Élection du nouveau Président du Parlement européen

Quand :
18/01/2022 Jour entier
2022-01-18T00:00:00+01:00
2022-01-19T00:00:00+01:00
Où :
Parlement européen
1 All. du Printemps
67000 Strasbourg
France

Qui pour succéder à la tête du Parlement européen à l’italien David Sassoli, décédé le 11 janvier dernier, et dont le mandat expirait ce mois-ci. Le Parlement européen élira son successeur, ce mardi 18 janvier . Quatre candidats sont en lice, mais la conservatrice Maltaise Roberta Metsola (PPE), donnée favorite, devrait s’imposer face aux autres candidats.

La Maltaise, actuelle première vice-présidente de l’hémicycle, élue pour la première fois au Parlement européen en 2014, a assuré l’intérim de la présidence, pendant la longue maladie de son président David Sassoli.  Si elle bénéficie d’une bonne réputation au Parlement européen, cette mère de famille nombreuse de 42 ans,, engagée  pour les droits des personnes LGBT+, en lutte contre la corruption et le clientélisme à Malte, défenseuse du droit d’asile et de l’état de droit, pourrait passer pour très progressiste au sein de son parti. Mais ses positions anti-avortement font polémique.

Le mode d’emploi

Les candidats à la présidence peuvent être présentés par un groupe politique ou un groupe de députés atteignant le seuil bas, c’est-à-dire un vingtième des députés, soit 36 sur 705 députés lorsque tous les sièges sont pourvus. L’élection du Président a lieu à la majorité absolue des votes valides, soit 50% des voix plus une, à bulletin secret. En raison de la pandémie, le vote aura lieu à distance.

Jusqu’à présent, quatre députés ont présenté leur candidature: Roberta Metsola (PPE, MT), Alice Bah Kuhnke (Verts/ALE, SE), Kosma Złotowski (ECR, PL) et Sira Rego (The Left, ES). Le délai de nomination des candidats pour le premier tour de scrutin est fixé à lundi 17 heures. Des candidats peuvent être proposés, ou retirés, avant chaque tour de scrutin.

Les candidats feront une brève présentation mardi matin à 9 heures, juste avant le premier tour de scrutin, qui se tiendra entre 9h30 et 10h15. Les résultats seront annoncés à 11 heures. Si aucun vainqueur n’est désigné au premier tour, les mêmes candidats, ou d’autres, pourront se présenter à un second et un troisième tour, dans les mêmes conditions. Si personne n’est élu à l’issue du troisième tour, les deux candidats ayant obtenu le plus de voix au troisième tour participeront à un quatrième et dernier tour, au cours duquel le candidat ayant obtenu le plus de voix l’emporte.

Le nouveau Président prononce généralement un discours avant de procéder à l’élection des autres membres du Bureau du Parlement (mardi et mercredi). Les nominations aux commissions parlementaires pour le reste de la législature seront également confirmées pendant la prochaine session plénière (probablement mercredi).

 

Posted in .

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *