Conférence internationale sur la Libye

Quand :
12/11/2021 Jour entier
2021-11-12T00:00:00+01:00
2021-11-13T00:00:00+01:00
Où :
Paris
Paris
France

La France accueillera le 12 novembre une conférence internationale sur la Libye“, a annoncé le 18 octobre dernier le ministre français des Affaires étrangères Jean-Yves Le Drian lors d’une conférence de presse à New York, en marge de l’Assemblée générale des Nations unies. A un mois d’élections générales prévues le 24 décembre, censées mettre fin à une décennie de conflit dans ce pays, cette conférence co-parrainée par l’Allemagne et l’Italie, vise à s’assurer du maintien des échéances électorales de la fin décembre dans le pays.

La question du retrait des militaires et mercenaires étrangers combattant dans le pays sera aussi sur la table. Pour tenter de la régler et pour exercer une pression maximale sur les autorités libyennes, les principaux pays impliqués dans la crise ont été conviés. Outre la France, l’Italie, l’Allemagne et l’ONU, qui président l’événement, seront présents les Etats-Unis en la personne de Kamala Harris mais aussi la Russie et l’Egypte, soutiens du maréchal Haftar, l’homme fort de l’est du pays. La Turquie, alliée du camp adverse installé à Tripoli, devrait aussi participer même si le président Erdogan avait menacé la semaine dernière d’un boycott.

Une des inconnues est la participation du Gouvernement d’unité nationale (GNU), le gouvernement transitoire chargé, en mars 2021, de diriger la Libye dans l’attente d’élections. Citant une source élyséenne, l’Agence France-Presse indique ainsi que le Premier ministre, Abdel Hamid Dbeibah, n’a pas encore confirmé sa venue. Le président du Conseil présidentiel, Mohamed Al-Menfi, est en revanche attendu à Paris. “Nous avons envoyé l’invitation aux deux. […] Nous sommes en discussion avec les deux. Pour l’instant il n’y a pas de problème“, a insisté l’Élysée.

Posted in .

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *