Présidentielle 2017 : janvier « le choc des deux gauches »

Dans moins de trois mois, le 23 avril 2017, se tiendra le premier tour de la Présidentielle. Afin de ne rien rater des rendez-vous politiques majeurs à venir, l’Échiquier social vous propose chaque mois, un calendrier interactif des temps forts, mis à jour en temps réel.

Janvier : « le choc des deux gauches »

Comme François Fillon à droite, Benoît Hamon, l’outsider de la gauche, a donc réussi son hold-up sur la primaire de gauche. D’abord, par une qualification aisée sur Manuel Valls,, dimanche 22 janvier. Un premier tour qualifié de « duel des deux gauches », par la plupart des titres de presse. Puis lors du second tour, par une victoire  à la Pyrrhus avec plus de 58% des voix, sur l’ancien Premier ministre. Une victoire d’autant plus nette pour le député des Yvelines, que la participation a finalement atteint les 2 millions.

Bien davantage qu’une élection présidentielle, c’est  bien une bataille existentielle que le Parti socialiste a engagé en ce mois de janvier 2017. Plus que Manuel Valls, le PS peut être en effet le grand perdant de cette élection. Car la victoire emportée par Benoît Hamon, est aussi une victoire d’identité politique. Celle de l’aile gauche du Parti socialiste, jusqu’à présent, toujours  minoritaire.

Même si tous se sont employés à appeler au rassemblement au soir du second tour, le plus dur commence pour Benoît Hamon. Sa victoire ne signe pas le début d’un renouveau pour le Parti socialiste, mais bien un réel risque d’éclatement. Une nécessité rappelée par le candidat lui-même une semaine après sa victoire, lors de son investiture officielle à la Mutualité le 5 février.

Benoît Hamon va donc devoir batailler pour éviter que les divisions au sein du PS, criantes pendant la primaire, ne conduisent à un éclatement. Et puis il y a Emmanuel Macron, peut-être le grand gagnant de cette primaire, pour qui la victoire de Benoît Hamon élargit considérablement l’espace politique.

Le calendrier de janvier

[gview file= »https://www.lechiquiersocial.com/wp-content/uploads/2017/02/Calendrier-mois-janvier.pdf »]

 

 

 

Posted in Elections 2017 and tagged .

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.