Conseil européen extraordinaire

Quand :
01/10/2020 – 02/10/2020 Jour entier
2020-10-01T00:00:00+02:00
2020-10-03T00:00:00+02:00
Où :
Parlement européen
Rue Wiertz 60
1047 Bruxelles
Belgique

Prévu initialement les 24 et 25 septembre, le tant attendu sommet européen se tiendra les 1er et 2 octobre après un cas de Covid-19 dans l’entourage du président du Conseil européen, Charles Michel, a annoncé mardi 22 septembre son porte-parole Barend Leyts.

Relations extérieures

Un débat stratégique sur la Turquie

Ce Conseil européen extraordinaire sera consacré au premier chef au dossier turc et aux tensions en Méditerranée orientale. La Turquie et la Grèce, toutes deux membres de l’Otan, se déchirent à propos de gisements d’hydrocarbures en Méditerranée orientale, dans une zone qu’Athènes estime relever de sa souveraineté. La situation est devenue particulièrement critique dans la région après un mois d’escalade, déclenchée le 10 août par le déploiement d’un navire de recherche sismique turc dans des eaux revendiquées par Athènes. Lors de la vidéoconférence des dirigeants de l’UE le 19 août dernier, certains États membres ont fait part de leurs préoccupations quant à ces tensions grandissantes, soulignant qu’il était urgent de les désamorcer.

Le président turc, Recep Tayyip Erdogan, a exhorté dimanche 6 septembre l’Union européenne à rester “impartiale“ dans la crise opposant son pays à la Grèce. Le 12 septembre, faisait référence aux sévères critiques émises par son homologue français, Emmanuel Macron, M. Erdogan a averti ce dernier de “ne pas chercher querelle à la Turquie“, alors que la tension monte entre les deux pays continuait de monter. De son côté, le président du Conseil européen, Charles Michel, a souligné lors d’un entretien téléphonique avec le leader turc, l’importance d’une désescalade entre les deux pays et appelé la Turquie à cesser les activités pouvant alimenter les tensions avec la Grèce.

Le ministre des affaires étrangères français, Jean Yves le Drian, a indiqué pour sa part ce même jour, que “le  Conseil européen prévu fin septembre sera consacré au premier chef au dossier turc et aux tensions en Méditerranée orientale, avec notamment l’étude de sanctions à l’égard d’Ankara“. Le patron du quai d’Orsay a toutefois refusé de préciser la nature de ces éventuelles sanctions. “Il y a toute une série de mesures qui peuvent être prises. On n’est pas démuni du tout et il (le président turc Recep Tayyip Erdogan, ndlr) le sait très bien“, a-t-il martelé.

Dans l’intervalle, Ankara et Athènes se sont dits prêtes le 23 septembre dernier à entamer des “pourparlers exploratoires“ pour résoudre leur différend sur le gaz en Méditerranée orientale, lors  d’une visioconférence entre le président turc, Recep Tayyip Erdogan, la chancelière allemande, Angela Merkel et le président du Conseil européen, Charles Michel.

Relations avec la Chine

À la suite du sommet UE-Chine du 22 juin 2020 et de la réunion du 14 septembre 2020 avec le président Xi, qui se sont tous deux tenus par vidéoconférence, le Conseil européen débattra des relations entre l’Union Européenne et Pékin.

L’Union européenne a exhorté lundi 14 septembre la Chine à ouvrir davantage son marché aux entreprises du continent si elle veut parvenir à un accord bilatéral sur les investissements avant fin 2020. Lors de la visioconférence lundi avec le président chinois Xi Jinping, les chefs de l’UE ont également demandé l’envoi d’“observateurs indépendants“  dans la province du Xinjiang, où Pékin est accusé d’orchestrer l’internement à grande échelle des Ouïghours.

La situation au Haut-Karabagh, dossier connexe puisque Ankara y est également impliqué, fera aussi l’objet de discussions tout comme celle en Biélorussie. Vladimir Poutine et Emmanuel Macron ont appelé à un arrêt “complet“ des combats dans la zone et se sont dits prêts à intensifier les efforts diplomatiques pour contribuer à la résolution du conflit, a annoncé le Kremlin.Le président français a clairement pris position dans le conflit qui oppose l’Azerbaïdjan aux séparatistes arméniens du Haut-Karabagh, jugeant “inconsidérées et dangereuses “ les dernières déclarations politiques du président turc qui s’est dit déterminé à aider les Azerbaïdjanais à “reprendre les terres “occupées par les Arméniens.

Au menu également, la question de l’empoisonnement de l’opposant russe Alexeï Navalny, avec là encore la possibilité de sanctions contre Moscou. Enfin, le Brexit sera évoqué alors que les négociations avec le Royaume-Uni patinent.

Marché unique, politique industrielle et transition numérique

En juillet, le Conseil européen est convenu d’un plan de relance sans précédent pour lutter contre les effets de la COVID-19 sur les économies des États membres de l’UE. Les deux piliers de cette relance que sont la transition verte et la transformation numérique. Les 27 dirigeants de l’UE  examineront lors de ce conseil, les moyens d’approfondir et de renforcer le marché unique, d’élaborer une politique industrielle plus ambitieuse et de faire avancer la transformation numérique.

Posted in .

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *