Onze candidats en route vers l’Élysée

Laurent Fabius, président du Conseil constitutionnel, a dévoilé ce samedi 18 mars, la liste des candidats à l’élection présidentielle, après avoir validé la liste complète des parrainages.

Ils seront donc onze sur la ligne de départ. Onze candidats à briguer la magistrature suprême le 23 avril prochain.

Trois candidats, Philippe Poutou, Jean Lassalle et Jacques Cheminade, se qualifient in extremis et rejoignent les huit premiers à avoir franchi le cap des 500 signatures: François Fillon, Benoît Hamon, Emmanuel Macron, Nicolas Dupont-Aignan, Jean-Luc Mélenchon, Nathalie Arthaud, Marine Le Pen et François Asselineau.

Parmi les recalés, l’ancienne ministre Rama Yade qui n’atteint que  353 signatures. Une désillusion partagée par Henri Guaino, ancien conseiller politique de Nicolas Sarkozy et Michèle Alliot-Marie, ancienne garde des sceaux, qui ne récoltent respectivement que que 33 et 74 parrainages.

Pour rappel,  la loi du 25 avril 2016  imposait pour la première fois de nouvelles contraintes à la campagne des parrainages, notamment la publication de l’identité des parrains. Une mesure vue d’un mauvais œil par les petits candidats. Contrairement aux craintes exprimées, ces nouvelles règles n’ont pas eu selon le Conseil, de conséquences négatives massives sur le nombre total des parrainages qui lui a été adressés : 14 586 formulaires de parrainages ont été reçus cette année, contre près de 15 000 en 2012.

L’ensemble des parrainages validés par le Conseil constitutionnel

 

Posted in Elections 2017 and tagged , .

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.