Angela Merkel à Washington pour rencontrer Joe Biden

Quand :
15/07/2021 Jour entier
2021-07-15T00:00:00+02:00
2021-07-16T00:00:00+02:00
Où :
Maison Blanche
1600 Pennsylvania Avenue NW
Washington, DC 20500
États-Unis

Avant la fin de son mandat, la chancelière allemande, Angela Merkel, effectue une dernière visite aux États-Unis pour rencontrer le président Joe Biden, lors de ce qui sera probablement son dernier grand voyage à l’étranger avant les élections législatives de septembre. Les deux dirigeants se retrouveront face à face ce jeudi 15 juillet, à la Maison Blanche (Washington DC).

Selon la porte-parole de la Maison Blanche, Jen Psaki, il s’agira d’une “visite de travail officielle“ visant à consolider le partenariat entre les deux pays et à identifier des moyens de renforcer davantage la coopération.  “La visite de la chancelière Merkel mettra en valeur les liens profonds entre les États-Unis et l’Allemagne“, a souligné Me Psaki dans un communiqué, précisant que la pandémie de Covid-19 et le Climat feraient partie des sujets prioritaires de la rencontre. Les deux dirigeants devraient également s’entretenir sur les attaques de ransomware qui ont frappé des entreprises aux États-Unis et dans le monde, ainsi que sur le gazoduc Nord Stream 2 entre la Russie et l’Allemagne, auquel Washington s’oppose.

En choisissant la chancelière allemande comme premier dirigeant européen à visiter la Maison Blanche depuis son entrée en fonction, Joe Biden adresse un message clair. Le président américain souhaite vivement que l’Allemagne, première grande économie d’Europe, participe à certains de ses propres objectifs géopolitiques, en particulier sur la Chine et la Russie, avant que le cycle de campagne pour les élections américaines de mi-mandat ne commencent. Angela Merkel se retrouve à travailler avec un homme qu’elle connaît depuis des années et qui a longtemps soutenu une solide relation transatlantique et des partenariats multilatéraux. Mais le travail sera ardu pour rétablir des relations abîmées par quatre années de présidence Trump. La question reste en outre de savoir dans quelle mesure Mme Merkel, qui tout au long de sa carrière a adopté une approche prudente et consensuelle, est prête à s’engager, alors que son quatrième mandat tire à sa fin.

Posted in .

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *