Réformes : Macron garde le « tempo »

Réforme de l’apprentissage, de la formation et de l’assurance chômage, projet de loi PACTE, logement, lutte, contre la fraude fiscale, contre les violences sexuelles… Le gouvernement maintient le rythme soutenu de ses réformes. Sept projets de loi sont prévus pour les huit semaines à venir. Deux réformes majeures, dont celle des institutions, sont toutefois absentes à ce jour de l’agenda. Le point en infographie.

Le Président assume, et le dit lui même, la plupart de ses ministres aussi, et pour cause, à leur yeux « l’état de grâce ne durera pas ». Depuis l’Inde où il effectuait une visite d’état au début du mois, le chef de l’état a prévenu « Ca ne s’arrêtera pas aux cents jours, ça ne s’arrêtera ni demain, ni le mois prochain, ni dans trois mois. »

Engagé le 26 février avec la réforme ferroviaire, le rythme effréné des réformes va se poursuivre jusqu’à la fin avril, voire le début mai,  avec au moins sept nouveaux projets de loi en l’espace de huit semaines. A la différence du précédent séminaire gouvernemental, qui avait donné lieu à un catalogue exhaustif des réformes en cours, le gouvernement s’est contenté de préciser lors de la dernière réunion de ses ministres, le passage de quelques textes en Conseil des ministres : le projet de loi, sur la Justice (18 avril), celui sur la réforme de la formation professionnelle, de l’apprentissage, et de l’assurance-chômage (le 25 avril) ou encore, le projet de loi Pacte pour la croissance et la transformation des entreprises (le 2 mai). Les dates communiquées étant susceptibles d’évoluer selon Matignon. Il n’a en revanche pas livré de calendrier précis sur d’autres réformes attendues prochainement. C’est le cas entre autres de la réforme constitutionnelle, annoncée en Conseil des ministres autour de la mi-avril, de la loi d’orientation sur les mobilités (LOM) attendue pour le printemps ou encore, de la suite du programme « Action publique » de réforme de l’Etat, initialement prévu pour avril.

 

 

[gview file= »https://www.lechiquiersocial.com/wp-content/uploads/2018/03/RÉFORMES-MACRON.pdf »]

Posted in Politique française and tagged .

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *