10ème samedi de mobilisation contre le pass sanitaire

Quand :
18/09/2021 Jour entier
2021-09-18T00:00:00+02:00
2021-09-19T00:00:00+02:00
Où :
France

Pour le dixième week-end consécutif, les opposants au pass sanitaire sont de nouveau dans la rue ce samedi 18 septembre. Selon une source policière, 17.000 manifestants sont attendus samedi à Paris et 80.000 à 120.000 dans le reste de la France. Le précédent samedi de mobilisation avait rassemblé 121.000 manifestants sur l’ensemble du territoire, loin des 237.000 participants du 7 août.

Trois cortèges à Paris

Place du Maréchal Juin- Métro Sentier (gilets jaunes)

À l’appel des des “gilets jaunes“, une première manifestation s’élancera de la place du Maréchal Juin (17e), en direction du métro Sentier (2e). Rendez-vous est donné à 12h, pour un départ du cortège à 14h : avenue de Villiers > rue de Constantinople > place Etienne d’Orves > rue de Châteaudun > rue du Faubourg Montmartre > rue Réaumur > Sentier.

Place Laroque-Port-Royal (Force Jaune)

Une deuxième manifestation menée par la militante Sophie Tissier (Force jaune) ira de la Place Laroque (7e) jusqu’à Port-Royal (5e).

Place du Trocadéro-Champ de Mars (Les Patriotes)

Florian Philippot, fondateur du mouvement, lance un nouvel appel à ses partisans. “44e semaine de résistance“, indique t-il sur Twitter, avant de mentionner la présence à ses côtés de l’avocat controversé, Fabrice Di Vizio.

Le président des Patriotes propose une nouvelle manifestation, au départ de la Place du Trocadéro (16e), à 14h, en direction du champ de mars (7e).

Des manifestations dans 180 villes

Pour autant, les manifestants devraient battre ce samedi le pavé aux quatre coins de l’hexagone. Ce sera bien sur le cas dans les grandes villes françaises, notamment à Marseille (14h, Vieux Port), à Nantes (14h croisée des Trams), à Bordeaux (14h pl. de la Bourse), à Nice (14h pl. Garibaldi), à Toulouse (14h métro Capitole), à Lille (13h, place de la République) ou encore à Lyon (14h – Hôpital Edouard Henriot). Les agglomérations de moindre importance seront également mobilisées : Agen (14h – Pl. du Gravier), Arras (14h – Pl. de la Libération), Béziers (10h30 – Pl. du 14 Juillet), Evreux (14h30 – Mairie- pl. de Bel Ebat), Hendaye (16h – Pl. de la République), ou encore Rouen (14h – Hôtel de ville), pour n’en citer que quelques unes.

Des périmètres d’interdiction de manifester

A Nancy où un cortège partira ce samedi à 14 heures de la place Maginot, pour le deuxième samedi consécutif le centre-ville sera inaccessible aux manifestants. La préfecture de Meurthe-et-Moselle a, en effet, reconduit par arrêté le périmètre d’interdiction de manifester, de 6h à 22h. Comme la semaine passée, ce périmètre concerne toute la vieille ville, l’ensemble XVIIIe siècle ainsi que la rue Saint-Jean et le secteur du marché central. La préfecture annonce un dispositif de sécurité renforcé.

A Montpellier où un rassemblement est organisé à partir de 14h, place de la Comédie, la préfecture de l’Hérault a annoncé qu’en “raison d’un risque de trouble à l’ordre public, toute manifestation organisée dans le centre-ville de Montpellier, est interdite le samedi 18 septembre 2021 de 10h à 20h en dehors d’un itinéraire“ déterminé : Place de la Comédie → Rue de la Loge → Rue Foch → Boulevard Henri IV → Boulevard Pasteur → Boulevard Louis Blanc → Boulevard Sarrail → Esplanade Charles de Gaulle .

A Lyon, la préfecture du Rhône a également mis en place par arrêté des périmètres d’interdiction de manifester ce samedi 18 septembre, de 12h00 à 21h00. Comme la semaine passée, ils concernent une partie de la presqu’île, des Terreaux jusqu’à Bellecour ainsi que la rue Victor Hugo et la place Carnot (Lyon2e). Le secteur autour de la préfecture, non loin de la place Guichard (Lyon 3e) est lui aussi concerné. La place de la Comédie d’où partira la manifestation ce samedi, est en revanche exclue de ce périmètre.

A Toulouse, à la veille d’un nouveau rassemblement, la préfecture a annoncé vendredi, l’interdiction d’accès à l’hypercentre à tout rassemblement revendicatif non déclaré. Comme lors des semaines précédentes, l’arrêté d’interdiction porte uniquement sur le centre-ville. Il est donc toujours possible de manifester, à condition de rester sur les boulevards. Le périmètre délimité par les voies du centre-ville de Toulouse : allées Jules Guesdes > allées Paul Feuga > pont Saint-Michel > allées Charles de Fitte > pont des Catalans > avenue Paul Séjourné> boulevard Lascrosses> boulevard d’Arcole > boulevard de Strasbourg >boulevard Lazare Carnot > allée Forain François Verdier > rond point du Boulingrin

Le préfet de la Haute-Loire a pris ce vendredi un arrêté d’interdiction de manifester dans le centre-ville du Puy-en-Velay samedi 18 septembre, de 13 heures à 20 heures. Une décision motivée selon la préfecture “par la tenue des festivités du Roi de l’Oiseau, par l’absence de déclaration de manifestation et donc d’un organisateur identifié avec lequel les aspects de sécurité pourraient être abordés, ainsi que par les risques de troubles à l’ordre public que pourraient générer une manifestation non déclarée dans une période de forte affluence dans le périmètre susvisé« .

La liste des manifestations en France, samedi 11 septembre 2021

Posted in .

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *