Élisabeth Borne à l’épreuve des questions au gouvernement

Quand :
12/07/2022 Jour entier
2022-07-12T00:00:00+02:00
2022-07-13T00:00:00+02:00
Où :
Assemblée nationale
126 Rue de l'Université
75007 Paris
France

 

Nouvelle épreuve en vue pour Elisabeth Borne. Après avoir affronté les groupes d’oppositions de la Nupes hier, lors du débat sur la motion de censure, elle fera face ce mardi, à partir de 15 h à sa première session de questions au gouvernement (QAG) en tant que Première ministre. Pendant deux heures, son gouvernement sera interpellé par l’ensemble des groupes parlementaires, la moitié des questions étant réservée à ceux d’opposition.

La cheffe du gouvernement a épaté certains macronistes dubitatifs par sa pugnacité lors de ces dernières interventions, notamment sur la motion de censure de la Nupes hier. Certains néo-deputés dépeignent ainsi avec force, une femme “courageuse“, “authentique“et “facile d’accès“, “qui a pris sa fonction à bras le corps”. Elle n’en devra pas moins continuer de convaincre, tout particulièrement aujourd’hui pour cette première session de QAG.

Un élu MoDem indiquait hier à PlayBook, appréhender la séance “avec une boule au ventre“, décontenancé par le spectacle offert par l’opposition de gauche et redoutant “une bordélisation“ pendant tout le mandat. Une inquiétude partagée… par un député écologiste, qui, face à un RN, prêchait dans le désert auprès de ses collègues pour avoir une discussion sur “l’attitude des troupes“, un peu trop agitées à son goût.

Afin que les débats ne ressemblent  pas “à un amphi une veille de grève“, le député Renaissance ! des Yvelines, Karl Olive a demandé à la présidence de l’Assemblée une réflexion sur l’utilisation du règlement du Palais Bourbon, comme le révélait le Parisien samedi dernier. Dans une lettre adressée vendredi à la présidente de l’Assemblée nationale, Yaël Braun-Pivet, l’ex-maire de Poissy, proche d’Emmanuel Macron lui demande d’agir en urgence, condamnant les “séries d’invectives, de gouailleries et d’excès de zèle“ émanant “d’une minorité de nos collègues qui ont fait le choix de l’incivilité et du manque du respect.

L’épisode bruyantissime d’hier dans l’hémicycle lors du débat sur la motion de censure de la Nupes aura sûrement de quoi amener de l’eau à son moulin. Bien que l’issue du scrutin soit connue d’avance, les Insoumis n’ont eu de cesse de s’époumoner lorsqu’Elisabeth Borne a rejoint la tribune, pour répondre au discours offensif de la présidente du groupe LFI, Mathilde Panot.

 

Posted in .

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *