Italie : le président italien charge Giuseppe Conte de former un gouvernement

Le président italien, Sergio Mattarella, a chargé, jeudi 29 août, Giuseppe Conte, démissionnaire depuis l’éclatement de la coalition avec le M5S, de former un nouveau gouvernement de coalition entre le Mouvement 5 Etoiles et le Parti démocrate, a annoncé jeudi 29 août la présidence.

Le Mouvement 5 Etoiles (M5S, antisystème) et le Parti démocrate avaient annoncé mercredi un accord en vue de former un nouveau gouvernement de coalition en Italie, avec l’objectif d’éviter des élections anticipées à l’automne. Après plusieurs journées de tractations, le M5S a obtenu du Parti démocrate qu’il accepte de reconduire Giuseppe Conte à la tête de l’exécutif. L’ex Premier ministre avait démissionné le 20 août dernier à la suite de l’éclatement de la coalition formée depuis juin 2018 par le M5S et la Ligue d’extrême droite de Matteo Salvini.

Il y a un accord politique avec le Parti démocrate selon lequel Conte devra obtenir le mandat de président du Conseil pour tenter de former un gouvernement de long terme” a expliqué le chef du M5S, Luigi Di Maio, mercredi soir à l’issue d’un entretien avec le chef de l’Etat.

Les deux formations doivent maintenant tomber d’accord sur le programme et la composition de leur futur gouvernement. Lors d’une allocution devant la presse, Giuseppe Conte a promis de travailler au plus vite à la répartition des ministères. “Dans les prochains jours, je reviendrai voir le président de la République (…) et lui soumettrai mes propositions pour les ministres”, a-t-il déclaré, ajoutant que son gouvernement devrait immédiatement s’atteler à préparer le budget 2020″, a t-il déclaré.

 

 

Posted in Europe/Monde and tagged , .

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *