechiquiersocial.com/wp-content/uploads/2019/12/SNCF-.pdf »]
Ile-de-France : un trafic « extrêmement perturbé »
La Régie Autonome des Transports Parisiens (RATP) annonce un trafic extrêmement perturbé pour la journée de jeudi. Au total, 11 lignes de métro seront fermées, le trafic des RER A et B sera partiellement assuré et uniquement aux heures de pointe de 6h30 à 9h30 et de 17 heures à 20 heures.
Métros
- Le trafic est totalement interrompu sur les lignes 2, 3, 3bis, 5, 6, 7bis, 8, 10, 11, 12 et 13.
- Sur les lignes 4, 7, et 9, les métros seront ouverts de 6h30 à 9h30 et de 17h à 20h.
- Il y aura un métro sur trois sur la 4, un métro sur quatre sur la 7 et un métro sur 4 sur la 9 (entre Nation et Montreuil).
- Le trafic sera normal sur les lignes 1 et 14.
Afin de garantir un service minimum aux voyageurs aux heures de pointe (6h30-9h30 et 17h-20h), la RATP a mis en place un plan transport concentrant les moyens humains sur les lignes structurantes du réseau (RER A et B, lignes 1, 4, 7, 9 et 14 du métro), annonce l’entreprise.
RER
Sur les lignes du RER A et B, les stations seront ouvertes uniquement de 6h30 à 9h30 et de 177h à 20h.
- RER A : 1 train sur 2 circulera sur le RER A. Sur les axes Cergy et Poissy, exploités par la SNCF, 3 trains par heure aux heures de pointe sur les axes Cergy et Poissy – interconnexion assurée à Nanterre Université
- RER B : 1 train sur 3 uniquement en heures de pointe sur la partie sud. Interconnexion interrompue à Gare du Nord. Sur la partie nord du RER B (à partir de Gare du Nord), gérée par la SNCF, un train sur cinq toute la journée.
- RER C : 2 trains par heure sur la branche Brétigny – Uniquement aux heures de pointe. Les autres branches ne sont pas desservies
- RER D : 4 trains par heure sur la branche Villiers-le-Bel et 2 trains par heure sur les branches Corbeil et Melun. Uniquement aux heures de pointe. Changement à Gare du Nord et Gare de Lyon
- RER E : 2 trains par heure entre Paris Est et Chelles-Gournay en heures de pointe. Branche Tournan non desservie.
Ligne H : 1 train par heure aux heures de pointe sur les branches Pontoise et Persan via Monsoult
Ligne J : 2 trains par heure sur la branche Argenteuil et 3 trains par heure sur la branche Conflans-Sainte-Honorine. Uniquement aux heures de pointe.
Ligne K : Bus de/vers Mitry et Roissy.
Ligne L : 2 trains par heure sur les branches Versailles et Saint-Nom-la-Bretèche. Uniquement aux heures de pointe.
Ligne N : 2 trains par heure sur la branche Saint-Quentin-en-Yvelines, uniquement aux heures de pointe.
Ligne P : Mercredi : interruption à partir de 19 heures. Jeudi : 2 trains par heure entre Paris et Lagny en heures de pointe. Branche Coulommiers-Provins non desservie.
Lignes U et R : aucun train jeudi.
Tramways
T6 : en moyenne 1 tramway sur 2 toute la journée.
T7 et T8 : en moyenne 1 tramway sur 3 toute la journée.
T1, T2, T3a, T3b, T5 : en moyenne 1 tramway sur 3 en heures de pointe.
T4 (SNCF) : 2 trains sur 3.
T11 (SNCF) : 1 train sur 2.
Bus
Un bus sur trois circulera en moyenne sur l’ensemble du réseau RATP.
[Mouvement Social] ⚠️ Le trafic sera très fortement perturbé sur les réseaux #RATP à partir du 5 décembre. Le détail des prévisions pour ce jeudi ci-dessous ⬇️ et sur notre site : https://t.co/Q5r3oYnmWX
Nous présentons nos excuses à l’ensemble des voyageurs. pic.twitter.com/8KJK9nzfWG— RATP Group (@RATPgroup) December 3, 2019
Trafic aérien : « 20% des vols annulés »
La Direction générale de l’aviation civile (DGAC) annonce environ 20% de vols annulés sur le territoire français, jeudi 5 décembre. Air France annonce l’annulation de 30% de ses vols domestiques et 15% de ses vols moyen-courrier.
#greve5decembre Air France annule 30% de ses vols domestiques et 15% de ses vols moyen-courrier jeudi https://t.co/YHkVYAPjzM
— RTL France (@RTLFrance) December 3, 2019
Air France va annuler environ 30% de ses vols intérieurs et 15% de ses vols moyen-courrier en raison du mouvement de grève, tandis que le long-courrier ne sera pas affecté, a annoncé la compagnie mardi à l’AFP. Pour Air France, le 5 décembre, « l’ensemble des vols long-courrier, 85% des vols moyen-courrier et près de 70% des vols domestiques seront assurés », a indiqué un porte-parole, en précisant que des retards et des annulations de dernière minute n’étaient pas à exclure.
#5decembre Air France va annuler environ 30% de ses vols intérieurs et 15% de ses vols moyen-courrier en raison du mouvement de grève contre la réforme des retraites, tandis que le long-courrier ne sera pas affecté, a annoncé aujourd'hui la compagnie aérienne #greve5décembre pic.twitter.com/9bCJF3E5cS
— L'Echiquier social (@EchiquierSocial) December 3, 2019
« 233 vols ont été annulés, dont 70 touchent le Royaume-Uni », a indiqué dans une déclaration écrite Easy Jet, sans préciser la proportion de ses vols touchés. La compagnie s’attend « également à ce que d’autres vols subissent des retards » et conseille à ses clients de vérifier l’état de leurs vols.
La compagnie aérienne EasyJet a annoncé l'annulation d'une partie de son programme français de demain, soit 233 vols intérieurs et moyen-courrier supprimés, en raison de la grève contre la réforme des retraites prévue en France #AFP pic.twitter.com/AoXgcUYxgg
— Agence France-Presse (@afpfr) December 4, 2019