Coronavirus : l’UE présente son plan de relance

Quand :
27/05/2020 Jour entier
2020-05-27T00:00:00+02:00
2020-05-28T00:00:00+02:00
Où :
Commission européenne
Bruxelles
Belgique

Face à l’ampleur de la crise sanitaire liée au coronavirus, Bruxelles se retrousse les manches pour relancer l’économie des Etats membres de l’Union européenne. La Commission européenne présentera mercredi 27 mai un plan de relance comprenant une proposition de budget pour la période 2021-2027, incluant un fonds pour relancer l’économie européenne. «  »Nous sommes convenus de travailler à la mise en place d’un Fonds pour la relance, qui est jugé nécessaire et urgent. Ce fonds devra avoir une envergure suffisante, viser les secteurs et zones géographiques européens les plus touchés et être consacré à la gestion de cette crise sans précédent. Nous avons donc invité la Commission à analyser les besoins exacts et de présenter d’urgence une proposition qui soit à la hauteur du défi auquel nous sommes confrontés », a indiqué le 15 avril dernier, le président du Conseil, Charles Michel.

Cet

MISE A JOUR 27.05.2020

La Commission européenne a proposé un fonds de relance de 750 milliards d’euros afin de faire face à la crise économique dans l’UE, a annoncé sur Twitter le commissaire aux Affaires économiques Paolo Gentiloni.

Sur cette somme, 500 milliards seraient redistribués sous forme de subventions — un montant préconisé dans le projet franco-allemand présenté la semaine passée — et le reste en prêts aux Etats membres. Le plan de Bruxelles prévoit notamment d’accorder des aides directes de 82 milliards d’euros à l’Italie et 77 milliards à l’Espagne. Les deux pays bénéficieront également de prêts à hauteur de 91 milliards pour l’Italie et 63 pour l’Espagne. La France, elle, ne toucherait que 38,772 milliards d’euros en totalisant les subventions et les prêts. S i elle est acceptée, cette proposition serait le plus gros plan de relance jamais lancé par l’Union européenne.

Cet instrument de relance doit être financé « par l’émission d’obligations de relance à longue échéance » et « prendre la forme de prêts et, en majorité, de subventions, de paiements directs en faveur de l’investissement et de capitaux propres ». Le nouveau budget pluriannuel pour la période 2021-2027 ne devrait pas excéder 1 % du PNB de l’UE, comme l’exigent les Pays-Bas, l’Allemagne, l’Autriche, la Suède et le Danemark. Il leur est en contrepartie demandé d’accepter une augmentation du plafond des ressources propres de 1,2 % actuellement à 2 % du PNB européen. Le budget européen est essentiellement abondé par les contributions nationales des États. « Il ne leur est pas demandé de débourser plus d’argent », précise-t-on à la Commission.

Cette vision se heurte précisément à celle de  la France et l’Allemagne qui se sont rejointes pour défendre une vision solidaire de l’Europe. Les deux plus grandes économies de la zone euro ont annoncé lundi 18 mai une proposition conjointe, visant à la création d’un fonds de 500 milliards d’euros pour les pays du bloc les plus touchés. L’idée est que les fonds seront collectés et distribués par l’organe exécutif de l’UE, la Commission européenne, et distribués sous forme de subventions à des secteurs tels que les voyages et l’hôtellerie, qui ont été ravagés par la pandémie.

La principale différence entre le plan de secours proposé par Berlin et Paris et celui qui sera probablement proposé par la Commission européenne le 27 mai est qu’elle préconise d’accorder des subventions plutôt que des prêts. Ceux-ci seront ensuite remboursés sur le budget de l’UE, sur une période plus longue de 20 ans peut-être. Ce qui rend la proposition franco-allemande significative, c’est l’idée que le fonds de 500 milliards d’euros (3,6% du PIB de l’UE), emprunté par la Commission européenne, serait entièrement mutualisé – c’est-à-dire entièrement distribué via des subventions et non des prêts. ”Un tel plan nécessite toutefois le consentement des 27 pays de l’UE, dont certains ont déjà indiqué qu’ils ne le soutiendraient pas.

Posted in .

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *