Coronavirus : Jean Castex consulte les maires des grandes métropoles

Quand :
01/10/2020 Jour entier
2020-10-01T00:00:00+02:00
2020-10-02T00:00:00+02:00
Où :
Matignon
57 Rue de Varenne
75007 Paris
France

Les maires de Paris, Lyon, Lille, Grenoble et Toulouse ont rendez-vous ce jeudi avec Jean Castex pour discuter d’“éventuelles adaptations“ des mesures de restriction imposées aux grandes métropoles en raison de l’épidémie de Covid-19, si les indicateurs venaient à évoluer défavorablement. Les élus seront accompagnés pour ces réunions des directeurs généraux des Agences régionales de santé et des préfets de départements. Cette journée de consultations se conclura à 18 heures par le point situation, désormais hebdomadaire, du ministre de la Santé Olivier Véran, qui pourrait annoncer un nouveau tour de vis.

L’agenda des consultations

La maire de Paris, Anne Hidalgo, sera la première à être reçue à 8H15 à Matignon. Suivront le maire de Lyon, Grégory Doucet, et le président de la métropole lyonnaise, Bruno Bernard, attendus rue de Varenne autour de 9h30. Ce sera ensuite à la maire de Lille,  Martine Aubry et à Damien Castelain, président de la métropole européenne de Lille de rencontrer le Premier ministre, à 10h30. Le maire de Grenoble, Éric Piolle, et le président de la métropole Christophe Ferrari doivent, eux, échanger par visio-conférence à 11h45 avec Jean Castex, comme le maire de Toulouse Jean-Luc Moudenc, à 14 heures.

De son côté, la maire de Marseille Michèle Rubirola, en convalescence après une opération, s’est entretenue mercredi après-midi avec le Premier ministre par téléphone. Ce dernier lui a indiqué “avoir entendu les demandes d’aides financières de la ville et être prêt à venir rapidement à Marseille“, a communiqué l’’entourage de Me Rubirola.

L’objectif poursuivi

Le gouvernement souhaite ouvrir “la concertation avec les élus, pour évaluer les mesures contraignantes“ qui ont déjà été mises en place dans ces villes “et discuter d’éventuelles adaptations, des mesures de renforcement si les indicateurs venaient à évoluer défavorablement“, ont indiqué en off les services du Premier ministre. Toujours selon l’entourage du Premier ministre, ces consultations ne préfigurent pas nécessairement “une bascule de seuil“, accompagnée de nouvelles restrictions annoncées jeudi dans la soirée.

L’exécutif cherche notamment à répondre au procès instruit la semaine passée par les élus marseillais, vent debout contre la décision de fermer bars et restaurants dans la métropole Aix-Marseille. Ils avaient alors dénoncé les décisions unilatérales du gouvernement et crié au “manque de concertation“.

Le Premier ministre pourrait cette fois, faire le pari de laisser provisoirement la main aux élus locaux, en décidant librement les restrictions adaptées à leur territoire. “Si cela ne fonctionne pas, l’État prendra le relais pour le tour de vis“, précise un conseiller du Premier ministre. “Il faut tenir compte des différences entre les villes et entre les points de vue de ces élus ». « Adoptez de nouvelles mesures. Choisissez-les. On fera le point dans quelques jours sur leur efficacité. Si cela ne fonctionne pas, l’État prendra le relais pour le tour de vis“. Tel pourrait être en substance le message envoyé ce jeudi aux élus par Jean Castex.

Posted in .

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *