Emmanuel Macron à la cérémonie d’ouverture des JO

Quand :
23/07/2021 Jour entier
2021-07-23T00:00:00+09:00
2021-07-24T00:00:00+09:00
Où :
Tokyo
Tokyo
Japon

Première étape de son séjour dans le Pacifique, avant une tournée en Polynésie française,  Emmanuel Macron est attendu à Tokyo vendredi 23 juillet, pour la cérémonie d’ouverture des Jeux Olympiques  (JO) d’été.

Le chef de l’état sera accompagné lors de ce déplacement de Jean-Michel Blanquer, Ministre de l’Éducation Nationale, de la Jeunesse et des Sports et de Tony Estanguet, Président du Comité d’Organisation des Jeux de Paris 2024 (COJO) et membre du Comité International Olympique (CIO) pour encore quelques semaines. Pour sa part, l’ancienne nageuse, actuelle ministre déléguée aux Sports, Roxana Maracineanu, devrait faire le déplacement un peu plus tard, afin d’encourager les athlètes de la délégation tricolore d’une part, et assister à la Cérémonie de clôture, en présence sans doute, du Premier Ministre et ex-Délégué Interministériel en charge des Jeux de 2024 (DIJOP), Jean Castex.

Ces Jeux Olympiques se dérouleront sous haute surveillance : public restreint et masqué notamment. Les organisateurs des JO  ont limité le nombre de spectateurs à 50 % de la capacité d’accueil de chaque site. Ils respecteront par ailleurs un plafond maximal de 10.000 personnes dans les plus grandes enceintes. Des restrictions sanitaires qui n’ont pas empêché la formation d’un cluster“ au village olympique, confronté dimanche à un premier foyer de contamination.

Cet événement sera surtout l’occasion pour la Maire de Paris, Anne Hidalgo, de recevoir le drapeau olympique des mains de la Gouverneure de Tokyo, Yuriko Koike, et ce, à l’issue d’un spectacle d’une quinzaine de minutes symbolisant la transmission entre la Ville Hôte des Jeux de 2020 et la cité organisatrice des JO 2024.

Le programme

Vendredi 23 juillet, le président français se rend à 14h30 (7h30, heure française) à une réception donnée par l’Empereur du Japon Naruhito, puis à la cérémonie d’ouverture des Jeux Olympiques (13 heures, heure française). Samedi 24, le chef de l’état s’entretiendra avec le Premier ministre japonais Yoshihide Suga puis, avec des dirigeants de grandes entreprises japonaises. Il assistera également aux compétitions de judo et de basket-ball, avant de s’envoler pour la Polynésie française.

La présence de dignitaires étrangers

Le président français  assistera à la cérémonie d’ouverture des JO, vendredi 23 juillet en compagnie de plusieurs autres responsables étrangers et dirigeants de fédérations sportives. Pour l’occasion, plusieurs dignitaires étrangers ont annoncé leur venue, même si les mesures sanitaires adoptées par les autorités nippones pourraient freiner certaines délégations. Côté Union Européenne, le président polonais Andrzej Duda sera seul à faire le déplacement.

Pour ce qui est de la représentation américaine, la Maison Blanche et les autorités tokyoïtes ont annoncé la venue de Jill Biden, épouse du président américain, pour la Cérémonie d’ouverture. Au-delà de la soirée inaugurale, la “First Lady“ devrait par ailleurs s’entretenir avec les officiels nippons, à commencer par le Premier Ministre, Yoshihide Suga.

Une tradition : en 2012, la Première Dame d’alors, Michelle Obama, avait conduit la délégation américaine et représenté son époux pour la Cérémonie d’ouverture des JO de Londres en 2012. L’absence du Président des États-Unis ne constitue pas en soit une réelle surprise, lorsque l’on connaît l’importance des moyens logistiques entourant chaque déplacement international du leader de la première puissance mondiale.

Posted in .

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *