Covid-19 : annonce de nouvelles mesures de restriction pour Paris et la petite couronne


Nouveau tour de vis dans la capitale : face à la progression de l’épidémie du Covid-19, Matignon a annoncé dimanche soir que de nouvelles mesures restrictives s’appliqueraient à partir de mardi à Paris et sa petite couronne, pour une durée de quinze jours. Le Premier ministre Jean Castex s’est entretenu dimanche soir avec la maire de Paris Anne Hidalgo, pour le lui confirmer.

Touchés par la reprise épidémique, Paris et les départements de la petite couronne basculent en zone d’alerte maximale. Avec à la clé, de nouvelles mesures de restriction. Ces mesures doivent être précisées ce lundi par la maire de Paris, Anne Hidalgo, et le préfet Didier Lallement,  lors d’une conférence de presse à 11h30.

La fermeture totale des bars et cafés semble déjà acquise. S’appuyant sur l’avis du Haut conseil de la santé publique, Matignon a annoncé en revanche qu’un “protocole sanitaire renforcé permettra de maintenir les restaurants ouverts.“ Par ailleurs, dans les zones d’alerte maximale et les zones d’alerte renforcées, tous les établissements d’enseignement supérieur devront diviser par deux leurs effectifs en présentiel et les entreprises sont invitées à “privilégier, plus que jamais, le télétravail“. 

Le franchissement des seuils d’alerte

L’annonce n’est pas une surprise. Lors de son point hebdomadaire de situation, jeudi 1er octobre,  Le ministre de la Santé avait montré que les indicateurs de la capitale avaient viré à l’écarlate. “Si l’aggravation observée depuis quelques heures devait se confirmer au cours des prochains jours, nous n’aurions pas d’autre choix que de placer Paris et la petite couronne en alerte maximale et ce dès lundi “ avait déclaré Olivier Véran.

Le ministre avait accordé un sursis aux cafetiers parisiens, en disant vouloir attendre les ultimes remontées de chiffres avant de placer Paris et sa petite couronne en  alerte maximale, où se trouvent déjà Aix-Marseille et la Guadeloupe.

Les dernières données de l’Agence régionale de santé (ARS) communiqués vendredi ne laissaient toutefois guère d’espoir. Les trois critères qui déterminent la bascule en zone d’alerte maximale ont été franchis depuis longtemps dans la capitale.

Le taux d’incidence (nouveaux cas de Covid-19 sur sept jours) dépassait toujours vendredi la barre des 250 pour 100 000 habitants à Paris, se situant à 264 contre 261 jeudi. Le taux d’occupation des lits en réanimation pour les patients atteints de Covid-19 s’élevait lui à 34,8% en Ile de France, au-dessus du seuil d’alerte maximale de 30%. Quant aux troisième seuil, celui du taux d’incidence chez les plus de 65 ans, il dépassait également le seuil critique des 100.

 

Posted in .

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *