L’Élysée publie la « charte de transparence » sur le statut de Première dame

L’Élysée publie ce lundi 21 août sur le site internet de la Présidence de la République, la Charte de transparence relative au statut du conjoint du Chef de l’état. Ce texte, qui précise le rôle et les thèmes d’actions attribués à la Première dame, « ne vaut que pour Brigitte Macron et pour la durée du mandat d’Emmanuel Macron ».

Emmanuel Macron s’était engagé pendant la campagne électorale pour l’élection présidentielle, à « clarifier » le rôle du conjoint du Chef de l’état. Il souhaitait ainsi mettre un terme au « flou » entourant le rôle des conjoints des Présidents de la République qui se sont succédé.

Dès le mois de juin, la Présidence de la République avait fait savoir que cette clarification ne passerait ni par la loi (puisque le contenu de cette Charte n’entre pas dans le domaine législatif tel qu’il est défini à l’article 34 de la Constitution), ni par le règlement. Le statut de la « première dame »  est ainsi entendu comme la définition, par la Charte, de ses missions et des moyens qui lui sont alloués pour les accomplir.

Les missions de Brigitte Macron définies dans la charte publiée ce lundi sont exercées au sein de la Présidence de la République et aux côtés du Président de la République. L’épouse du chef de l’état n’est pas rémunérée et ne dispose ni d’un budget propre, ni d’un cabinet autonome : les deux collaborateurs mis à sa disposition font partie intégrante du cabinet du Chef de l’État.

 

« Il ne s’agit pas d’un statut juridique mais d’un engagement, qui ne vaut que pour Brigitte Macron et pour la durée du mandat d’Emmanuel Macron, et qui ne sera pas contraignant pour ses successeurs ni leurs conjoints« , a précisé à l’AFP l’entourage de Brigitte Macron.

[gview file= »https://www.lechiquiersocial.com/wp-content/uploads/2017/08/Charte-de-transparence-relative-au-statut-de-premiere-dame.pdf »]

Posted in Politique française and tagged , .

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *