Edouard Philippe lance son parti

Quand :
09/10/2021 Jour entier
2021-10-09T00:00:00+02:00
2021-10-10T00:00:00+02:00
Où :
Carré des docks
Quai de la Réunion
76600 Le Havre
France

Ce sera bien une formation politique, et non un mouvement. Les mots ne sont plus tabous dans la bouche de l’entourage proche d’Edouard Philippe. L’ancien Premier ministre qui veut lancer une “nouvelle offre politique“, en dévoilera ce samedi 9 octobre dans sa ville du Havre, le nom, le logo et l’ambition lors d’un rendez-vous public au Carré des Docks. C’est en effet dans la ville dont il est maire, que l’ex numéro 2 de l’exécutif va lancer “un nouveau parti politique“, comme il l’écrit dans son invitation pour ce rassemblement. Près de 3.000 inscrits, 600 à 700 personnes sont attendues.

Pour l’heure, l’ancien locataire de Matignon a fait les choses dans les règles. D’abord la sortie de son livre “Impressions et lignes claires“, pour fixer le cap. Un récit sur l’art de gouverner co-écrit avec son ancien conseiller, Gilles Boyer. Puis l’affirmation de ses intentions pour la présidentielle de 2022, et le serment de fidélité renouvelé à Emmanuel Macron, mi septembre. Car, pas question pour Edouard Philippe de faire de l’ombre au chef de l’État. L’ancien Premier ministre est loyal. Son parti s’inscrira dans la majorité présidentielle et soutiendra l’actuel président en 2022. Mais…

Les législatives en ligne de mire

C’est un parti qui s’inscrit dans la majorité, sur la base d’Agir Ensemble“, que va lancer l’ex Premier ministre. Son objectif, il l’écrit : “concourir à la construction d’une offre politique nouvelle, rassemblant celles et ceux qui partagent l’ambition de raffermir la puissance de la France, la cohésion de notre société et la compétitivité de notre économie“. Avec le risque de faire de l’ombre à La République En Marche (LaREM). Car l’ancien chef du gouvernement voit bien plus loin que l’élection suprême d’avril 2022. Ce qu’il vise au moins dans un premier temps, ce sont les législatives du mois de juin. Et il veut avoir des élus. “Lorsqu’on crée un parti, c’est rarement pour aller aux champignons. Bien sûr, il veut des élus ! “sourit un proche, en pensant aux législatives.

Une offre pour élargir la majorité

Mon objectif avance Edouard Philippe, est de concourir avec ce parti “à la construction d’un offre politique nouvelle“. L’ancien Premier ministre qui va dégager ce samedi quelques thèmes sur lesquels il entend peser, en cite ses lignes directrices : “ l’ambition de raffermir la puissance de la France, la cohésion de notre société et la compétitivité de notre économie“. “Il crée une offre et répond aussi à une demande. Il crée un réceptacle, un port pour élargir la majorité“, explique un proche. Et cette offre, dont le nom et le logo seront dévoilés samedi, a vocation à récupérer tous les déçus de LR, en pleine déroute, les “orphelins de centre droit“ comme le résume le maire de Vesoul, Alain Chrétien, et même au-delà.

Une initiative qui crispe

L’initiative n’est pas sans crisper la majorité présidentielle. Elle crispe, car ce qui se joue avec ce nouveau parti , c’est la succession d’Emmanuel Macron si ce dernier est réélu en 2022. Autrement dit, le point d’équilibre de la future majorité présidentielle. Le maire du Havre est donc surveillé de près. Le patron des marcheurs à l’Assemblée, Christophe Castaner, fera d’ailleurs le déplacement au Havre ce samedi. Il sera accompagné des autres chefs de groupe de la majorité, Patrick Mignola pour le MoDem et Olivier Becht pour Agir. Une manière de montrer une volonté unitaire, face à l’initiative de l’ancien chef du gouvernement.

Du côté des “marcheurs“, on surveillera également attentivement les visages qui s’afficheront, samedi au Havre, aux côtés de l’ex Premier ministre. Les Macronistes guetteront aussi quels députés LaREM répondront à l’invitation du maire du Havre et combien, s’y rendront. Thomas Mesnier (Charente) et Marie Lebec (Yvelines) ont notamment prévu d’en être. Après quelques hésitations, le mouvement sera représenté par la numéro deux, Marie Guévenoux, et l’ancienne sénatrice Bariza Khiari. Les chefs de groupe parlementaire de la majorité complèteront la délégation officielle.

Participer à l’évènement

L’événement intitulé “Pour une nouvelle offre politique““ est organisé à partir de 10 h 30, au Carré des Docks, au Havre. Une billetterie en ligne a été ouverte.

 

 

Posted in .

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *