14 juillet : interview télévisée d’Emmanuel Macron

Quand :
14/07/2022 Jour entier
2022-07-14T00:00:00+02:00
2022-07-15T00:00:00+02:00
Où :
Palais de l'Elysée
55 Rue du Faubourg Saint-Honoré
75008 Paris
France

C’est un exercice auquel il ne s’était plié qu’une seule fois, en 2020.“Ce 14 juillet est un peu particulier“, avait-il d’ailleurs justifié à l’époque. Ce mercredi Emmanuel Macron renoue avec le rituel de l’interview télévisée du 14 juillet. Un format jugé pendant longtemps trop institutionnel, trop compassé, trop “ancien monde“, par le président de la République. Reste que pour s’adresser au pays, il se pose là, avec son cadre solennel sur fond de fête national.

La forme

L’entretien durera environ 45 minutes et sera diffusé en direct sur TF1 et France 2, mais aussi sur LCI, franceinfo et TV5 Monde. Emmanuel Macron sera interviewé par les journalistes de France télévisions Caroline Roux (C dans l’air) et la présentatrice du JT de TF1 Anne-Claire Coudray à partir de 13h10 après le célèbre défilé militaire. C’est la première fois qu’un duo  féminin est créé dans ce contexte quasi-officiel. Les précédents duos étant mixtes (Claire Chazal et David Pujadas, Léa Salamé et Gilles Bouleau…) ou 100% masculins (Pujadas-Bouleau, Pujadas-Poivre-d’Arvor, Mourousi-Duhamel…).

Le fond

Emmanuel Macron interviendra près de deux mois après le second tour de l’élection présidentielle et un mois après le second tour des élections législatives, qui ont privé le parti présidentiel et ses alliés, de majorité absolue à l’Assemblée nationale. L’occasion sera toute trouvée, de l’avis de plusieurs conseillers de l’exécutif pour permettre au président de “prendre de la hauteur“, comme la situation politique le lui impose. Si certains évoquent une nécessaire “chiraquisation“, d’autres préfèrent parler de “mitterrandisation“. Le constat est le même : le chef de l’Etat doit raréfier sa parole et sembler ne se consacrer qu’à ses domaines réservés.

“Reprendre la main“

L’entretien servirait tout d’abord à combattre l’impression d’un “faux plat“ après les législatives, a-t-il été dit au cours de la réunion hebdomadaire de coordination élyséenne. L’occasion pour le chef de l’État de faire réentendre son message, après les critiques essuyées sur son manque de campagne législative. Emmanuel Macron est appelé à redonner de l’élan à une séquence politique qui stagne. Il veut “reprendre l’initiative“, glissait la semaine passée un conseiller. Nul doute que lors de cet entretien, le chef de l’État tentera de lancer son second quinquennat. Car il a un message en particulier à passer : la machine réformatrice est toujours là. Après les réformes d’urgence sur l’énergie et le pouvoir d’achat, l’exécutif entend bien lancer des réformes de fond, notamment sur la santé, la dépendance, le travail et l’éducation.

Le dossier “Uber Files“

L’actualité s’invitera également lors de cet entretien. Difficile en effet pour le président d’éluder les nombreuses questions qui se posent lors de ce début de mandat “compliqué“. A commencer par les difficultés du gouvernement à l’Assemblée nationale et les discussions en cours sur les projets de loi sanitaire et pouvoir d’achat.

Un autre sujet politique s’est invité ces derniers jours dans l’actualité avec les révélations sur les “Uber Files“, faites par le Consortium international des journalistes d’investigation (ICIJ), et ses 42 médias partenaires. Selon les éléments de l’enquête journalistique, Emmanuel Macron aurait pesé de tout son poids pour faciliter l’implantation de Uber en France – qui opérait alors en totale illégalité – contre les arbitrages opérés par François Hollande et son Premier ministre. L’interview du 14 juillet devrait être l’occasion pour les journalistes de lui demander quelques explications très attendues sur le sujet. Le chef de l’Etat a déjà réagi mardi considérant que son action en faveur de la société de VTC a été bénéfique pour l’économie du pays. “J’assume totalement. Je le referai demain et après-demain“, a-t-il indiqué.

Quel soutien à l’Ukraine ?

La fête nationale du 14-Juillet, plus de quatre mois après le début de l’invasion russe en Ukraine, sera l’occasion de mettre à l’honneur les États d’Europe de l’Est, voisins de la Russie ou de l’Ukraine, et les troupes françaises qui y sont déployées dans le cadre de l’Otan. Mais, Emmanuel Macron devrait être interrogé sur le soutien de la France à l’Ukraine, alors que le gouvernement ukrainien réclame toujours davantage d’armes lourdes pour tenir le front dans le Donbass. L’Europe entre par ailleurs dans une période délicate avec des coupures de gaz russe à venir et un hiver qui s’annonce déjà sous tension du point de vue énergétique. Jusqu’où le président avec les Occidentaux, pourra-t-il et compte t-il aller dans cette guerre d’usure ?

7ème vague de Covid : quelles mesures ?

Alors que le projet de loi sur la sécurité sanitaire, met en place un passe sanitaire aux frontières, qui vient d’être retoqué par les députés en première lecture du texte, le président aura vraisemblablement à s’expliquer sur la gestion de la septième vague de Covid. L’exécutif doit-il en faire plus, en pleine crise de l’hôpital et alors même que le ministre de la Santé, urgentiste de profession, parle d’un “système de santé à bout de souffle“ ? Emmanuel Macron, qui a fait de la refondation du système hospitalier l’une des priorités de son second quinquennat, sera invité à préciser ses mesures.

Posted in .

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *