Emmanuel Macron au chevet des étudiants

Quand :
21/01/2021 Jour entier
2021-01-21T00:00:00+01:00
2021-01-22T00:00:00+01:00
Où :
Université Paris-Saclay
91190 Saint-Aubin
France

 

Emmanuel Macron est attendu ce jeudi  à l’Université Paris Saclay (Essonne), pour évoquer les ambitions françaises dans la recherche quantique mais également les difficultés des étudiants liées à la crise du Covid-19. Le chef de l’état se rendra à la Maison des étudiants, où il échangera avec des étudiants sur les problématiques liées à la crise sanitaire, en présence de la ministre de l’Enseignement supérieur Frédérique Vidal.

De nouvelles mesures d’accompagnement pour les étudiants ?

Lassés, démoralisés, précarisés, les étudiants ont été appelés à descendre dans la rue mercredi pour faire entendre leur voix, alors que seule une partie d’entre eux pourra reprendre les cours en présentiel fin janvier. Face à l’ampleur du désarroi de ces jeunes, il semble difficile pour le président de faire l’économie de nouvelles mesures de soutien. Ils réclament notamment la réouverture de leurs universités et la mise en place de mesures gouvernementales pour les accompagner. La semaine dernière, Frédérique Vidal a annoncé que les étudiants de première année à l’université pourraient reprendre à partir du 25 janvier les travaux dirigés en présentiel par demi-groupes. Une ouverture jugée insuffisante par les étudiants et les professeurs.

Emmanuel Macron “est revenu sur l’impact de la crise sur la jeunesse et demandé au gouvernement de continuer à l’accompagner sur le plan social“, a précisé le porte-parole du gouvernement ce mercredi, lors du compte-rendu du conseil des ministres . Gabriel  Attal a rappelé que des aides importantes avaient été décidées pour l’embauche et l’alternance, et que les jeunes en difficulté avaient reçu des aides ponctuelles. Mais il a souligné également l’impact psychologique de la crise et “la souffrance liées à l’isolement et l’incertitude“. Dans chaque cité universitaire, des étudiants référents ont été recrutés pour faire le lien avec les jeunes en difficultés.

Le chef de l’Etat pourrait annoncer jeudi de nouvelles mesures d’accompagnement, a déclaré à l’Agence France-Presse une source gouvernementale. Parmi celles ci, pourrait figurer la distribution de “chèque santé mentale“, pour permettre aux étudiants de bénéficier de deux à trois consultations gratuite avec un spécialiste sans avoir à avancer les frais. Lors de sa rencontre avec les organisations étudiantes, le 15 janvier, le premier ministre avait évoqué la création d’un “chèque soutien psychologique“, pour que les étudiants puissent consulter des médecins de ville. Un dispositif dont le montant et les modalités de délivrance n’ont à ce jour pas été communiqués.

Un plan de 1,8 milliard pour les technologies quantiques

Emmanuel Macron doit également présenter ce jeudi matin sur le plateau de Saclay un plan d’investissement national de 1,8 milliard d’euros sur cinq ans dans les technologies quantiques, appelées à transformer l’informatique et l’industrie, a indiqué l’Elysée. Les grands pays industriels sont lancés dans une course scientifique et technologique dans ce domaine qui donnera aux ordinateurs des puissances de calcul incomparables à celles d’aujourd’hui.

L’enveloppe qui sera annoncée par le président de la République regroupe à la fois les efforts de l’Etat et des organismes affiliés (1,05 milliard d’euros) mais aussi des crédits européens (200 millions d’euros), et du secteur privé (550 millions).  L’objectif est de placer la France parmi les premiers pays à atteindre une souveraineté technologique dans ce domaine.

 

Posted in .

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *