Emmanuel Macron à New York

Quand :
20/09/2022 – 21/09/2022 Jour entier
2022-09-20T00:00:00+02:00
2022-09-22T00:00:00+02:00
Où :
New York
New York
État de New York
États-Unis

Mardi 20 septembre

Dans la foulée des funérailles de la reine Elisabeth II, Emmanuel Macron a décollé lundi pour New York, pour assister à l’Assemblée générale de l’ONU où il s’exprimera ce mardi dans la soirée, à la tribune des Nations Unies.

En marge de l’Assemblée générale  de l’ONU, le président français rencontrera, des chefs d’état. Mardi, il sera aux côtés de Jacinda Ardern, la première ministre néo-zélandaise, pour le troisième sommet de l’appel de Christchurch, consacré à la lutte contre la diffusion de contenus terroristes et extrémistes en ligne.

Emmanuel Macron s’entretiendra également ce même jour avec le président iranien Ebrahim Raïssi, le Premier ministre pakistanais Shehbaz Sharif et la nouvelle première ministre britannique Liz Truss. Il rencontrera, dans l’après-midi, le Premier ministre libanais Najib Mikati.

Mercredi 21 septembre

Ce mercredi, Emmanuel Macron participe à une réunion sur la sécurité alimentaire avec le président sénégalais Macky Sall. A 11h30, il ouvrira la réunion sur la sûreté nucléaire. A 15h45, il participe à la 7e conférence de reconstitution des ressources du Fonds mondial de lutte contre le sida, la tuberculose et le paludisme.

Le président français s’entretiendra avec son homologue américain, Joe Biden, à 16h30 heure de Paris. Les deux chefs d’état  vont naturellement aborder le sujet ukrainien, a fortiori compte tenu de l’annonce par Moscou, il y 24 heures de référendums d’annexion à la Russie  dans quatre régions d’Ukraine. Les référendums pro-russes sont “une parodie”, “une provocation supplémentaire”, a déclaré Macron devant la presse en marge de l’Assemblée générale de l’ONU.

Ils aborderont aussi la question chinoise, où les deux dirigeants ne sont pas forcément sur la même longueur d’onde. Biden s’est fait un peu plus faucon, en déclarant que les Etats-Unis défendraient l’ile de Taiwan en cas d’agression il y a quelques jours. Macron lui a assuré récemment ne pas être dans « une logique confrontationnelle » avec la Chine. Une potentielle rencontre entre le président français et le président chinois Xi Jinping fait d’ailleurs l’objet de discussions.

Le président américain s’exprimera ce mercredi  vers 18 heures à la tribune de l’ONU.

Un programme chargé qui se prolongera par un entretien avec ses homologues chilien, Gabriel Boric et une rencontre avec le président américain Joe Biden.

Posted in .

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *