Élection présidentielle : Castex réunit la commission chargée d’organiser la campagne

Quand :
11/01/2022 Jour entier
2022-01-11T00:00:00+01:00
2022-01-12T00:00:00+01:00
Où :
Hôtel de Matignon
57 Rue de Varenne
75007 Paris
France

Le premier ministre va mettre en place l’instance chargée d’examiner les modalités d’organisation de la présidentielle. A cet effet, Jean Castex réunit ce mardi l’ensemble des candidats à l’élection présidentielle et les représentants des partis politiques pour évoquer le déroulement du scrutin d’avril, dans le contexte épidémique actuel. La rencontre prévue à 11 heures par visioconférence, se déroulera à Matignon en présence des ministres de l’Intérieur, Gérald Darmanin, et de la Santé, Olivier Véran.

Selon les services du Premier ministre, “son objectif est la mise en place d’une instance de dialogue permettant de s’assurer au cours des prochaines semaines que la campagne présidentielle ainsi que les opérations de vote puissent s’organiser, sous le contrôle des instances juridictionnelles, dans les meilleures conditions compte tenu du contexte épidémique“. D’après le gouvernement, cette commission permettra de “faire remonter les questions très techniques qui se posent“, comme la manière d’utiliser la propagande électorale, l’organisation des bureaux de vote etc. Cette instance de discussion sera placée “sous l’autorité du Conseil constitutionnel“, en charge de chapeauter l’organisation de l’élection présidentielle.

S’il n’est pas question d’interdire les meetings, en vertu du droit constitutionnel, des questions concrètes se posent toutefois pour l’organisation de ces réunions. Et il n’est pas exclu que des mesures puissent être mises en place afin de garantir la sécurité sanitaire de ce type de rassemblements, comme l’instauration de jauges ou la demande d’un passe sanitaire à leur entrée.

Lors de l’examen en première lecture à l’Assemblée, du projet de loi renforçant les outils de gestion de la crise sanitaire, Un amendement du député LR, Guillaume Larrivé, adopté en commission, a ainsi autorisé les organisateurs de meetings politiques à exiger la présentation d’un passe sanitaire ou vaccinal, ainsi que la possibilité de définir une jauge. Plusieurs députés, ont tenté, en vain, de supprimer cette possibilité. “Si vous n’aimez pas, n’en dégoûtez pas les autres“, leur a répondu Olivier Véran, qui a rappelé qu’aucun parti politique n’avait l’obligation d’imposer le passe à l’entrée de ses meetings.

D’où, la nécessité de “clarifier ce qui relève de l’autorité publique ou de l’organisateur“  comme l’explique un conseiller de l’exécutif.

 

 

Posted in .

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *