Edouard Philippe dévoile à 16h00 la feuille de route du déconfinement

Le Premier ministre fera un point ce jeudi, à 16 heures, sur « l’étape du 11 mai », qui doit marquer le début du déconfinement département, par département, et selon le niveau de l’épidémie de coronavirus, dans chaque territoire. Le Premier ministre sera accompagné de plusieurs membres du gouvernement : Olivier Véran (Santé), Christophe Castaner (Intérieur), Bruno Le Maire (Economie), Muriel Pénicaud (Travail), Elisabeth Borne (Transition écologique), et Jean Michel Blanquer (Education).

Lancement ou report du déconfinement

C’est sans doute l’annonce la plus attendue par les français. Le gouvernement va devoir choisir de déclencher ou non le déconfinement dans certaines zones, toujours en rouge au 7 mai. Dès le 28 avril, lors de la présentation du plan de déconfinement à l’Assemblée nationale, le Premier ministre a averti : « Si les indicateurs ne sont pas au rendez-vous, nous ne déconfinerons pas le 11 mai, ou nous le ferons plus strictement. »

Rappelons que le « feu vert » de l’exécutif repose sur trois indicateurs :

  • l’évolution de la circulation du virus, à travers le taux « R0 », c’est-à-dire le nombre de personnes qu’un patient va infecter ;
  • les capacités hospitalières en service de réanimation ;
  • les capacités de dépistage, de suivi des malades et de traçage des cas contacts.

La carte définitive du déconfinement

A l’occasion de son allocution prononcée prononcé depuis l’hôtel de Matignon, le chef du gouvernement dévoilera également la carte définitive des départements : en rouge ou en vert. Dévoilée pour la première fois le 30 avril, et mise à jour quotidiennement, la version définitive de cette carte a été publiée jeudi 6 mai, en fonction notamment du taux de circulation du virus Covid-19 et de la tension dans les capacités hospitalières, à l’échelle des départements.

Les conditions de circulation de la population varieront en fonction du classement de la zone en « rouge » ou en « vert ». Dans les premières classés en « rouge », les populations seront soumis à un déconfinement plus encadré. Dans les secondes, les français devraient bénéficier de deux mesures assouplies : la réouverture des parcs et jardins, dès le 11 mai, et le retour des collégiens de 6e et 5e en classe, à partir du 18 mai.

A noter : la couleur orange disparaît du tableau de bord, les départements concernés basculeront d’un côté ou de l’autre.

L’intervention du Premier ministre devrait également permettre de préciser certains sujets, toujours en suspens depuis le 13 avril. Parmi les points à clarifier : les restrictions de circulation à plus de 100 kilomètres du domicile, la possibilité de se rendre d’une zone verte à une zone rouge ainsi que la rentrée progressive des enfants en classe. Le Premier ministre pourrait également donner des précisions sur l’accès aux transports en commun, qui pourraient être réservés à ceux qui travaillent.

L’intervention du Premier ministre sera retransmise en direct à partir de 16h00 par les grandes chaînes et de nombreuses chaînes d’information, mais aussi en ligne sur leur site internet en direct, que ce soient notamment sur TF1/LCI ou FranceTVInfo.

Posted in .

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *