Défilé du 14 juillet 2021 sur les Champs-Elysées

Quand :
14/07/2021 Jour entier
2021-07-14T00:00:00+02:00
2021-07-15T00:00:00+02:00
Où :
Avenue des Champs Elysées
Av. des Champs-Élysées
75008 Paris
France

Après une cérémonie en format restreint en 2020, sur la place de la Concorde, le traditionnel défilé militaire du 14 Juillet aura bien lieu cette année, ont annoncé, vendredi 4 juin ses organisateurs. “Nous sommes dans un contexte plutôt favorable de sortie de crise sanitaire. Sous réserve qu’elle se poursuive, cette dynamique doit nous permettre un retour au classique, avec un beau 14 Juillet sur les Champs-Elysées“, a expliqué à l’Agence France-Presse (AFP) le gouverneur militaire de Paris (GMP), le général Christophe Abad.

Un protocole sanitaire strict

Pour autant, la célébration ce mercredi de la fête nationale sur la “plus belle avenue du monde“, restera très encadrée. Les tribunes devraient accueillir quelques 25.000 personnes, dont le président Emmanuel Macron. Celles assises seront occupées sans aucune jauge, mais dans le respect des gestes barrières. Dans celles debout, seule une personne tous les 4 m2 sera autorisée. A la faveur d’une décrue de l’épidémie, grand public sera lui aussi autorisé cette année à admirer les régiments derrière les barrières de sécurité sur les Champs-Elysées.

Mais attention, toutes les personnes souhaitant assister au défilé militaire à Paris, devront respecter certaines mesures sanitaires, qu’elles soient placées en tribunes ou derrière des barrières. Elles devront ainsi être munies du pass sanitaire et porter un masque, a annoncé lundi 12 juillet la préfecture de police. “Compte tenu de la situation épidémique, plusieurs mesures sanitaires seront obligatoires pour les spectateurs du défilé, qu’ils assistent aux festivités en tribune ou le long de l’avenue des Champs-Elysées“, a indiqué cette dernière.

La cérémonie

Quelques 5000 participants

Le défilé qui durera environ 2 heures mobilisera cette année quelque 5 000 participants, dont 4 300 militaires à pied, 71 avions, 25 hélicoptères, 221 véhicules et 200 chevaux de la garde républicaine. Pour ce 14 juillet, dont le slogan est “Gagner l’avenir“, du nouveau matériel militaire sera présenté. Le blindé Griffon, véhicule de transport de troupes de nouvelle génération destiné à remplacer le véhicule de l’avant blindé, défilera pour la première fois, tout comme le camion-citerne blindé Carapace, déployé par les troupes françaises au Sahel. L’avion léger de reconnaissance et de surveillance (ALSR) de l’Armée de l’Air, utilisé pour collecter du renseignement, participera également au traditionnel défilé aérien ouvert par la Patrouille de France.

Les forces armées présentes

Le Régiment de marche du Tchad (RMT) ouvrira le défilé de l’armée de Terre à l’occasion des 80 ans du “serment de Koufra“ prononcé par le colonel Leclerc dans le désert libyen, aux troupes dont le RMT est l’héritier:  “Jurez de ne déposer les armes que lorsque nos couleurs flotteront sur la cathédrale de Strasbourg“.

Côté Marine, honneur aux sous-mariniers, avec la présence de l’équipage du sous-marin nucléaire d’attaque (SNA) Emeraude, de retour d’une mission de huit mois dans la très stratégique région Indo-Pacifique. L’équipage du premier SNA de nouvelle génération Suffren, qui partira en mission à l’automne, sera également convié. L’armée de l’air fera défiler son nouveau commandement de l’espace, ainsi que des aviateurs engagés en début d’année dans la mission “Skyros“, au cours de laquelle quatre Rafale, deux A400M et un ravitailleurs A330 Phénix ont enchaîné les escales en Inde, aux Emirats arabes unis, en Egypte et en Grèce.

Le groupement Takuba à l’honneur

Parmi les troupes à l’honneur, figurera le groupement de forces spéciales européennes Takuba, dont les opérations viennent d’être suspendues en raison du second coup d’Etat militaire du 24 mai à Bamako. Initié par la France pour accompagner les forces maliennes au combat,  huit nations participent à ce dispositif à ses côtés  : la Belgique, l’Estonie, l’Italie, les Pays-Bas, la République tchèque, le Portugal, la Suède.

Le défilé s’achèvera en musique avec une chorale de 120 “jeunes engagés“ : lycéens militaires, membres du service civique, des services militaires volontaire (SMV) et adapté, et pompiers bénévoles. A l’issue du défilé, des animations seront proposées aux Parisiens : exposition d’aéronefs sur l’esplanade des Invalides et présentation d’équipements et de matériels des armées dans plusieurs arrondissements de la capitale. Enfin pour l’anecdote, les YouTubeurs McFly et Carlito seront présents lors du défilé à bord d’un avion de la patrouille de France, comme s’y était engagé Emmanuel Macron. 

Le programme

  • 9h20 : fin de la mise en place des troupes sur la place de la Concorde.
  • 9h30 : inspection des troupes par les officiers généraux commandant les défilés à pied et motorisé.
  • 9h45 : fin de la mise en place des détachements d’honneur de la garde républicaine, place Charles-de-Gaulle et place de la Concorde.
  • 10h : arrivée du Président de la République
    Accueil par le général d’armée François Lecointre, Chef d’état-major des armées (CEMA), accompagné du général de corps d’armée Christophe Abad, Gouverneur militaire de Paris (GMP). Revue des troupes.
  • 10h15 : Honneurs rendus au Président de la République, place de la Concorde, par le 1er régiment d’infanterie (RI) de la garde républicaine
    Accueil par le Premier ministre, M. Jean Castex, la ministre des Armées, Mme Florence Parly, la ministre déléguée auprès de la ministre des Armées, chargée de la Mémoire et des Anciens combattants, Mme Geneviève Darrieussecq, et le chef d’état- major particulier du Président de la République, l’amiral Jean-Philippe Rolland.
  • 10h20 : animation d’ouverture
    Le lieutenant-colonel Antoine Langagne, chef de la musique de la garde républicaine, a souhaité un tableau énergique et optimiste intitulé “Concorde nationale“ qui met à l’honneur “la résilience dont a fait preuve la nation dans la crise qui l’a frappée si durement“.  Les musiciens de la garde républicaine, appuyés par douze instrumentistes des fanfares de l’armée de Terre, interpréteront six morceaux issus du répertoire militaire dynamique et joyeux !
  • 10h35 : Défilé aérien
    Ce défilé des avions sera commandé par le général de division aérienne Laurent Lherbette, commandant en second la défense aérienne et les opérations aériennes.

    Les ALPHAJET de la Patrouille de France seront en formation “Big Nine“, suivis par un Mirage 2000 C de l’escadron de chasse 2/5 Île de France de la base aérienne 115 d’Orange-Caritat, d’un Rafale de l’escadron de chasse 3/30 Lorraine et d’un Rafale de l’escadron de chasse 2/30 Normandie-Niemen de la base aérienne 118 de Mont-de- Marsan pour commémorer les 80 ans de la création des premières unités des forces aériennes françaises libres.

    L’armée de l’Air et de l’Espace commémorera les 30 ans de l’opération DAGUET avec un avion ravitailleur C135 de l’escadron de ravitaillement en vol 4/31 Sologne de la base aérienne 125 d’Istres, de 2 Mirage 2000 C, de l’escadron de chasse 2/5 Île de France de la base aérienne 115 d’Orange-Caritat et d’un avion C160 Transall de l’escadron de transport 3/61 Poitou de la base aérienne 123 d’Orléans-Bricy.

    Le défilé du 14 juillet 2021 mettra aussi à l’honneur la task force Takuba. Composée de forces spéciales et conventionnelles de huit pays européens, elle est déployée au Mali dans le cadre de l’opération BARKHANE.

Suivre le défilé

Comme chaque année, le défilé militaire sera retransmis par les grandes chaines nationales qui prévoient des éditions spéciales et la plupart des chaines d’infos.

La Une proposera une émission spéciale dès 7 heures, présentée par les journalistes, Anne-Claire Coudray, Gilles Bouleau et Jean-Pierre Pernaut. Ils seront accompagnés de la footballeuse Amandine Henry, l’invitée d’honneur de cette édition, qui va participer au défilé aérien en volant à bord d’un Alpha Jet ! Six heures de direct sont prévues, jusqu’au JT de 13h, qui montreront les coulisses du défilé. Plusieurs reportages ponctueront la matinée… de même que de nombreux temps forts !

Sur France 2, à partir de 7 heures, ce seront les journalistes, Julian Bugier et Marie-Sophie Lacarrau qui présenteront cette Edition Spéciale, accompagnés de Pierre Servent, Stéphane Bern et Michel Drucker. Ils commenteront l’évènement jusqu’au JT de 13h depuis un plateau installé sur la place de la Concorde. L’émission sera ponctuée de témoignages et reportages, les journalistes ayant suivi des militaires afin de découvrir leur quotidien. Sont notamment au programme, des images de Julian Bugier dans le désert du Mali, de Chloé Nabédian avec la Marine Nationale, et de Pierre Servent dans les locaux de la DGSE… Marie-Sophie Lacarrau  sera elle, avec des parachutistes dans le ciel ! BFMTV, mais aussi LCI et france info proposent également une édition spéciale ce 14 juillet.

 

Posted in .

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *