Se pacser ouvre droit à 4 jours de congés

 

 

Bonne nouvelle pour les salariés : le PACS permet désormais de bénéficier d’un congé de 4 jours. Les futurs pères, et mères en cas de couple homosexuel, ont aussi droit à un geste, qu’ils soient mariés, pacsés ou simples concubins.

La mesure est inscrite dans la loi sur l’égalité hommes-femmes publiée le 4 août. La signature d’un pacte civil de solidarité (PACS) permet dorénavant aux salariés du privé, de profiter automatiquement de quatre jours ouvrés de congés

Pour les fonctionnaires, rien ne change : le Pacs ouvrant déjà droit dans la fonction publique aux mêmes droits que le mariage, avec un nombre de jours variable de jours accordés selon les administrations (au maximum cinq).

Autre nouveauté : qu’ils soient mariés, pacsés ou simples concubins, les futurs pères et  mères , en cas de couple homosexuel, pourront bénéficier d’une autorisation d’absence pour assister aux trois échographies obligatoires de grossesse.

Enfin, afin de leur accorder des droits similaires à ceux des femmes lors de la maternité, la loi renforce la protection de ces  » conjoint(e)s « , en interdisant leur licenciement, sauf cas de faute grave, dans le mois qui suit la naissance de l’enfant

La loi pour l’égalité entre les hommes et les femmes est ici

 

Posted in Conditions de travail and tagged .

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *