14e journée de mobilisation contre la réforme des retraites

Quand :
06/06/2023 Jour entier
2023-06-06T00:00:00+02:00
2023-06-07T00:00:00+02:00
Où :
France
France

A la suite de la précédente mobilisation du 1er mai, l’intersyndicale a annoncé une nouvelle journée de manifestations et de grève générale et nationale ce mardi 6 juin, contre la réforme des retraites. Une journée décisive pour les organisations syndicales. En quelque sorte un baroud d’honneur, deux jours avant le vote à l’Assemblée nationale d’une proposition de loi du groupe Liot visant à abroger la réforme.

 “Nous ne tournerons pas la page: ensemble, unis et déterminés pour gagner le retrait de la réforme et pour le progrès social, construisons partout les grèves et les manifestations le 6 juin“ souligne l’intersyndicale dans son communiqué.  Des perturbations ne sont donc pas à exclure, principalement dans les transports.

Quelles perturbations ?

Transport aérien

Dans l’aérien, la Direction générale de l’aviation civile (DGAC) a demandé aux compagnies aériennes d’annuler ce mardi un tiers de leurs vols à Paris-Orly, en raison de la participation des contrôleurs aériens au mouvement de grève. L’aéroport de Paris-Charles-de-Gaulle, n’est pas concerné.

D’autres annulations ont été requises par la DGAC du lundi 5 juin dans la soirée, jusqu’au mercredi 7 juin à 6h du matin. Elles concernent un vol sur cinq en provenance ou à destination des aéroports de Lyon, Marseille, Nice, Toulouse, Bordeaux et Nantes, a précisé le régulateur des transports aériens dans un communiqué, en prévenant que “des perturbations et des retards“ supplémentaires étaient probables.

SNCF et RATP

Quatre syndicats de la SNCF ont appelé les cheminots à se mobiliser le 6 juin. “Depuis le 19 janvier, ce sont des millions de personnes qui se sont mobilisées, lors de treize journées historiques et d’actions diverses, pour manifester leur refus de la réforme des retraites face à l’entêtement du Gouvernement.“ “Nos fédérations syndicales CGT Cheminots, UNSA-Ferroviaire, SUD-Rail et CFDT Cheminots appellent à une mobilisation massive des cheminotes et des cheminots, par la grève et la manifestation, le 6 juin 2023, à l’appel de l’intersyndicale interprofessionnelle“, écrivent-ils dans un communiqué du 31 mai.

Sur le réseau SNCF, les perturbations s’annoncent très limitées. “La circulation des trains SNCF Voyageurs sera très légèrement perturbée mardi 6 juin en raison du mouvement social national interprofessionnel, avec 9 trains sur 10 en circulation en moyenne nationale et quelques adaptations possibles sur certaines lignes », a indiqué dimanche la compagnie ferroviaire dans un bref communiqué.

Un préavis de grève a également été déposé à la RATP du lundi 5 juin 2023 à 19h30 au mercredi 7 juin 2023 à 07h.00 Il couvre l’ensemble du personnel, de toutes catégories et dans l’ensemble des services. À Paris et en Île-de-France, l’hypothèse d’une nouvelle journée noire s’éloigne aussi. Métros, tramways et bus devraient ainsi circuler sans encombre. “Le trafic sera normal“sur l’ensemble du réseau souterrain et de surface, assure la RATP  Certains réseaux de transports publics seront impactés par la grève en région. Ce sera le cas notamment à Reims, Bordeaux, Nantes ou encore Marseille, pour ne citer que quelques villes.

Éducation

Dans le secteur de l’éducation, plusieurs syndicats d’enseignants ont déjà appelé à la grève le 6 juin, dont la FSU, l’Unsa, SUD Education, Solidaires, CGT Educ’action, Sgen CFDT, FNEC FP-FO et le SNALC. Outre ces syndicats, cinq organisations de la jeunesse ont annoncé leur soutien au mouvement : l’Unef, Voix Lycéenne, la Fage, la Fidl et le MNL. Des perturbations ne sont donc pas exclues dans les établissements scolaires.

Plusieurs organisations syndicales représentant les agents de la Fonction publique ont déposé des préavis de grève. Ce qui laisse augurer des perturbations. Les services délivrés par les communes comme la restauration scolaire, les activités périscolaires et les crèches pourraient notamment être impactés par cette mobilisation. Des préavis de grève ont également été déposés dans le secteur de la santé, du 2 au 8 juin, par la fédération CGT, pour les personnels du sanitaire, social et médico-social. Une intersyndical du personnel hospitalier a aussi lancé un appel à la mobilisation.

Selon une note du renseignement territorial , 400 à 600.000 manifestants sont attendus sur tout le territoire mardi 6 juin. Dans la capitale, entre 40 et 70.000 personnes Paris devraient être présentes, dont 200 à 400 “gilets jaunes“ et 800 à 1.000 éléments à risque. Toujours selon cette note, les autorités s’attendent à des troubles et des débordements, alors que l’ultra-gauche, qui aura commémoré la veille les 10 ans de la mort de Clément Méric, appelle à se “mobiliser en masse“ lors de cette journée d’action.

La manifestation parisienne s’élancera des Invalides à 14 heures de la place des Invalides, pour rejoindre la Place d’Italie. En région, des manifestations sont attendues dans quelques 250 villes.

 

Posted in .

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *