Cérémonie d’investiture d’Emmanuel Macron

Quand :
07/05/2022 Jour entier
2022-05-07T00:00:00+02:00
2022-05-08T00:00:00+02:00
Où :
Palais de l'Elysée
55 Rue du Faubourg Saint-Honoré
75008 Paris
France

Réélu le 24 avril dernier, le président sortant, Emmanuel Macron, sera officiellement investi pour son second mandat, samedi 7 mai. La cérémonie se déroulera à partir de 11 heures à l’Élysée, après l’accueil des invités dès 10 heures, a détaillé le service de presse de la présidence. Cette cérémonie suit toujours un protocole très strict. Emmanuel Macron ne devrait pas y déroger. Etant toutefois reconduit à la tête de l’État, il se soustraira, comme avant lui les deux présidents réélus, François Mitterrand en 1988 et Jacques Chirac en 2002, à certains temps forts traditionnels de cette journée.

Quelque 450 invités

Hors familles et proches, 450 personnalités ont été conviées à la cérémonie. Outre les représentants incontournables des grandes institutions ou des “corps constitués“ (Cour des comptes, Cour de cassation, syndicats, autorités religieuses…), des ministres ou des anciens membres du gouvernement ont été invités. Selon Le Parisien, l’ancien locataire de Matignon, Édouard Philippe, et sa ministre de la Justice, Nicole Belloubet, seront présents.  Parmi les politiques, on attend également des invités venus de la gauche : Jean-Pierre Chevènement, Élisabeth Guigou, ou encore Manuel Valls, qui ont répondu favorablement à l’invitation. Mais aussi des personnalités venues de la droite, tel que par exemple, l’ancien Premier ministre, Jean-Pierre Raffarin.

Les anciens présidents Nicolas Sarkozy et François Hollande ont également été conviés. Selon les informations du Parisien, le premier sera présent à la cérémonie d’investiture d’Emmanuel Macron, tout comme François Hollande, qui a confirmé dès jeudi sa participation.

Ont été également conviés, “des représentants de la santé, de la jeunesse, des maires, des sportifs, des chefs d’unité de combattants morts pour la France, des soutiens et amis, ainsi que des représentants des corporations patronales et syndicales“, liste-t-on à l’Élysée.

Une cérémonie a minima

La proclamation officielle des résultats par Laurent Fabius

La cérémonie aura lieu à partir de 11 heures dans la salle des fêtes de l’Elysée. Emmanuel Macron y fera son entrée sur la musique du concerto pour hautbois de Haendel. Elle débutera par la proclamation des résultats officiels de l’élection par le président du Conseil constitutionnel, Laurent Fabius. Un passage obligé pour les présidents, qu’il s’agisse de leur premier ou second mandat. Le président de la République se verra ensuite remettre le grand collier d’honneur de maître de la Légion d’honneur.

Un discours d’Emmanuel Macron

Après la signature du procès-verbal, viendra l’heure du discours prononcé par le président devant les personnalités invitées, dont les présidents des deux chambres, Richard Ferrand pour l’Assemblée nationale et Gérard Larcher, pour le Sénat. Celui-ci devrait durer une quinzaine de minutes selon BFMTV. Le nouveau président y donnera le ton du prochain quinquennat.

Il y a cinq ans, Emmanuel Macron avait placé son discours sous le signe du renouveau de la vie démocratique, de la puissance de la France. Ce samedi,  l’allocution du chef de l’État “ne sera pas un discours de politique générale“, mais un discours qui “s’inscrira dans l’histoire du pays et s’ouvrira sur l’avenir“, selon un conseiller de la présidence.

Honneurs militaires et passage en revue des troupes

Bagad de Lann-Bihoué

Comme ses prédécesseurs avant lui, Emmanuel Macron gagnera ensuite les jardins de l’Elysée vers midi. C’est là que les honneurs militaires lui sont rendus par la Garde républicaine. Selon la tradition, le président rendra un hommage au drapeau national au son de la Marseillaise, “une façon de rendre les honneurs aux Français“. Il passera ensuite des troupes en revue sur la musique du bagad de Lann-Bihoué (Lorient), qui interprétera un morceau baptisé “Entre terre et mer“.

Entre 160 et 170 militaires assisteront à la cérémonie. Parmi les détachements militaires présents, on trouvera entre autres un régiment des forces spéciales engagé dans la lutte contre le terrorisme au Sahel et des éléments de la Légion étrangère. Des marins du Monge , navire radar géant rattaché au port de Brest (Finistère), seront également présents dans les jardins de l’Elysée.

21 coups de canon

Au même moment, à quelques kilomètres de là, 21 coups de canon seront tirés depuis les Invalides, selon la tradition héritée de l’Ancien régime. “C’est une tradition qui vient du début du déploiement de l’artillerie de marine“, précise le Palais.

Pas de remontée des Champs-Élysées

En 2017, le président avait remonté les Champs-Élysées jusqu’à l’Arc de Triomphe à bord d’un véhicule léger de l’armée et “escorté par 140 chevaux et 48 motards de la Garde républicaine“, comme le rappelle le site de l’Élysée. Pour ce second mandat, le président réélu ne remontera pas la “plus belle avenue du monde“. Dimanche, Emmanuel Macron participera en revanche aux cérémonies de l’anniversaire du 8 mai sur les Champs-Elysées et sous l’Arc de Triomphe.

Posted in .

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *