« Quizz législatives  » en dix questions

À peine plus d’un mois après avoir désigné leur nouveau président de la République, les Français sont de nouveau appelés aux urnes les dimanches 11 et 18 juin pour élire leurs députés. Comment se déroulent les élections législatives ? Quel est le mode de scrutin ? Qui peut se présenter ? Combien de candidats en moyenne par circonscription ? Peut-on remporter l’élection dans une circonscription dès le premier tour ? A quoi sert un député ? … Réponse en infographies.

Les élections législatives se déroulent en France les dimanches 11 et 18 juin 2017.

Par dérogation, le scrutin a eu lieu les samedis 3 et 17 juin 2017 en Polynésie française et les samedis 10 et 17 juin 2017 en Guadeloupe, en Guyane, en Martinique, à Saint-Barthélemy, à Saint-Martin et à Saint-Pierre-et-Miquelon. L’élection a lieu dans les 577 circonscriptions électorales que compte le pays. Les bureaux de vote sont ouverts de 8 h00 à 18 h00 dans la plupart des communes. Dans certaines grandes villes, ils restent ouverts jusqu’à 20 h00, heure à laquelle sont publiées les premières projections sur les résultats partiels.
 

Quelle est la règle pour être élu ?
Les députés sont élus au scrutin majoritaire uninominal à deux tours, pour un mandat de cinq ans renouvelables. Derrière ce nom barbare, se cache un mode d’élection particulier, diffèrent de celui de la présidentielle. Pour être élu dès le premier tour, un candidat doit ainsi recueillir la majorité absolue des suffrages exprimés, représentant au moins 25 % du nombre des électeurs inscrits. Si aucun candidat ne remplit cette condition, les deux premiers sont automatiquement qualifiés pour le second tour, tout comme ceux qui dépassent 12,5 % des inscrits, même placés en troisième ou en quatrième position. Ce qui peut alors former des triangulaires voire des quadrangulaires. Au second tour, le candidat arrivé en tête est élu. En cas d’égalité de suffrages, le plus âgé est élu.

Qui sont les candidats ?

Au total, 7.877 candidats se présentent au premier tour, dans 577 circonscriptions, dont un peu plus de 42% de femmes. Selon la liste publiée par le ministère de l’intérieur, 464 candidats sont sous l’étiquette de la République en marche (REM),  73 sous celle de son allié, le Modem. 481 sont sous les couleurs du parti Les Républicains (LR), 146 pour l’Union des démocrates indépendants (UDI), Le PS  aligne 414 candidats, et le Parti radical de gauche (PRG) 62. Le Front National (FN) en présente 571, La France insoumise (LFI) 557 et le Parti communiste, 461.
Retrouvez les candidatures du 1er tour
« Pourquoi élit-on 577 députés ? Qu’est-ce qu’une circonscription ? Qui peut se présenter ? Combien de candidats en moyenne y-a-t-il par circonscription ? Peut-on remporter l’élection dans une circonscription dès le premier tour ? Pourquoi est-il si important d’obtenir 289 députés pour les partis politiques ? Peut-on cumuler le mandat de député avec d’autres mandats...  » Réponse en infographie.

Posted in Elections 2017 and tagged .

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.