12ème acte de mobilisation contre la réforme des retraites : les perturbations par secteur

Quand :
13/04/2023 Jour entier
2023-04-13T00:00:00+02:00
2023-04-14T00:00:00+02:00
Où :
France
France

A la veille de la décision du Conseil constitutionnel, l’intersyndicale appelle ce jeudi 13 avril à une douzième journée de mobilisation contre la réforme des retraites, pour obtenir le retrait du texte. Selon une note des renseignements territoriaux, entre 400 000 et 600 000 manifestants sont attendus ce jeudi en France. Alors à quoi s’attendre lors de ce 12ème acte ? Quels perturbations sont attendues ? Le point secteur par secteur.

Sur le rail

Transports franciliens

La RATP annonce un trafic “quasi normal, à l’exception de quelques lignes sur le métro, et normal sur les réseaux bus et tramway“ ainsi que sur l’Orlyval. Le trafic sera ainsi légèrement perturbé sur la ligne 8 et la ligne 13, avec 2 trains sur 3. En raison de travaux, la ligne 4 sera fermée à 22h15 et les lignes 11 et 14, à 22 heures.

La circulation des trains sera également “quasi normale“ sur la portion de la ligne A exploitée par la RATP. Il faudra compter sur 3 trains sur 4 toute la journée. Circulation “quasi normale“ également sur le RER B.

Du côté des lignes d’Île-de-France gérées par la SNCF, seuls le RER B, les lignes J, K et U ainsi que les tramways T4, T11 et T13 circuleront normalement ou quasi-normalement.  Le trafic des RER A, C, D et E, des lignes N et P, H, L et R seront, eux perturbés. Seulement les trois quarts des trains ou un peu moins circuleront sur ces lignes. Dans le détail sur ces lignes, il faudra compter sur : RER A et lignes N et P : 3 trains sur 4 ; RER C  et E et lignes H, L et R : 2 trains sur 3 et RER D : 3 trains sur 5.

Réseau national et international

La circulation des trains sera à nouveau perturbée ce jeudi, mais dans une moindre mesure que jeudi dernier. La SNCF prévoit 4 TGV Inoui et Ouigo sur 5, 3 TER sur 5 et un train Intercités de jour sur 5. Aucun train de nuit ne roulera. “Les circulations Eurostar et Thalys seront quasi normales“  indique en revanche le groupe ferroviaire dans des prévisions de trafic à 48 heures, qui devraient être affinées mercredi en fin de journée.

Dans les airs

Quelques perturbations sont aussi à prévoir dans les airs. La Direction générale de l’aviation civile (DGAC) a demandé aux compagnies aériennes de renoncer à 20% de leurs vols dans les aéroports de Nantes, Bordeaux et Toulouse. Les aéroports franciliens d’Orly et Roissy ne sont pas concernés par les conséquences de la participation des contrôleurs aériens au mouvement. En dépit de ces mesures, “des perturbations et des retards sont néanmoins à prévoir“ jeudi, souligne la DGAC.

Outre les aéroports, des perturbations pourront concerner certains centres en route de la navigation aérienne (CRNA), qui guident les avions survolant le territoire national. L’ampleur de ces annulations préventives s’avère légèrement inférieure à celles de la précédente journée de mobilisation, le 6 avril, lorsque quatre plates-formes de région avaient été touchées.

Éducation

Les deux premiers syndicats majoritaires dans l’enseignement primaire et secondaire, le Snuipp-FSU et le Snes-FSU, ont appelé à faire grève et à manifester ce jeudi. Ils appellent également à des  rassemblements le 14 avril, jour de la décision du Conseil constitutionnel sur la validité de la réforme des retraites. Pour cette douzième journée de grève nationale, des perturbations pourraient être visibles dans les établissements scolaires, mais également dans les services d’accueil périscolaires, les cantines et sur certaines lignes de transports scolaires, comme ce fut le cas lors des précédents rassemblements.

L’organisation syndicale du Mouvement National Lycéen a appelé pour sa part à un blocus général de tous les lycées de France, le mercredi 12, le jeudi 13 et le vendredi 14 avril. Dans les universités aussi, des actions devraient également être menées comme lors des précédentes grèves.

Raffineries, carburant

La grève contre la réforme des retraites, entamée le 7 mars à la raffinerie TotalEnergies de Donges (Loire-Atlantique), qui a été suspendue la semaine dernière, doit reprendre. Les syndicats ont appelé à une nouvelle mobilisation les jeudi 13 et vendredi 14 avril. “C’est la fin d’un cycle et le début d’un autre. Nous avons pris acte de l’entêtement du président et avons conclu que ce mouvement allait durer sur le temps long“, a déclaré le 7 avril, Fabien Privé Saint-Lanne, délégué syndical CGT (majoritaire), à la sortie d’une assemblée générale. Selon le Fig Data, au total, 32 départements recensent au moins 10% de stations en rupture totale ou partielle de carburant. La région parisienne reste la zone la plus touchée avec près de 38% des stations-service déclarant au moins une rupture. Dans la capitale, 46,9% des stations essence sont “en difficulté“.

Éboueurs

Suspendu le 29 mars dernier, le mouvement social des éboueurs parisiens  doit repartir de plus belle ce jeudi. À compter du 13 avril, la CGT de la filière déchets et assainissement de Paris appelle en effet à une nouvelle grève reconductible pour protester contre la réforme du gouvernement.

Posted in .

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *