Conseil des ministres des affaires étrangères de l’UE

Quand :
17/10/2022 Jour entier
2022-10-17T00:00:00+02:00
2022-10-18T00:00:00+02:00
Où :
Luxembourg
Luxembourg

Le Conseil des affaires étrangères de l’Union Européenne se réunit ce lundi 17 octobre, à Luxembourg. Les ministres des vingt-sept états membres procéderont à un échange de vues sur l’agression menée par la Russie contre l’Ukraine et auront une discussion sur les relations entre l’UE et la Chine.

Les ministres commenceront la journée par un échange de vues sur les questions d’actualité européenne et internationale, dont notamment l’engagement de l’UE avec l’Arménie et l’Azerbaïdjan, la situation des droits humains en Iran ou encore la situation au Burkina Faso. Par la suite, ils auront une discussion approfondie sur l’agression russe contre l’Ukraine, ce qui sera suivie d’un échange de vues sur les relations de l’UE avec la Chine. 

L’officialisation de nouvelles sanctions contre l’Ukraine

Mercredi 21 septembre, le président russe Vladimir Poutine a annoncé la “mobilisation partielle“ de 300 000 réservistes et a, de nouveau, agité la menace nucléaire face à l’Occident. Face à ce nouveau tournant dans le conflit ukrainien, les ministres européens des Affaires étrangères se sont réunis en urgence dans la journée, pour convenir d’une réponse commune. En marge de l’Assemblée générale des Nations unies à New-York, les Vingt-Sept ont convenu d’élaborer huit nouvelles sanctions visant “des secteurs de l’économie russe et des individus responsables de la guerre et de l’agression contre l’Ukraine“, a expliqué le haut représentant de l’UE pour les Affaires étrangères Josep Borrell à l’issue de la réunion.

Ces sanctions doivent être discutées lors de la réunion des ministres des Affaires étrangères de l’UE, ce 17 octobre. Selon le media Politico, elles pourraient consister en “un renforcement des listings d’individus“ visés par des mesures restrictivesainsi qu’ “une interdiction de l’importation de diamants russes et d’autres produits de luxe“. Le média en ligne évoque également un “plan visant à plafonner le prix du pétrole russe“, qui fait parallèlement l’objet de discussions au sein du G7.

La mise en place de la mission “EUMAM Ukraine“

Avec deux semaines de retard sur le calendrier prévu, les Etats membres de l’Union européenne (UE) doivent établir ce lundi lors du conseil des ministres des affaires étrangères de l’Union, une mission d’assistance à la formation des militaires ukrainiens, dite “EUMAM Ukraine“.  Le 30 août, à Prague, les 27 ministres de l’UE avaient donné leur accord à l’organisation d’une importante mission militaire pour former les forces ukrainiennes dans plusieurs Etats membres.

L’accord conclu par les ambassadeurs des Vingt-Sept à Bruxelles, sera adopté ce lundi lors de la réunion des ministres des affaires étrangères à Luxembourg. Il prévoit un quartier général pour la mission et des centres de formation dans chaque Etat membre qui en organisera. Dans un premier temps, la mission, qui sera financée sur la dotation de la Facilité européenne pour la paix (FEP), devrait permettre de former quinze mille militaires ukrainiens. Les Vingt-Sept ont déjà alloué 2,5 milliards d’euros de la dotation de 5,7 milliards pour financer des livraisons d’armements à l’Ukraine et une nouvelle tranche devrait être débloquée lundi.

MISE A JOUR 13H00 – Le Conseil a convenu ce lundi de créer une mission “EUMAM Ukraine“. L’objectif de la mission est de contribuer à renforcer la capacité militaire des forces armées ukrainiennes à mener efficacement des opérations militaires, afin de permettre à l’Ukraine de défendre son intégrité territoriale à l’intérieur de ses frontières internationalement reconnues, d’exercer efficacement sa souveraineté et de protéger les civils.

https://twitter.com/EchiquierSocial/status/1581970458991538177?s=20&t=Zsk0pWtw3-yQdM7Vk60JfQ

Apporter une réponse à la montée en puissance de la Chine

Le XXe congrès du Parti communiste chinois (PCC) s’est ouvert dimanche 16 octobre à Pékin et devrait aboutir à un troisième mandat pour le président Xi Jinping. Un événement scruté de près par les Européens, alors que la Chine entend peser de tout son poids sur la scène internationale. À des milliers de kilomètres de là, à Luxembourg, les 27 ministres nationaux des affaires étrangères de l’UE discuteront aujourd’hui du sujet. “L’UE va demander aux pays membres d’envisager d’envoyer des messages plus forts – et des avertissements économiques – à Pékin, qui multiplie les menaces militaires contre Taïwan“, note le média en ligne Politico.

La concurrence économique et la rivalité systémique avec la Chine occupent désormais le devant de la scène, même si le besoin de coopération sur certains sujets existe toujours, selon un document interne préparé par le Service européen pour l’action extérieure (la branche des affaires étrangères de l’UE) et envoyé aux 27 pays du bloc. pays membres.

Posted in .

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *