Afghanistan : réunion des ministres des affaires étrangères des 27

Quand :
02/09/2021 – 03/09/2021 Jour entier
2021-09-02T00:00:00+02:00
2021-09-04T00:00:00+02:00
Où :
Kongresni center Brdo
4000 Kranj
Slovénie

Les ministres des Affaires étrangères des Vingt-Sept se réunissent ce soir à Kranj, en Slovénie, pour évoquer la situation en Afghanistan, alors que les opérations d’évacuation de leur ressortissants et de civils afghans de Kaboul sont désormais terminées. Dans le prolongement du Conseil des affaires étrangères extraordinaire du 17 août dernier, les ministres feront un point sur la situation humanitaire, sécuritaire et politique en Afghanistan. Ce sera notamment le moment de débattre sur la méthode que l’UE choisira pour dialoguer avec les talibans sans pour autant les reconnaître diplomatiquement.

M. Jean-Yves Le Drian, ministre de l’Europe et des affaires étrangères français, participera à cette réunion informelle des ministres des affaires étrangères de l’Union européenne à Kranj en Slovénie, les 2 et 3 septembre 2021. Le patron du quai d’Orsay rappellera selon France diplomatie les exigences de la France vis-à-vis des Talibans : “le respect du droit humanitaire et la protection de toutes celles et ceux qui ont le droit d’être protégés par l’asile, ainsi que la liberté pour ceux qui voudraient partir d’Afghanistan de le faire, le respect des droits de l’Homme.“ En particulier “le respect de la dignité des femmes afghanes, le renoncement au terrorisme, l’accès libre à l’aide humanitaire et la mise en place d’un gouvernement de transition dans le contexte des négociations qui se poursuivent à Doha“.

Anticiper des arrivées massives de réfugiés en Europe

Mais l’objectif est aussi d’anticiper d’éventuelles arrivées massives de réfugiés en Europe. Réunis mardi à Bruxelles, les ministres de l’Intérieur de l’UE se sont mis d’accord sur les grandes lignes d’un plan destiné à faire preuve de solidarité vis-à-vis des Afghans qui souhaitent quitter leur pays, tout en évitant de provoquer une nouvelle crise migratoire en Europe. Ce plan prévoit trois volets distincts et s’inspire beaucoup du pacte Asile et migration présenté il y a un bientôt un an.

La création d’une force de réaction rapide

Deux hauts responsables de l’Union européenne ont exhorté jeudi les gouvernements du bloc à mettre en place une force militaire rapidement déployable pour intervenir dans le monde, affirmant que la crise en Afghanistan offrait une chance de mettre fin à des années d’inaction. Le plus haut diplomate de l’UE et son chef militaire ont déclaré que le bloc devait réagir aux conflits au-delà de ses frontières et que la création d’une “première force d’entrée“ de 5 000 soldats était la voie à suivre, réduisant la dépendance vis-à-vis des États-Unis.

Posted in .

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *