Conseil stratégique de LR : des annonces sur la “Primaire“

Quand :
28/06/2021 Jour entier
2021-06-28T00:00:00+02:00
2021-06-29T00:00:00+02:00
Où :
Siège Les Républicains
238 Rue de Vaugirard
75015 Paris
France

Les Républicains tenaient ce lundi midi un conseil stratégique où l’analyse des bons résultats aux Régionales était au programme. Mais revers de la médaille pour la droite, avec trois présidents de région présidentiables, Xavier Bertrand, Valérie Pécresse et Laurent Wauquiez, tous trois largement réélus, chacun peut légitimement afficher ses ambitions. Chacun l’a d’ailleurs fait dimanche, quelques heures après l’annonce des résultats, dans des allocutions, plus tournées plus vers la France que leur région. Autrement dit, les régionales n’ont pas encore réglé le problème de leadership de la droite, même si Xavier Bertrand tente de s’imposer.

Le calendrier fixé par le parti était déjà pour partie connu. Début juin, les Républicains ont arrêté le principe d’une grande étude d’opinion auprès de 15.000 personnes, qui en septembre et octobre sera censé aider à trouver le meilleur ou la meilleure candidate. En parallèle, Jean Leonetti planche sur le système de départage, si aucun candidat n’écrase naturellement le match. L’idée est de trouver un candidat à l’automne et être alors en ordre de bataille.

Des annonces sur le processus de désignation d’un candidat

A l’issue de la réunion du conseil stratégique du parti, lundi matin, le patron des Républicains Christian Jacob a fait quelques annonces techniques en point presse sur le déroulé de son processus de désignation d’un candidat pour la présidentielle.

La date du 30 septembre a notamment été fixée pour décider, si cela s’avère nécessaire, d’un futur “système de départage“ – le mot “primaire“ ayant été banni du vocabulaire du parti, histoire de ne pas réveiller les vieux démons. Le patron de LR a précisé que l’option choisie serait en tout état de cause soumise au vote du congrès du parti, autrement dit à ses militants. Le tout dans le but affiché d’“avoir un candidat dans la première quinzaine de novembre“. Des précisions qui ont été interprétées par plusieurs participants au bureau stratégique joints comme autant d’idées destinées à enterrer le principe de la primaire.

D’ici à la rentrée de septembre, le bureau politique se réunira le 6 juillet. Le maire d’Antibes, Jean Léonetti, chargé par Jacob de travailler sur la méthode de désignation, devrait y présenter ses propositions.

François Baroin, lui, s’est vu prier de clarifier ses intentions pour 2022. Il faut dire que le président de l’Association des maires de France, qui a donné une interview au Figaro dans l’entre-deux-tours, continue de ne pas dire clairement qu’il ne sera pas candidat, laissant planer le doute alors que rien n’indique qu’il s’y prépare. Le président du groupe LR au Sénat, Bruno Retailleau, notamment, l’a interrogé. Sa réponse ne fut pas explicite, de l’avis général. “Je ne peux pas être plus clair“ aurait-il conclu malgré tout, comme rapporté par LCI.

Posted in .

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *