Plus 2% pour le RSA au 1er septembre

 

Hausse RSA

Le revenu de solidarité active “socle” passe au 1er septembre à 509,30 euros par mois pour une personne seule sans ressources. Cette hausse de 2% impacte les revenus des bénéficiaires du RSA «activité». Au total, plus de 2,3 millions de foyers sont concernés.

 » Chose promise, chose due  » : le revenu de solidarité active dans sa version  socle  passe ce lundi la barre symbolique des 500 euros pour une personne seule.

Cette revalorisation exceptionnelle qui intervient après à une première augmentation de 1,3% au 1er janvier en ligne avec l’inflation, était l’une des promesses de François Hollande début 2013. Dans le cadre du plan pluriannuel de lutte contre la pauvreté, le gouvernement avait en effet décidé d’augmenter le RSA de 10% en plus de l’inflation, d’ici la fin du quinquennat. Au 1er er septembre 2013, une première hausse exceptionnelle de 2% était d’ailleurs intervenue.

Reste que lors de l’annonce du plan d’économies de 50 milliards d’euros en début d’année, le Premier ministre Manuel Valls avait décidé de décaler d’un an, à septembre 2015, cette hausse. Mais, devant l’hostilité de nombreux députés PS, il a dû faire machine arrière.

Cette mesure, applicable en métropole et en Outre-mer, touche également les couples sans enfant qui percevront 763,95 euros de RSA « socle », ceux avec deux enfants 1.069,53 euros et 1.273,24 euros pour un foyer avec trois enfants. Au-delà, la majoration par personne à charge supplémentaire est portée à 203,72 euros. Des montants différents s’appliquent à Mayotte.

Cette hausse au 1er septembre du RSA «socle», pour les personnes sans ressources, augmente par ricochet celles des allocataires bénéficiaires de  de faibles revenus, qui touchent le RSA « activité ».

Le revenu de solidarité active pour ces allocataires se calcule en effet comme un complément de revenu, pour atteindre un montant minimum garanti. Ce minimum garanti est calculé sur la base de 62% des revenus d’activité du foyer auxquels on ajoute le montant forfaitaire du RSA correspondant à la composition du foyer.

Posted in Charges sociales and tagged .

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *