Conflit israélo-palestinien: réunion d’urgence des ministres des Affaires étrangères de l’UE

Quand :
18/05/2021 Jour entier
2021-05-18T00:00:00+02:00
2021-05-19T00:00:00+02:00
Où :
Virtuel

Les ministres des Affaires étrangères de l’Union européenne (UE) tiendront mardi 18 mai une visioconférence d’urgence sur l’escalade des combats entre Israël et les Palestiniens, a annoncé dimanche le chef de la diplomatie européenne. “Compte tenu de l’escalade en cours entre Israël et la Palestine et du nombre inacceptable de victimes civiles, je convoque une visioconférence extraordinaire des ministres des Affaires étrangères de l’UE mardi“, a écrit dimanche Josep Borrell. “Nous coordonnerons et discuterons de la manière dont l’UE peut contribuer au mieux à mettre fin à la violence actuelle.

L’UE indique que M. Borrell a mené des efforts diplomatiques “intenses“, pour tenter de contribuer à la désescalade de la violence – en s’entretenant avec les dirigeants israéliens et palestiniens, ainsi qu’avec les principaux diplomates des pays voisins. “La priorité et le message de l’UE dans ce contexte restent clairs: la violence doit cesser maintenant“, ont déclaré samedi les services de la diplomatie de l’Union européenne dans un communiqué.

 

Le retour du conflit israelo-palestinien

Tout a commencé, il y a une dizaine de jours, par des manifestations et des heurts dans Jérusalem-Est. A l’origine, les Palestiniens voulaient protester contre les menaces d’expulsion visant des membres de leur communauté au profit de colons israéliens, notamment dans le quartier de Cheikh Jarrah, un secteur palestinien occupé par Israël depuis plus de 50 ans. Constatant que de nombreux Palestiniens avaient été blessés dans des heurts avec la police, le Hamas a “par solidarité“ décidé de tirer une salve de roquettes sur Israël. Le gouvernement israélien a immédiatement réagi par des bombardements intenses qui n’ont donc pas cessé depuis.

Le bilan des affrontements entre l’État hébreu et le Hamas s’est sérieusement alourdi, mercredi 12 mai, alors que l’armée israélienne a mené des centaines de frappes aériennes dans la bande de Gaza en réponse aux centaines de roquettes tirées par le mouvement palestinien sur le centre et le sud du pays. Au sixième jour des affrontements, aucune accalmie ne semblait en vue dans la région, malgré les appels au calme de la communauté internationaleUn degré de violences inégalé depuis la guerre de Gaza de 2014. Selon le camp palestinien, au moins 145 personnes, dont 41 enfants, ont été tuées à Gaza depuis le début du conflit lundi. Israël a fait état de 10 morts, dont deux enfants.

Pour l’instant, les autorités palestiniennes tout comme Israël se sont montrés sourds aux demandes répétées de la communauté internationale de cesser le feu. En coulisses, les tractations diplomatiques se sont intensifiées pour tenter de mettre un terme aux violences, avec une réunion virtuelle du Conseil de sécurité ce dimanche. Loin d’atténuer les tensions, cette réunion a donné lieu à de nouvelles attaques de la part d’Israel, dont l’ambassadeur auprès des Nations-Unies,  Gilad Erdan, a accusé le mouvement palestinien Hamas d’avoir “prémédité“ une guerre avec Israël et de vouloir “s’emparer du pouvoir en Cisjordanie“.

Le Hamas “n’a pas bien calculé l’ampleur“ de la réponse israélienne en lançant la semaine dernière des salves de roquettes, a déclaré en outre ce dimanche le chef de l’armée israélienne, Aviv Kohavi. “Nous agissons avec le sentiment de justice, avec le sentiment que c’est la chose juste à faire, que c’est ce qu’il faut faire pour protéger les citoyens d’Israël“, a-t-il ajouté.

L’UE peut-elle jouer un rôle ?

Les 27 pays de l’Union Européenne ont souvent du mal à trouver une position commune sur le conflit israélo-palestinien, certains membres dont l’Allemagne, l’Autriche et la Slovénie soutenant fermement le droit d’Israël à se défendre quand d’autres l’exhortent à faire preuve de plus de retenue. Mais l’UE, en cela, n’a rien à envier au conseil de sécurité de l’Onu qui n’a pas réussi à s’entendre sur l’utilité d’une rencontre vendredi dernier, parvenant toutefois à se réunir dimanche.

Posted in .

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *