Covid-19 : lancement des opérations de dépistage massif

Quand :
14/12/2020 – 19/12/2020 Jour entier
2020-12-14T00:00:00+01:00
2020-12-20T00:00:00+01:00
Où :
Charleville Mézières, le Havre
France

Comme annoncé le 10 décembre par le ministre de la Santé, ce lundi 14 décembre marque le début des opérations de dépistage massif du Covid-19, en France. “Des dépistages de masse seront menés dans quatre métropoles avant et après Noël, a annoncé ce jeudi, Olivier Véran.“Une première en France, mais qui restera basée sur le volontariat“, a précisé le ministre. “Nous n’avons pas en France l’obligation de nous faire tester (…) ce n’est pas possible en France“, mais “nous l’encouragerons“, a-t-il ajouté.

Pour le gouvernement, l’enjeu est d’améliorer la stratégie “tester, alerter, protéger“ (TAP), qui sera ­présenté en détail cette semaine devant le Parlement. L’idée est de procéder en 2021 à des campagnes de tests répétées et ciblées dans certains bassins de vie. “Ces opérations sont organisées main dans la main avec les collectivités territoriales, en lien avec les préfets et les agences régionales de santé“, a assuré Olivier Véran, indiquant que seraient ciblés les “publics vulnérables“ et “les publics les plus exposés aux risques de clusters“. 

Si les tests sont positifs, il s’agira de “mettre en place du ‘contact tracing’ (prévenir les cas contacts) immédiat et garantir des bonnes conditions de mise à l’abri des patients positifs“, a indiqué Olivier Véran. “Ces opérations sont autant un moyen de limiter la propagation du virus dans les collectivités concernées, qu’un levier d’expérimentation de notre stratégie tester-alerter-protéger [qui] évolue (…) à mesure que nous apprendrons comment faire face à cette pandémie“, a-t-il expliqué.

Charleville-Mézières et le Havre ouvrent le bal

Les premières campagnes de dépistage massives du Covid-19  se dérouleront dans des villes particulièrement touchées par la deuxième vague de l’épidémie. Le Havre et à Charleville-Mézières ouvrent le bal ce lundi 14 décembre, pendant toute la semaine pour la première et jusqu’au 30 décembre, pour la seconde. Suivront, les villes de Roubaix et Saint-Etienne aux alentours du 11 janvier, a précisé Olivier Véran.

Olivier Véran attendu au Havre lundi

Plus de 150 personnes spécialement formées à l’occasion de cette opération seront déployés sur la communauté urbaine Le Havre Seine Métropole Seine maritime. Près de vingt centres de dépistage seront accessibles aux 270000 habitants de la Communauté urbaine du Havre, sans prise de rendez-vous, et sans ordonnance. Edouard Philippe, maire du Havre, a expliqué dans Le Journal du dimanche qu’il entend proposer aux habitants de la communauté urbaine de se faire tester gratuitement et rapidement, “Avec un résultat dans la demi-heure“ explique-t-il, précisant que pour l’essentiel ce sont des tests anti-géniques qui seront utilisés.

Le ministre de la Santé sera présent au Havre lundi pour le lancement de la campagne de dépistage massif. Il visitera dans la matinée des centres de dépistage, au Havre (Seine maritime) et dans plusieurs communes de l’agglomération : à Montivilliers, à Gonfreville-l’Orcher ainsi que dans l’usine Safran Nacelles, pour rencontrer les responsables de l’usine et le médecin du travail.

Les Ardennes en première ligne

Tous les habitants d’Ardenne Métropole sont invités à venir se faire tester, du 14 au 30 décembre 2020. Une campagne de dépistage massif organisée dans le département actuellement le plus touché de France par la Covid-19, avec un taux d’incidence en hausse depuis décembre, de 299 nouveaux cas pour 100 000 habitants. Face à la crainte d’une nouvelle vague à l’occasion des fêtes de fin d’année la collectivité Ardenne Métropole avait demandé la semaine dernière aux services de l’Etat l’organisation d’un dépistage massif, alors que des territoires d’expérimentations étaient annoncés par le Premier ministre. Une demande “rapidement acceptée“ selon le président d’Ardenne Métropole et maire de Charleville-Mézières, Boris Ravignon.

 

Les détails de la campagne

Des centres de dépistages seront installés dans les communes de Charleville-Mézières, Sedan, Nouzonville, Villers-Semeuse et Vrigne-aux-Bois. Au total, quelques 158 sites de dépistage déjà opérationnels vont élargir leurs horaires d’ouverture, dès ce lundi. Ils seront renforcés par 8 nouveaux centres de tests aménagés dans des gymnases de Charleville-Mézières, Sedan, Nouzonville, Villers-Semeuse et Vrigne-aux-Bois. Ces centres seront ouverts de 15h à 19h, jusqu’au 19 décembre, puis du 21 au 23 et du 28 au 30 décembre.

Pour l’occasion, les autorités ont fait appel à une centaine de renforts : médecins libéraux, élèves infirmiers, sapeurs-pompiers, agents de la Protection Civile et bénévoles de la Croix-Rouge. Quatre équipes mobiles seront aussi déployées pour se déplacer dans les entreprises du département. “Nous espérons toucher entre 15 et 20% de la population ardennaise soit environ 50.000 personnes“, a indiqué le préfet du département, Jean-Sébastien Lamontagne.

L’Agence régionale de santé Grand Est a annoncé pouvoir réaliser quelque 4500 tests PCR par jour dans les Ardennes pour cette campagne à grande échelle. “Nous avons également reçu plus de 30.000 tests antigéniques qui s’ajoutent aux 20.000 que nous avons en stock“, a précisé Guillaume Mauffré, délégué territorial de l’ARS dans les Ardennes.

Posted in .

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *