Emmanuel Macron au Mont saint Michel et sur les lieux du débarquement

Quand :
05/06/2023 – 06/06/2023 Jour entier
2023-06-05T00:00:00+02:00
2023-06-07T00:00:00+02:00
Où :
Mont saint Michel, plages du débarquement
Calvados
France

Emmanuel Macron est attendu en ce début de semaine en Normandie. Le président de la République célébrera lundi 5 juin le millénaire de l’abbaye du Mont-Saint-Michel puis lancera mardi, dans le Calvados, les préparatifs du 80e anniversaire du débarquement allié du 6 juin 1944 qui aura lieu en 2024. Un déplacement qui coïncidera avec la nouvelle journée de mobilisation syndicale contre la réforme des retraites, mardi 6 juin.

Devoir de mémoire sur les plages du débarquement

Mardi matin, le président se déplacera dans le Calvados à la traditionnelle cérémonie de Colleville-Montgomery près de Ouistreham, sur les lieux du Débarquement, pour assister non pas aux traditionnelles cérémonies du 6-Juin, prévues à Ver-sur-Mer, mais à la commémoration annuelle organisée par l’École de fusiliers marins. Il remettra avec Léon Gautier, dernier Français vivant à avoir participé au débarquement, âgé de 100 ans, les bérets verts aux élèves qui viennent de réussir leur stage commando Sa présence se veut un hommage aux 177 Français qui débarquèrent le 6 juin 1944, regroupés au sein du Commando Kieffer. Surtout, le chef de l’État va installer officiellement le groupement d’intérêt public qui sera chargé de préparer les grandes commémorations prévues dans un an pour le 80e anniversaire.

Inauguration du musée du Débarquement à Arromanches

Emmanuel Macron visitera aussi le nouveau musée du Débarquement à Arromanches, qui vient de rouvrir dans un nouveau bâtiment. Absent pour la pose de la première pierre il y a deux ans, Emmanuel Macron s’était engagé auprès du maire Marcel Bastide à inaugurer le nouveau musée qui a ouvert en avril.

Discours au Mont saint-Michel

La première étape de ce déplacement en Normandie se fera au Mont-Saint-Michel. Le chef de l’État visitera lundi après-midi l’exposition “La demeure de l’archange“ qui retrace au travers d’une trentaine d’objets l’histoire de ce joyau du patrimoine français

Emmanuel Macron prononcera ensuite un discours, dont la teneur n’a pas été révélée. L’Élysée insiste sur le symbole de résilience et de résistance, que représente le  célèbre îlot rocheux de la Manche:  “Nous passons et le Mont demeure“, et sur son adaptation aux époques et aux changements. Il sera également question des investissements que l’État, propriétaire de l’abbaye et des remparts, réalise pour conserver ce patrimoine. Plus de 32 millions d’euros sur 15 ans avec notamment la restauration du bâtiment de la merveille, des travaux qui sont en train de s’achever et, selon l’Élysée, cette visite sera “en quelque sorte, son inauguration“ et “sa présentation au public“.

Posted in .

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *