Média sociaux : les entreprises françaises à la traîne

Media sociaux edito

Seules 20% des entreprises françaises d’au moins 10 salariés étaient présentes sur les médias sociaux en 2013. Un score bien en deçà de la moyenne européenne, notamment dans la Construction où seules 10% des sociétés utilisent ces outils. 

Les entreprises françaises ont-elles le sens du partage ? Elles peuvent dans tous les cas mieux faire.

C’est ce que révèle une enquête récente de l’Insee sur l’usage par les sociétés d’au moins 10 personnes des technologies de l’information et de la communication. Selon cette étude, seules 20% d’entre elles disposaient en effet en 2013 d’un compte ou d’un profil sur un média social, contre 30% au niveau européen.

Sans surprise, l’usage de ces outils est deux fois plus fréquent au sein des sociétés d’au moins 250 personnes ainsi que dans les secteurs de l’information et de la communication, naturellement tournés vers ces technologies proches de leur cœur de métier. Ce qui n’est pas le cas des entreprises de la Construction, très en retrait avec seulement 10% d’utilisateurs.

Lorsqu’elles sont présentes sur ces médias, les sociétés françaises semblent les utiliser de manière anarchique, en les intégrant rarement à la stratégie de l’entreprise. Seulement 20 % d’entre elles disposent en effet d’une charte réseaux sociaux équivalente à la charte internet qui définit ce qu’il est possible de faire, les règles à respecter, voire les objectifs à atteindre.

Autre enseignement de cette étude, la proportion d’entreprises présentes dans l’hexagone qui s’affiche sur le Web progresse, même si elle reste inférieure à la moyenne européenne. Parmi les sociétés d’au moins 10 personnes, 65 % possédaient en effet un site ou une page d’accueil web début 2013, contre 73 % des entreprises de l’union européenne (UE).

Cette présence sur la toile est là encore d’autant plus fréquente que la société est de taille importante. Ainsi, 94 % des sociétés d’au moins 250 personnes possèdent un site contre 58 % des sociétés de 10 à 19 personnes.

Posted in Uncategorized and tagged .

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *