Cérémonies du 76e anniversaire de la victoire du 8 mai 1945

Quand :
08/05/2021 Jour entier
2021-05-08T00:00:00+02:00
2021-05-09T00:00:00+02:00
Où :
Place de l'Etoile
Place Charles de Gaulle
Paris
France

La pandémie de Covid bouscule cette année encore la célébration en France du 76ème anniversaire de la victoire du 8 mai 1945. Pour la deuxième année consécutive, les commémorations se tiendront en petit comité, en raison de l’épidémie de coronavirus qui frappe encore durement le pays.

“Un peu d’histoire“

Le 7 mai 1945, à Reims, puis le 8 mai à Berlin, les représentants du IIIe Reich actent la capitulation sans condition d’une Allemagne désormais vaincue et occupée par les forces alliées. Elle entérine la victoire militaire des alliés en Europe et la défaite politique du nazisme. La loi du 7 mai 1946, pose le principe de la commémoration de la victoire. Ce sont les lois du 20 mars 1953 et du 2 octobre 1981 qui feront du 8 mai un jour férié. Depuis cette date, cette journée est célébrée dans toutes les communes. On en fête cette année le 76ème anniversaire.

Une cérémonie en format restreint

Cette année encore, les cérémonies officielles auront lieu dans un format “restreint“ et sans public en raison de la crise sanitaire. A Paris, la célébration présidée par Emmanuel Macron, sous l’arc de Triomphe, se fera en présence “d’un nombre restreint d’autorités civiles et militaires“. Comme l’indique le communiqué publié par le Ministère des Armées, “cette cérémonie ne sera pas ouverte au public mais sera retransmise en direct à la télévision“.

Par ailleurs, “dans l’ensemble des départements métropolitains, ainsi que dans les territoires ultramarins, les Préfets et Hauts-Commissaires organiseront une cérémonie au monument aux morts de la commune chef-lieu dans un format restreint et en respectant strictement les mesures de distanciation“, indique le ministère des Armées. Ces cérémonies ne seront elles non plus, pas ouvertes au public.

Enfin, “dans les communes, les maires pourront organiser en format restreint et en respectant strictement les mesures de distanciation, un dépôt de gerbes au monument aux morts“. Là encore, cette cérémonie ne sera pas ouverte au public. Certaines communes retransmettront en direct leur cérémonie sur leur page Facebook. C’est le cas notamment à Fontainebleau, à Poissy en région parisienne, ou encore, à Cenon dans la région de Bordeaux.

La cérémonie parisienne

De retour du sommet social européen à Porto (Portugal), Emmanuel Macron présidera les commémorations autour du 76e anniversaire de la victoire du 8 mai 1945, en petit comité. Le public ne pourra pas y assister mais les événements seront retransmis en direct à la télévision sur les chaînes nationales et la plupart des chaînes d’infos. Des éditions spéciales sont ainsi programmées, à partir de 17h40 sur France 2 et sur franceinfo, dès 17h30 sur BFMTV, notamment.

Le programme

Accompagné du Premier ministre, Jean Castex,  de la ministre des Armées, Florence Parly, la secrétaire d’Etat auprès de la ministre des Armées, Geneviève Darrieussecq, et en présence des plus hautes autorités militaires, Emmanuel Macron se rendra d’abord, à 18 heures, devant la statue du général de Gaulle, place Clemenceau, avant de remonter l’avenue des Champs-Elysées pour déposer une gerbe devant la tombe du Soldat inconnu sur la place de l’Etoile. Suivront le ravivage de la flamme, une minute de silence, une Marseillaise et un salut aux autorités politiques et militaires, précise l’Elysée. Les anciens présidents François Hollande et Nicolas Sarkozy seront à nouveau présents aux côtés d’Emmanuel Macron.

Posted in .

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *