L’Assemblée adopte le projet de budget de la Sécu pour 2015

 

 

PLSS 2015

Les députés ont approuvé ce mardi le projet de loi de financement de la Sécurité sociale pour 2015, malgré l’abstention de 34 frondeurs dans les rangs du PS.

Au final, le texte a recueilli en première lecture, 270 voix pour, 245 contre, et 51 abstentions, dont 34 au sein du groupe socialiste.

Une semaine après le vote à l’arraché du Budget 2015, la fronde au sein de la majorité marque donc le pas. Alors que le gouvernement craignait une nouvelle abstention importante dans ses rangs, les frondeurs ont été finalement moins nombreux que lors du vote du volet recettes.

Malgré un contexte tendu au sein du groupe PS, la grande majorité des députés socialistes ont en effet approuvé ce projet « sans états d’âme », selon Martine Pinville, leur porte-parole à l’Assemblée.

Mesure phare du texte, la mise sous conditions des allocations familiales en fonction des revenus, a  certes suscité de très vives critiques au sein de l’hémicycle, à droite comme au Front de gauche.

Qualifié par le député UMP Jean-Pierre Door de  ” hold-up budgétaire  “, le dispositif prévu pour s’appliquer à partir du 15 juillet 2015, se traduira il est vrai par une division par deux des allocations familiales à partir de 6.000 euros de revenus mensuels par foyer et par quatre à compter de 8.000 euros. Chaque enfant supplémentaire augmentant ce plafond de revenus de 500 euros.

La mesure devrait rapporter 400 millions d’euros dès 2015 puis par la suite, 800 millions d’euros en année pleine. Pour la ministre de la santé, Mariesol Touraine qui défendait le texte, cette réforme qualifiée de “véritable progrès”, n’impactera toutefois que 11% des familles, les plus aisées.

Pour l’heure, le projet de budget de la Sécurité sociale doit être examiné par le Sénat, avant de revenir probablement en deuxième lecture à l’Assemblée nationale.

Posted in Projets de lois and tagged .

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *