Attaque de Rambouillet : Macron aux obsèques de la victime

Quand :
29/04/2021 – 30/04/2021 Jour entier
2021-04-29T00:00:00+02:00
2021-05-01T00:00:00+02:00
Où :
France
France

Emmanuel Macron assiste ce jeudi 28 avril aux obsèques privées de Stéphanie Monfermé, la fonctionnaire de police de 49 ans assassinée le 23 avril au commissariat de Rambouillet (Yvelines) par un terroriste islamiste tunisien de 36 ans. Samedi 24 avril, le président de la république avait rendu visite à la famille de la victime dans la boulangerie tenue par son mari. Le chef de l’État avait tenu à apporter son soutien à une famille “très bouleversée et très digne.“  À la suite de l’attentat de Rambouillet, Emmanuel Macron avait tweeté vendredi :  “Elle était policière. Stéphanie a été tuée dans son commissariat de Rambouillet, sur les terres déjà meurtries des Yvelines. La Nation est aux côtés de sa famille, de ses collègues et des forces de l’ordre. Du combat engagé contre le terrorisme islamiste, nous ne céderons rien.“

Un hommage national à Rambouillet

Le Premier ministre, Jean Castex, présidera vendredi 30 avril à une cérémonie d’hommage national à Rambouillet, à quelques mètres du commissariat où elle a été mortellement agressée au couteau. Le chef du gouvernement sera accompagné du ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin, du Garde des Sceaux, Eric Dupond-Moretti, de la ministre de la Fonction publique, Amélie de Montchalin, de la ministre de la Citoyenneté, Marlène Schiappa, de la ministre de la Ville, Nadia Hai, et du porte-parole du gouvernement, Gabriel Attal. La victime doit également être citée à l’ordre de la Nation.

Un premier hommage organisé par la mairie de Rambouillet s’est déroulé lundi après-midi, en présence de la famille de la victime, de politiques locaux et des ministres Gérald Darmanin et Marlène Schiappa. Près d’un millier de personnes s’étaient rassemblées pour honorer la mémoire de la victime.

La cérémonie débutera à 10h30.  Après une revue des troupes, le Premier ministre prononcera à 11h15 un discours d’hommage puis il remettra à la victime la Légion d’honneur à titre posthume. La cérémonie se terminera par une minute de silence.

 

Posted in .

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *