“Je veux que ce G7 soit utile” plaide Emmanuel Macron en amont du G7

Emmanuel Macron a pris la parole ce samedi avant le coup d’envoi du G7 à Biarritz. Le président de la république s’est exprimé à 13h00 autour des enjeux et des objectifs du sommet. Trois sujets sont sur la table : la sécurité internationale, l’économie mondiale et la lutte contre les inégalités. Et une priorité affichée que “ce G7 soit utile“. Zoom sur les déclarations du chef de l’état.

Juste avant l’ouverture du sommet, le président souhaite expliquer ses enjeux et les objectifs recherchés pour la vie concrète des Français“, a précisé ce vendredi l’Elysée. Une allocution enregistrée dans les conditions du direct, dont le but était “d’expliquer les enjeux et les objectifs du G7 pour la France“, a indiqué la Présidence.

“Je veux que ce G7 soit utile”

Emmanuel macron  a plaidé en préambule d’une allocution d’une dizaine de minutes, pour un “G7 utile“. “Depuis quatre ans, une fois par an, nous nous réunissons pour échanger sur les grands sujets du monde. Cette réunion, elle est importante, sans quoi chacun mènerait son chemin. Ce qui est attendu de nous, c’est que nous nous coordonnions”,  a déclaré le président de la République. “Nous ne réussirons peut-être pas sur tout” a t-il concédé. “La France doit faire le maximum. Je veux que ce G7 soit utile. “Je crois que nous pouvons en faire un rendez-vous essentiel. Notre vocation à nous Français, c’est d’être dans la proposition. Je vous promets en votre nom de faire le maximum pour qu’on arrive à faire bouger les choses ensemble.” Le chef de l’état a promis qu’il “rendrait compte aux français de manière régulière” des avancées et des points de blocage. Il a également assuré qu’il écouterait les “anti sommet“, mais les a appelés au “calme“.

Les grands conflits

Le chef de l’état  a ensuite énuméré les  grands enjeux du G7 : les “grands conflits“, en particulier l’Iran, la Syrie, la Libye, et l’Ukraine. “Ce que légitimement vous attendez, c’est que nous assurions la stabilité et protégions la paix dans le monde. Nous allons parler de l’Iran, la Syrie, la Libye, l’Ukraine, a-t-il égrené. Sur ces points, nous avons parfois des désaccords et ils peuvent vous paraître loin mais ils vous touchent “ a-t-il ajouté, citant les attentats de 2015 préparés en Syrie et la crise des migrants.

Lutte contre les inégalités

Emmanuel Macron est ensuite revenu sur le “fil rouge” de ce sommet : la lutte contre les inégalités. Le président a promis des “avances concrètes” en ce domaine, en particulier en matière de lutte contre les inégalités entre les femmes et les hommes. Mais aussi sur l’Afrique, en matière de numérique.

Situation économique mondiale 

L’un des grands enjeux de ce G7 est “la situation économique mondiale” a précisé le président de la république, pour qui, “les tensions commerciales sont mauvaises pour tout le monde”. Emmanuel Macron a indiqué deux objectifs durant ce sommet : convaincre ses homologues sur une désescalade et trouver les moyens de relancer la croissance.

 

Climat, Amazonie

Le président a ensuite longuement abordé le sujet du climat et plus particulièrement de l’Amazonie. “Nous devons répondre à l’appel de l’océan, ici derrière moi à Biarritz, et de la forêt qui brûle aujourd’hui en Amazonie”. “L’Amazonie, c’est notre bien commun, nous sommes tous concernés”, et la France encore plus : via la Guyane, territoire français d’Amérique du Sud”. “Nous sommes Amazoniens», a clamé Emmanuel Macron.

“Vous connaissez nos désaccord, en particulier avec les États-Unis” a ensuite ajouté M. Macron, qui a assuré que les dirigeants du G7 allaient “agir pour l’océan” : “Nous allons nous engager avec les transporteurs maritimes pour réduire la vitesse“.Le chef de l’état a appelé aussi à un accord avec les producteurs de textile “pour réduire les émissions et les déchets“, rappelant que le secteur avait acté de mettre en place des initiatives en faveur de l’environnement et du développement durable.

Emmanuel Macron a conclu son allocution en remerciant la ville de Biarritz, ses habitants et les vacanciers qui ont dû subir les “contraintes” liées à l’organisation d’un tel rendez-vous.” “Nous allons montrer au monde entier combien la France est belle et combien nous pouvons en être fiers», a lancé le président.

L’allocution du président de la république

Mon message pour vous à quelques heures de l’ouverture du G7 Biarritz :

Publiée par Emmanuel Macron sur Samedi 24 août 2019

 

 

Posted in Europe/Monde and tagged , .

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *