L’Élysée annonce le report à mercredi de l’annonce de la composition du gouvernement

Afin de permettre à  la Haute Autorité pour la transparence de la vie publique de vérifier le profil des futurs ministres, l’Elysée annonce ce jour dans un communiqué, le report au mercredi 17 mai, 15h00 de l’annonce de la composition du gouvernement prévue initialement ce mardi.

 Le suspense va durer 24 heures de plus. L’annonce de la composition du premier gouvernement du quinquennat prévue ce mardi en fin de journée sera annoncée mercredi 17 mai, à 15 heures, explique l’Elysée dans un communiqué transmis ce jour à l’AFP. En lien avec le Premier ministre, Édouard Philippe, la présidence de la république indique qu’elle souhaite en effet  se donner un « temps de vérification » des situations fiscales et d’éventuels conflits d’intérêt. »

Une procédure approfondie sera menée sur la situation fiscale et les déclarations d’intérêt des membres du gouvernement dès leur nomination », indique l’Elysée. Les ministres devront par ailleurs « signer un engagement sur l’honneur d’intégrité et de moralité selon lequel ils ne sont pas engagés dans des activités contraires à la loi ou à la probité ». « Ils devront déclarer au Premier ministre l’ensemble des intérêts qu’ils ont eu à connaître, au-delà de la période de cinq ans prévue par la loi, afin de prévenir tous les risques de conflit d’intérêts dans l’exercice de leur mission gouvernementale » ajoute la présidence de la république.

Du fait de ce report, le premier Conseil des ministres du quinquennat, initialement prévu mercredi, est reporté au jeudi 18 mai. Le Conseil de défense aura également ce même jour.

Posted in Politique française and tagged , .

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *