Déconfinement 3 : Emmanuel Macron annonce les perspectives dans la PQR

Quand :
30/04/2021 Jour entier
2021-04-30T00:00:00+02:00
2021-05-01T00:00:00+02:00
Où :
France
France

MISE A JOUR 29.04.2016- 16h30

Dans une interview accordée à l’ensemble de la presse quotidienne régionale, rendue publique jeudi dans l’après-midi, Emmanuel Macron a détaillé les différentes phases de la levée progressive des restrictions sanitaires. Un déconfinement progressif en quatre étapes, du 3 mai 2021 au 30 juin.

Après cet interview qui révèle le plan de réouverture du pays, le président de la République a enregistré un message pour s’adresser aux Français. Une allocution tournée à l’Elysée dans laquelle Emmanuel Macron demande au pays de garder “un esprit de résistance“ pour tenir face au virus et continuer à “accepter quelques restrictions“, jusqu’à l’été. Une  “volonté“ collective qui devrait “si nous restons unis“, permettre de mettre fin “au désarroi économique et moral“, assure le chef de l’état.

Conformément à l’engagement pris lors de son allocution du 31 mars dernier, Emmanuel Macron s’adressera aux Français ce vendredi 30 avril pour détailler les modalités et le calendrier des réouvertures, que Jean Castex appelle aussi la “stratégie de sortie progressive et phasée“ de la crise.

Mais contrairement à l’annonce de son premier ministre, mercredi, à l’issue du Conseil des ministres,  le chef de l’état s’exprimera dans la presse régionale (PQR) vendredi matin et non à l’occasion d’une allocution télévisée en soirée comme il l’a déjà fait depuis le début de la crise sanitaire. L’interview a été réalisée mercredi après-midi et paraîtra dans des titres de presse quotidienne régionale (PQR) parmi lesquels Le Parisien, Le Midi Libre ou encore Ouest France, pour n’en citer que quelques uns.

Des perspectives de “sortie progressive“

Le président de la république reviendra sur la réouverture progressive du pays, dont il a esquissé les différentes étapes lundi, à l’occasion d’un déplacement à Melun (Seine-et-Marne), pour saluer la réouverture des écoles. Le chef de l’Etat avait alors promis de donner davantage de  “visibilité“ dans les “prochains jours“.

Il avait indiqué que dès le 3 mai, les déplacements interrégionaux seraient autorisés sans attestation et ouvert la porte à un léger décalage pour le couvre-feu. “19 heures, c’est très tôt “ avait-il reconnu.

Emmanuel Macron avait aussi ouvert la porte à une territorialisation de certaines mesures. S’il souhaite tenir, au niveau national, l’objectif de la mi-mai pour les terrasses des bars et restaurants, il a indiqué que les phases de réouverture seraient indexées, non seulement sur la vaccination , comme il l’avait déjà dit ; mais aussi sur les taux d’incidence et la pression hospitalière. Dans les départements où la circulation du virus aura bien baissé, les salles des restaurants pourraient rouvrir fin mai ou début juin quand elles devront attendre ailleurs.

Sortie de l’état d’urgence sanitaire

Le président de la république devrait aussi évoquer les modalités de sortie de l’état d’urgence sanitaire, dont le Premier ministre a esquissé les contours mercredi, à l’occasion de la présentation du projet de loi en Conseil des ministres.

Ce nouveau dispositif “ne permet plus de recourir au couvre-feu“ qui a été imposé sur l’ensemble du territoire depuis le 15 décembre, mais “il permet au gouvernement par décret de fermer ou de maintenir fermés un certain nombre d’établissements recevant du public“, a-t-il précisé. Mais également, de réglementer la circulation des personnes et des véhicules, et d’encadrer les déplacements, 

Posted in .

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *