Conseil de défense sanitaire

Quand :
20/01/2022 Jour entier
2022-01-20T00:00:00+01:00
2022-01-21T00:00:00+01:00
Où :
Palais de l'Elysée
55 Rue du Faubourg Saint-Honoré
75008 Paris
France

Un nouveau Conseil de défense sanitaire se tient ce jeudi matin à l’Elysée. Seront largement évoquées, les mesures de freinage de l’épidémie encore à l’œuvre jusqu’au 23 janvier prochain : entre autres, les trois jours minimums de télétravail, les jauges dans les grands événements et la fermeture des discothèques. Peu de chances que toutes ces mesures soient levées le 24, selon les mots d’un conseiller contacté hier soir par Playbook, mais le gouvernement espère a minima pouvoir donner de la visibilité aux Français et en particulier aux secteurs concernés.

Un possible allègement des mesures de freinage de l’épidémie

Tout dépendra “d’éventuelles projections affinées sur l’hôpital”, expliquait le même conseiller. Autrement dit,  il s’agira de déterminer l’impact d’un allègement des mesures sur les projections hospitalières en tenant compte du fait que “la vague Delta est derrière nous“ et que le “paquet de mesures actuellement en vigueur diminue les contacts des Français de 20%, en gros.

Parmi les options sur la table, une solution intermédiaire semble à ce stade privilégiée par l’exécutif. Elle consisterait à donner un calendrier de levée des restrictions, notamment en ce qui concerne les jauges, l’interdiction au moins jusqu’au 24 janvier des concerts debout et la fermeture des discothèques. Emmanuel Macron veut en effet donner de la visibilité aux français et souhaite donc établir un agenda des possibles allègements. En particulier en ce qui concerne l’assouplissement des jauges et du télétravail. Mercredi, la ministre du Travail, Elisabeth Borne, a déjà annoncé aux partenaires sociaux que le gouvernement envisageait de prolonger “pour encore deux semaines“ la règle prévoyant trois jours minimum de télétravail par semaine.

“On devrait demander aux Français encore deux semaines d’efforts avant de lever des restrictions“ a expliqué une source proche de l’exécutif à l’AFP. “On veut donner un peu de visibilité, d’autant que les gens en ont marre. On va dire que si les conditions s’améliorent, dans une ou deux semaines on lèvera des restrictions“, ajoute une autre source.

Le report des épreuves de spécialité du baccalauréat

Le Conseil de défense doit également se prononcer quant à un report en juin des épreuves de spécialité du baccalauréat. Invité sur France Info le 14 janvier, le ministre de l’Éducation a balayé l’idée de “transformer ces épreuves de spécialités“ du baccalauréat “en contrôle continu“. “Il y a plutôt un enjeu sur la date“, a-t-il confirmé avant d’indiquer : “Nous allons voir s’il est pertinent “de repousser ces épreuves. (…) “C’est important qu’en temps ordinaire, ça se tienne au mois de mars“ mais “nous ne sommes pas dans des temps ordinaires“, a-t-il reconnu. Le scénario d’un report des épreuves tiendrait la corde, selon plusieurs sources au sein de l’exécutif.

Une remise en question de la campagne de tests

La question de la campagne massive de tests doit par ailleurs être abordée, alors que près de 1,6 millions de prélèvements (nasopharyngés PCR ou antigéniques) ont été effectués la semaine dernière. Sa pertinence est désormais remise en cause par certains experts eu égard à la circulation incontrôlable du virus, alors que la campagne massive devrait coûter “un peu plus d’un milliard et demi d’euros en janvier“, a affirmé lundi le ministre délégué aux Comptes publics, Olivier Dussopt.

Posted in .

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *