Conférence bilatérale pour la résilience et la reconstruction de l’Ukraine

Quand :
13/12/2022 Jour entier
2022-12-13T00:00:00+01:00
2022-12-14T00:00:00+01:00
Où :
Centre de conférences Pierre Mendès-France
Paris
France

Mardi 13 décembre, se tient à Paris une conférence en soutien au peuple ukrainien, en présence d’Emmanuel Macron, de la Première ministre, Élisabeth Borne et de membres du gouvernement ukrainien. Objectif : réfléchir et assurer le présent et le futur de l’Ukraine, en guerre avec la Russie depuis bientôt dix mois. Une première réunion visera à répondre aux besoins de l’Ukraine pour passer l’hiver. Une seconde réunissant des bailleurs de fonds et des entreprises françaises sera axée sur la reconstruction du pays. “Il s’agit le même jour de montrer la force de l’équipe France, qui cherche à aider les Ukrainiens pour la coordination d’aide internationale, mais aussi à travers la mobilisation des entreprises françaises, pendant la guerre et pour préparer l’après-guerre“, explique l’Elysée.

Annoncée officiellement le 1er novembre, cette double conférence était dans les tuyaux depuis l’été sur une initiative conjointe de Kiev et de Paris. Le ministère français des Affaires étrangères français qui l’avait annoncé en amont, avait indiqué dans un communiqué : “Un accent particulier sera mis sur la fourniture de matériel de première nécessité ainsi que sur la reconstruction d’infrastructures critiques, en particulier énergétiques. Cette réunion “aura également pour objectif de fixer une méthode de travail et de mettre en place un réseau regroupant l’Ukraine et les bailleurs afin d’assurer la cohérence entre les besoins ukrainiens et les capacités de soutien de la communauté internationale », avait-il ajouté.

Les participants

Le Premier ministre ukrainien Denys Chmyhal et la première dame ukrainienne Olena Zelenska sont arrivés à Paris ce dimanche 11 décembre. Ils seront reçus le 12 au soir par Élisabeth Borne et le 13 au matin par Emmanuel Macron. Une intervention en visioconférence du président ukrainien Volodymyr Zelensky est également prévue.

Quelque 70 représentants des principaux Etats et organisations internationales partenaires de l’Ukraine, sont attendus. La présidente de la Commission européenne, Ursula Von Der Leyen a annoncé sa venue, et une allocution vidéo du secrétaire général de l’Onu Antonio Guterres, a été confirmée. Plusieurs membres de l’exécutif ukrainien sont également annoncés, comme le Premier ministre Denys Chmyhal, et la numéro deux du gouvernement Yuliia Svyrydenko, la ministre de l’Economie. “Il va y avoir un haut, voire un très haut niveau, de participation“ a relevé l’Élysée lors d’une présentation à la presse de cette réunion, le 9 décembre dernier.

Un double sommet international

Organiser un soutien d’urgence à l’Ukraine

La première conférence “Solidaires du peuple ukrainien“ vise à mobiliser la communauté internationale pour venir en aide à la population ukrainienne cet hiver. L’objectif étant d’assurer un soutien financier et logistique, alors que le pays a fait face ces dernières semaines à d’importantes destructions de ses infrastructures vitales. L’idée est de permettre à l’Ukraine de maintenir ses services de base, qu’il s’agisse de l’eau, l’alimentation, de l’énergie, les services de santé ou encore les transports. Selon l’Élysée, la conférence doit déboucher sur un mécanisme de coordination et un soutien financier, ou en nature, “qui devra arriver en Ukraine avant la mi-mars“.

Un dispositif en ligne pour mieux coordonner les actions internationales sera également mis en place, assure l’Élysée. “Cela prendra la forme d’une plateforme pour actualiser en temps réels les besoins ukrainiens et qui permettra à chaque bailleur intéressé d’indiquer aux autres qu’il va contribuer et à quelle hauteur pour répondre aux besoins exprimés“, détaillent les services de la Présidence.

Préparer la reconstruction du pays

Au-delà de ces aides concrètes de court terme, la journée de mardi permettra également à l’Ukraine d’exposer ses besoins en matière de reconstruction. Ce sera l’objet de la deuxième conférence prévue dans l’après-midi de ce mardi. L’idée de ce deuxième axe de bataille, est de mettre en relation avec les autorités ukrainiennes les entreprises françaises, qui ont manifesté leur intérêt pour participer à ce chantier de taille qui prendra des années. Selon Bercy, environ 500 entreprises ont déjà répondues présentes. Parmi ces dernières, Lactalis, l’incubateur de start-up Station F, le laboratoire Sanofi ou encore Enedis, pour n’en citer que quelques unes.

Cinq thématiques ont été retenues pour les tables rondes qui seront organisées, avec la participation de représentants d’entreprises françaises et de ministres ukrainiens : les infrastructures, la santé, les énergies, l’agroalimentaire et la technologie et le digital.

Le programme

Le président français Emmanuel Macron, et son homologue ukrainien en visio, Volodymyr Zelensky, ouvriront la double “Conférence bilatérale pour la résilience et la reconstruction de l’Ukraine“ (15h30-16h). Cette dernière sera organisée sous le format d’une séance plénière alternant plusieurs séquences et d’ateliers sectoriels (infrastructures, énergie, agriculture, numérique/innovation, santé) visant à permettre un dialogue direct entre les ministres ukrainiens présents et les entreprises françaises sur les besoins stratégiques de résilience et de reconstruction de l’Ukraine.

Parmi les intervenants : le Premier ministre ukrainien, Denys Chmyhal, le ministre français de l’Economie, des finances et de la souveraineté industrielle et numérique, Bruno Le Maire, la Première Vice-Première ministre ukrainienne, Ministre de l’Economie, Yuliia Svyrydenko. Mais également, Geoffroy Roux de Bézieux, président du Medef, ou encore, Odile Renaud-Basso, présidente de la Banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD), Werner Hoyer, président de la Banque européenne d’investissement (BEI), l’institution de financement de l’Union européenne.

Le programme détaillé

 

 

Posted in .

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *