Adhésion de la Suède et de la Finlande à l’OTAN : le projet de loi de ratification au Sénat

Quand :
21/07/2022 Jour entier
2022-07-21T00:00:00+02:00
2022-07-22T00:00:00+02:00
Où :
Sénat
55 Rue de Vaugirard
75006 Paris
France

Un projet de loi de ratification pour permettre l’accession de la Suède et de la Finlande à l’Otan a été présenté mercredi 13 juillet en Conseil des ministres. Il est inscrit à l’ordre du jour du Sénat ce jeudi 21 juillet, avant d’aller à l’Assemblée nationale.

La ministre de l’Europe et des Affaires étrangères et le ministre des Armées ont présenté un projet de loi autorisant la ratification du protocole au Traité de l’Atlantique Nord sur l’accession de la République de Finlande et la ratification du protocole au Traité de l’Atlantique Nord sur l’accession du Royaume de Suède, signés à Bruxelles le 5 juillet 2022. L’objectif de la ratification de ces deux protocoles d’adhésion est de permettre à ces pays de devenir les 31ème et 32ème membres de l’Alliance atlantique, à la suite des demandes de candidatures formellement déposées le 18 mai.

Le porte-parole du gouvernement Olivier Véran a fait savoir lors du compte-rendu du conseil des ministres que la France prend la demande de ces deux pays “ comme une marque de confiance dans la force défensive et dissuasive de l’OTAN et de l’Europe“. “Évidemment cela atteste à nouveau de la gravité de la guerre que mène la Russie en Ukraine“, a-t-il ajouté.

“L’intégration de ces deux partenaires européens qui disposent de capacités de sécurité réelles va contribuer significativement à notre sécurité collective tout en renforçant la dimension européenne de l’alliance“, a pour sa part affirmé mardi soir la ministre de l’Europe et des affaires étrangères Catherine Colonna devant la commission des affaires étrangères de l’Assemblée nationale. Elle est revenue à cette occasion sur “l’accord historique » conclu lors du récent sommet de l’OTAN, “en faveur de l’adhésion de la Suède et de la Finlande à l’organisation à l’issue d’une négociation qui a été difficile du fait du blocage initial de la Turquie“.

La signature des protocoles d’adhésion par les ambassadeurs des trente pays membres avait ouvert le 5 juillet, au siège de l’Alliance atlantique à Bruxelles, le processus de ratification. Le Canada a été le premier pays à ratifier le jour même les deux protocoles d’adhésion. La signature des protocoles d’adhésion accorde le statut de pays invité à la Suède et à la Finlande. Mais elles ne bénéficieront pas de la protection de l’article 5 de la Charte de l’OTAN en cas d’attaque, tant que les trente États membres n’auront pas ratifié leur adhésion.

“Beaucoup d’alliés se sont préparés pour que la ratification soit la plus rapide possible, mais cela va prendre plusieurs mois“, a prévenu Jens Stoltenberg, le secrétaire général de l’Alliance. “La dernière fois (pour la Macédoine du Nord), cela a pris douze mois“, a t-il rappelé.

 

Posted in .

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *