51ème anniversaire du général de Gaulle : un hommage très politique

Quand :
09/11/2021 Jour entier
2021-11-09T00:00:00+01:00
2021-11-10T00:00:00+01:00
Où :
Colombey-les-deux-Eglises
52330 Colombey-les-Deux-Églises
France

Ce sera la grosse affluence ce mardi, sur la tombe de Charles de Gaulle. A l’occasion du 51e anniversaire de la mort du général, de nombreux de nombreux politiques de tous bords, candidats à la présidentielle, se presseront à Colombey-les-Deux-Eglises (Haute-Marne). Une manière de se poser en “gardien du temple“.

Une valeur cardinale

A cinq mois du scrutin, l’évènement est immanquable. Il a toujours été de bon ton de se réclamer de Charles de Gaulle. Mais cette année l’évènement prend une couleur différente, avec le surgissement dans la sphère politique d’Éric Zemmour. Pas encore candidat, mais déjà en campagne, le polémiste a fait du général sa référence cardinale. Or, pas question pour les autres candidats de laisser passer cette “appropriation“ de l’histoire.

“Il y a un cortège particulier“ de personnalités politiques qui rendent hommage au général de Gaulle mardi 9 novembre à l’occasion du 51e anniversaire de sa mort, a souligné l’historien Pierre Manenti sur franceinfo, déplorant “que certains d’entre eux sont par leurs projets, leurs personnes et leurs propos aux antipodes de ce qu’était le général de Gaulle et le gaullisme“.

Le président de la République, Emmanuel Macron, ne fera pas le déplacement. Mais son Premier ministre Jean Castex est attendu vers 9h30 à la mairie, avant un dépôt de gerbe et une minute de silence au cimetière où est enterré le général. Mais le chef du gouvernement sera loin d’être seul à se recueillir sur la tombe de Charles-De-Gaulle.

Un défilé de politiques

Le président du parti Les Républicains, Christian Jacob fera le déplacement flanqué des cinq prétendants à la désignation du parti : Michel Barnier, Xavier Bertrand, Éric Ciotti, Philippe Juvin et Valérie Pécresse. Le président des Patriotes, Florian Philippot, et celui de Debout la France, Nicolas-Dupont-Aignan, en seront aussi, comme chaque année. “À la veille de la présidentielle, tout le monde vient (à Colombey). “L’année d’après, je suis tout seul“, ironise le candidat souverainiste. Le porte-parole du Rassemblement national et président du groupe RN au conseil régional de Grand Est Laurent Jacobelli est également annoncé. Quant à Eric Zemmour, dont la venue supposée avait nourri les rumeurs, il ne sera finalement pas présent.

Même si elle s’y rend chaque année en qualité de maire de Paris, Anne Hidalgo sera présente ce mardi avec l’idée que cela constitue une manière de lutter “en creux contre Zemmour“ en remettant “l’histoire à sa place et le rôle que les étrangers y ont joué“ , précise son entourage. “Lorsque j’entends Éric Zemmour se réclamer (de de Gaulle) et affirmer qu’il reconstruit le RPR, je ne ris plus. C’est l’indignation qui me submerge“, écrit quant à lui l’ex-LR Christian Estrosi, maire de Nice.

Marine Le Pen dans le Calvados

Alors que les candidats à la présidentielle se bousculent à Colombey-les-Deux-Églises, Marine Le Pen, candidate du RN, a choisi Courseulles-sur-Mer où elle a déposé une gerbe devant la Croix de Lorraine.

La présidente du Rassemblement National a ensuite pris la direction de Bayeux, où elle a prononcé un discours place De-Gaulle, 51 ans après la mort du général. C’est en effet à Bayeux que le 14 juin 1944, puis le 16 juin 1946, Charles de Gaulle a prononcé deux célèbres discours. Le premier alors que les combats de la libération faisaient rage sur le sol normand et le second où il exposait ses conceptions politiques, bases de la future Ve République.

Posted in .

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *