Présidentielle 2017 : décembre « rebat les cartes »

 

Dans 6 mois, le 23 avril 2017, se tiendra le premier tour de la Présidentielle. Afin de ne rien rater des rendez-vous politiques majeurs à venir, l’Échiquier social vous propose chaque mois, un calendrier interactif des temps forts, mis à jour en temps réel.

Décembre : un mois sous « haute tension » pour la gauche

Ce devait être une démonstration de force, un grand meeting de soutien à la candidature de François Hollande. Au final, la  convention nationale de la Belle Alliance populaire n’en aura eu que le nom. Encore sous le coup du renoncement de son « chef », le PS lance sa primaire, samedi 3 décembre, dans une indifférence certaine.

Quatre jours après le forfait de François Hollande, Manuel Valls se lance dans la course à l’Élysée depuis son fief d’Evry : « Un président s’efface, un candidat s’affiche« . Avec une obsession : Organiser la suite.

Dans une gauche plus que divisée, et une primaire très ouverte, avec la validation par la haute autorité de sept candidatures, l’ancien locataire de Matignon va devoir montrer sa capacité à rassembler. Ce mois voit en effet émerger la candidature à la primaire de la gauche de quatre nouveaux candidats : trois socialistes, Benoît Hamon, Arnaud Montebourg et Vincent Peillon, ainsi que celle de Sylvia Pinel, seule femme en lice, transfuge du parti radical de gauche. Les candidatures de Fabien Verdier et du militant socialiste Gérard Filoche n’ayant pas été validées par la haute autorité de la primaire, faute d’avoir pu réunir le nombre de parrainages requis.

Ce mois de décembre est aussi la montée en puissance de celui désigné désormais comme le « troisième homme ». Conforté par les sondages, Emmanuel Macron, fait une démonstration de force le 10 décembre, lors d’un meeting rassemblant 15.000 personnes à Paris, où le fondateur de En Marche, se pose comme le candidat du travail.

Le calendrier de décembre

[gview file= »https://www.lechiquiersocial.com/wp-content/uploads/2016/12/Presidentielles-Mois-Dec.2016.pdf »]

 

Posted in Elections 2017 and tagged .

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *