Coronavirus : point hebdomadaire du ministre de la Santé

Quand :
01/10/2020 Jour entier
2020-10-01T00:00:00+02:00
2020-10-02T00:00:00+02:00
Où :
Ministère de la Santé et des Solidarités
14 Avenue Duquesne
75007 Paris
France

Olivier Véran tient, ce jeudi 1er octobre, à partir de 18 h00, son point d’étape hebdomadaire sur l’évolution de l’épidémie de coronavirus en France. Fera-t-il des annonces ? « Objectivement, la situation sanitaire n’est pas bonne », commente l’entourage du Premier ministre. À la veille de cette nouvelle intervention du ministre de la Santé, les indicateurs de l’épidémie de covid-19 continuaient de se dégrader, en particulier dans la capitale.

Des mauvais chiffres

Déjà placée en zone d’alerte renforcée, Paris a atteint les critères théoriques pour basculer en zone d’alerte maximale . Le taux d’incidence y dépassait ainsi mardi la barre des 250 nouveaux cas pour 100 000 habitants (259,6) sur sept jours, et celui pour les 60-69 ans dépassait les 100 nouveaux cas positifs pour 100 000 (132,9), selon des chiffres diffusés par l’Agence régionale de santé (ARS) d’Île-de-France. Autre cap franchi : le taux d’occupation des lits en réanimation pour les patients atteints de Covid-19 atteignait mardi 32,1 % en Île-de-France, au-dessus du seuil critique de 30 %.

Pas de “bascule“ ce jeudi

Alors que le Premier ministre s’entretient ce jeudi à Matignon et par visioconférence avec les maires de Paris, Lille, Lyon, Grenoble et Toulouse, déjà placées en zone alerte renforcée, le ministre de la Santé ne devrait pas annoncer pas de nouveau passage en zone d’alerte maximal, croit savoir la presse française. Ces entretiens ne préfigurent pas en effet forcément d’une “ bascule de seuil“ pour les principales métropoles, accompagnée de nouvelles restrictions dans le point d’Olivier Véran. A Matignon, on semble mettre l’accent sur la concertation pour éviter une polémique comme celle provoquée à Marseille la semaine dernière. “D’après ce que je crois savoir, mais les choses sont très évolutives, il ne devrait pas y avoir immédiatement de nouvelles mesures de restrictions, mais probablement à terme“, a déclaré, ce jeudi matin, Frédéric Péchenard, vice-président LR du Conseil régional d’Île-de-France, sur LCI.

Même propos, de la part de la radio RTL qui assure aussi qu’aucune nouvelle ville ne passera en alerte maximale pour le moment et de BFM TV qui avance la même tendance, en citant une source gouvernementale. Selon la chaine d’infos, l’exécutif estimerait qu’il est encore trop tôt pour prendre ce genre de décision à une échelle plus grande, une semaine seulement après la fermeture annoncée des bars et restaurants à Aix-Marseille et en Guadeloupe. Il préférerait attendre le bilan de ces régions déjà basculées en zone d’alerte maximale afin d’évaluer l’impact de ces nouvelles restrictions sur l’épidémie.

Emmanuel Macron ne ferme toutefois aucune porte. “Jeudi, le ministre de la Santé et les membres du gouvernement compétents auront à s’exprimer et annoncer les décisions prises et les ajustements“, a-t-il déclaré en marge d’une visite en Lettonie mercredi. “Le gouvernement doit pouvoir prendre des mesures additionnelles nécessaires en fonction de l’évolution de l’épidémie et chaque mesure prise a un temps de vie de 15 jours parce que c’est le temps qui permet de voir son efficacité“, a ajouté le chef de l’état.

« Laisser la main aux élus »

Le Premier ministre qui consulte ce jeudi les élus des grandes métropoles  a semble t-il cette fois, fait le pari de leur laisser provisoirement la main, en décidant librement les restrictions adaptées à leur territoire. “Si cela ne fonctionne pas, l’État prendra le relais pour le tour de vis“, précise un conseiller du Premier ministre.

Un message d’alerte devrait être lancée aux français par Olivier Véran lors de sa prise de parole en fin de journée. Le ministre de la Santé devrait devrait une nouvelle fois insister sur le côté pédagogique de son action et prodiguer quelques conseils de bonne conduite en privé. “ Un message d’alerte sera adressé“, indique à BFM TV, une source gouvernementale.

Posted in .

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *